Mécaniques de la variax 500
- 21 réponses
- 8 participants
- 1 344 vues
- 8 followers
House of Noise
253
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 13/03/2006 à 14:31:33Mécaniques de la variax 500
Bon
d'abord bonjour (ça c'est fait)
j'ai la variax depuis 2 ans et j'en suis content
(dommage qu'ils n'aient pas simulé 1 ou 2 grattes plus metal...)
je voudrais changer les mécaniques parce que par contre il est clair qu'elle ne tient pas vraiment la distance de ce point de vue là...
Dans quelles mécaniques investir selon vous, chers experts ?
d'abord bonjour (ça c'est fait)
j'ai la variax depuis 2 ans et j'en suis content
(dommage qu'ils n'aient pas simulé 1 ou 2 grattes plus metal...)
je voudrais changer les mécaniques parce que par contre il est clair qu'elle ne tient pas vraiment la distance de ce point de vue là...
Dans quelles mécaniques investir selon vous, chers experts ?
pedro42fr
5
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
11 Posté le 26/04/2006 à 01:31:41
Aucun problème avec la mienne (une Variax 600). J'avais un peu peur au début mais non elle ne bouge pas plus qu'une autre.
sergiogibson
2253
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
12 Posté le 26/04/2006 à 09:06:45
Hy,,,,,,,,,,,,,,,
Bon la mienne ne s'est jamais d"ésacordée anormalement en 3 ans, aussi fiable que me sautres grattes mais..........
Il y a 1 mois j'ai changé de tirant de cordes, j'utilise des blue heu,,,sais plus paquet bleu 10-42 acheté a orleans et la, j'ai acheté des 10-46 chez tohman,,,,ben elle est devenue inutislisable, elle se désacorde totu le temps, j'en ai monté aussi sur ma squier ras..
Conclusion, je crosi qu'il faut mettre du 10-42, et si tu veux monter autre chose, regler l acourbure du manche et eventuelement la hautaur des cordes.
ce soir je vais acheter un jeu de 10-42 pour voir si c'est vraiment cela ou si je suis tombé sur un mauvais lot de cordes...
Bon la mienne ne s'est jamais d"ésacordée anormalement en 3 ans, aussi fiable que me sautres grattes mais..........
Il y a 1 mois j'ai changé de tirant de cordes, j'utilise des blue heu,,,sais plus paquet bleu 10-42 acheté a orleans et la, j'ai acheté des 10-46 chez tohman,,,,ben elle est devenue inutislisable, elle se désacorde totu le temps, j'en ai monté aussi sur ma squier ras..
Conclusion, je crosi qu'il faut mettre du 10-42, et si tu veux monter autre chose, regler l acourbure du manche et eventuelement la hautaur des cordes.
ce soir je vais acheter un jeu de 10-42 pour voir si c'est vraiment cela ou si je suis tombé sur un mauvais lot de cordes...
Titoulevrai
224
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
13 Posté le 26/04/2006 à 10:25:53
En dehors des éventuels pb d'accastillage peu fiable, qu'apparemment tu n'as pas sergio, si ça tenait avec du 10-42, ça devrait quand même tenir du 10-46, ne se peut-il pas que tu aies loupé ton montage 10-46 sur ta variax, genre trop de tours ou pas assez, ou un seul passage des cordes 1-2-3 dans les trous des mécaniques?
Le 10-46 tire un poil plus fort, m'enfin...
C'est peut-être pas valable pour toi, mais je le dis pour tous ceux qui n'ont jamais vraiment bien appris à monter leurs cordes (c'est fréquent)... et dans ce cas mm une gratte connue pour sa tenue peut se désaccorder sans cesse... demandez à un vieux routard de vous montrer sa méthode.
Vive les variax (et plein d'autres)...
Le 10-46 tire un poil plus fort, m'enfin...
C'est peut-être pas valable pour toi, mais je le dis pour tous ceux qui n'ont jamais vraiment bien appris à monter leurs cordes (c'est fréquent)... et dans ce cas mm une gratte connue pour sa tenue peut se désaccorder sans cesse... demandez à un vieux routard de vous montrer sa méthode.
Vive les variax (et plein d'autres)...
sergiogibson
2253
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
14 Posté le 26/04/2006 à 10:34:20
Yes tout à fait dac avec toi,,,,,
En fait sans prétention je sais monter les cordes, c'est ce qui fait que je n'ai jamais eu de guitares avec ce défaut sauf au début il y a 20ans.
Mais il est possible que sur ce coups la j'ai raté, car sur la squier rien a signaler avec ce changement.
Ceci dit, j'avais réglé ma variax aux petit oignons avec du 10-42, j'avais baissé la hauteur des cordes...
Autre point, si tu pose ton doigt sur la 12 eme case, tu doit avoir maxi entre le manche et la corde, la place d'insérer un médiator, hors la je peut en mettre deux, d'ou ma conclusion qu'il faut donner un petit tour de clé au manche afin de retrouver une courbure normale (il est normal que le manche fasse un arc comme sur les fender).
j'ai aussi une autre explication, j'ai monté mes cordes à l'aide d'une manivelle, ceci peut expliquer cela,,, a suivre, ce soir je monte des 10-42.
En fait sans prétention je sais monter les cordes, c'est ce qui fait que je n'ai jamais eu de guitares avec ce défaut sauf au début il y a 20ans.
Mais il est possible que sur ce coups la j'ai raté, car sur la squier rien a signaler avec ce changement.
Ceci dit, j'avais réglé ma variax aux petit oignons avec du 10-42, j'avais baissé la hauteur des cordes...
Autre point, si tu pose ton doigt sur la 12 eme case, tu doit avoir maxi entre le manche et la corde, la place d'insérer un médiator, hors la je peut en mettre deux, d'ou ma conclusion qu'il faut donner un petit tour de clé au manche afin de retrouver une courbure normale (il est normal que le manche fasse un arc comme sur les fender).
j'ai aussi une autre explication, j'ai monté mes cordes à l'aide d'une manivelle, ceci peut expliquer cela,,, a suivre, ce soir je monte des 10-42.
Titoulevrai
224
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
15 Posté le 26/04/2006 à 12:01:33
Mouais, c'est important de prendre toutes les bonnes précautions qd on monte ses cordes.
Pour ceux qui veulent, quelques liens utiles:
Monter les cordes:
- guit classique: http://www.guitareclassique.net/article.php3?id_article=30
- guit electrique: http://blog.france2.fr/Home-studio-stories/index.php/2005/12/18/15054-comment-bien-changer-ses-cordes
Et aussi, des petites vidéos pédago pas mal, ici:
http://www.poinch.net/poinch/infospratiques/
Il y a: changer une corde, régler chevalet, manche...
Attention c'est des .mov , donc à convertir pour votre lecteur ou bien lire avec le lecteur VLC par ex.
Si vous voulez y voir clair, prenez les versions moins compressées, elles sont plus volumineuses, mais là on voit bien.
à partager avec les potes...
à+
Pour ceux qui veulent, quelques liens utiles:
Monter les cordes:
- guit classique: http://www.guitareclassique.net/article.php3?id_article=30
- guit electrique: http://blog.france2.fr/Home-studio-stories/index.php/2005/12/18/15054-comment-bien-changer-ses-cordes
Et aussi, des petites vidéos pédago pas mal, ici:
http://www.poinch.net/poinch/infospratiques/
Il y a: changer une corde, régler chevalet, manche...
Attention c'est des .mov , donc à convertir pour votre lecteur ou bien lire avec le lecteur VLC par ex.
Si vous voulez y voir clair, prenez les versions moins compressées, elles sont plus volumineuses, mais là on voit bien.
à partager avec les potes...
à+
lgdas
1220
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
16 Posté le 26/04/2006 à 21:08:25
Mon prochain jeu (à monter ce WE) est un 10 / 46 aussi : je vais voir ce que ça donne et je vous dirai !
Hors sujet : A propos, Sergio, Tu en pense quoi du 10 / 46, en terme d'équilibre sonore ?
Il t'a été donnée une étincelle de folie... ne la gâche pas.
sergiogibson
2253
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
17 Posté le 27/04/2006 à 08:22:13
Hy,,,,en terme d'equilibre sonore sais pas vue que :
1/j'ai un nouveau pédalier
2/ mon classic 30 merde parfois
etc..
donc en fait depuis 1 mois je susi insatisfait de mon son, de plus je ne pense pas que 10/46 soit addapté sans regler le manche, c'est flagrant,
j'ai l'habitude de regler les grattes, mais mis à part mon impression subjective, suffit de lire le manuel de la variax, ils disent bien que seul 1 mediator doit passer quand on apuy sur la 12 eme case, hors avec 10/46 le manche se courbe plus (normal plus de tension) et donc ca va pas, et en plus si je suis ma logique, vu que les cordes sont plus grosses, fait regler la hauteur, car ma variax j'avais legerement baissé les cordes, d'aileurs chapeau bas a line 6, la mienne était tres bien reglé, de plus les cléfs fournies avec son pratiques.
1/j'ai un nouveau pédalier
2/ mon classic 30 merde parfois
etc..
donc en fait depuis 1 mois je susi insatisfait de mon son, de plus je ne pense pas que 10/46 soit addapté sans regler le manche, c'est flagrant,
j'ai l'habitude de regler les grattes, mais mis à part mon impression subjective, suffit de lire le manuel de la variax, ils disent bien que seul 1 mediator doit passer quand on apuy sur la 12 eme case, hors avec 10/46 le manche se courbe plus (normal plus de tension) et donc ca va pas, et en plus si je suis ma logique, vu que les cordes sont plus grosses, fait regler la hauteur, car ma variax j'avais legerement baissé les cordes, d'aileurs chapeau bas a line 6, la mienne était tres bien reglé, de plus les cléfs fournies avec son pratiques.
lgdas
1220
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
18 Posté le 27/04/2006 à 19:31:53
Il y a un autre indicateur intéressant pour le réglage de la courbure du manche : en pressant une corde sur la 1° case et la 16° (ou 17...), il doit y avoir la place pour une feuille de papier entre la corde et la 8° ou 9° frete(le réglage est ici indépendant du sillet de tête).
lgdas
1220
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
19 Posté le 28/04/2006 à 22:58:35
Ca y-est, j'ai changé mes cordes pour du 10 - 52 (au lieu du classique 10 - 46).
Et bien c'est impeccable. De mon point de vue, c'est le jeu qu'il faut à cette guitare : les aigues sont faciles à tirer, et les graves sont bien mieux équilibrées et précises.
Par exemple, la modélisation de la super 400, dont les graves sont trop sourdes avec un Mi 46, sonne bien mieux avec un 52.
Côté manche, pas de problème (un tout petit réglage d'1/8 de tour, même pas)
Génial
Et bien c'est impeccable. De mon point de vue, c'est le jeu qu'il faut à cette guitare : les aigues sont faciles à tirer, et les graves sont bien mieux équilibrées et précises.
Par exemple, la modélisation de la super 400, dont les graves sont trop sourdes avec un Mi 46, sonne bien mieux avec un 52.
Côté manche, pas de problème (un tout petit réglage d'1/8 de tour, même pas)
Génial
Titoulevrai
224
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
20 Posté le 29/04/2006 à 01:50:00
On est peut être un peu HS avec nos histoires de tirant, m'enfin pas trop, et j'y vais de mon petit grain de sel:
Ma 700 était montée d'origine en 10-46. j'ai changé les cordes plusieurs fois, en conservant ce tirant... je trouve que c'est un bon compromis pour respecter la polyvalence de la chose (quand on se sert d'un peu tout), mais j'ai plutôt une petite tendance pour le 9-42 ces temps-ci... je vais essayer mais je risque d'y perdre dans les basses... je verrai bien.
Sur que le 10-52 c'est interressant aussi, sous d'autre aspects, mais je vais tenter d'aller dans l'autre sens pour voir - c'est loin d'être irreversible! -
Questions:
- Qui a essayé le 9-42? (sur une 700 ou une autre) vous en pensez quoi?
- Le tirant est-il conseillé dans les manuels?... il me semblait bien, mais je viens de me retaper le mien sans trouver -c'est l'heure tardive? bigleux?
- Par curiosité, le 10-46 est-il le tirant monté d'origne sur toutes les variax? (et conseillé dans les manuels si je suis bigleux).
à+
Et euh... bonne nuit aux tardifs.
Ma 700 était montée d'origine en 10-46. j'ai changé les cordes plusieurs fois, en conservant ce tirant... je trouve que c'est un bon compromis pour respecter la polyvalence de la chose (quand on se sert d'un peu tout), mais j'ai plutôt une petite tendance pour le 9-42 ces temps-ci... je vais essayer mais je risque d'y perdre dans les basses... je verrai bien.
Sur que le 10-52 c'est interressant aussi, sous d'autre aspects, mais je vais tenter d'aller dans l'autre sens pour voir - c'est loin d'être irreversible! -
Questions:
- Qui a essayé le 9-42? (sur une 700 ou une autre) vous en pensez quoi?
- Le tirant est-il conseillé dans les manuels?... il me semblait bien, mais je viens de me retaper le mien sans trouver -c'est l'heure tardive? bigleux?
- Par curiosité, le 10-46 est-il le tirant monté d'origne sur toutes les variax? (et conseillé dans les manuels si je suis bigleux).
à+
Et euh... bonne nuit aux tardifs.
- < Liste des sujets
- Charte