Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Line 6 Variax 500
Photos
1/243
Line 6 Variax 500

Sujet Quelles cordes pour la Variax ?

  • 37 réponses
  • 14 participants
  • 4 513 vues
  • 1 follower
1 Quelles cordes pour la Variax ?
Voilà, j'ai déjà pété 4 cordes il faut donc que je pense à les changer, vu qu'il ne m'en reste plus que 2, faut dire que je suis un fou furieu quand je travaille mes ballades en arpèges.....
....Nan je déconne, elles sont toutes là et bien fringantes, mais il va bien falloir les changer un jour, je trouve pas d'infos sur la ou les marques qui sont conseillées pour elle. Et puis il y a un truc qui me chiffonne, sur une guitare "classique", des cordes différentes modifient le son...sur une Variax...ben qu'est ce qui ce passe?
Merci pour vos réponses
Afficher le premier post
21
D'après ce que je sais hexaphonique c'est juste que le piezo prend séparément les 6 cordes.
C'est seulement après que le son est digitalisé dans la variax et transformé en instructions midi dans le gk-2a. C'est pour ça que les cordes ont plus d'importance pour la variax, le son change selon le type et l'age des cordes, comme sur une guitare normale.
22
Tu mélanges tous,il n'y a pas d'instructions midi dans la variax ni dans le gk-2a ni dans un micro hexaphonique qui est intégré dans un chevalet,c'est tout simplement un micro multiplié par 6.Les signaux midi sont en fait une conversion de l'audio-->midi et ce n'est pas le micro qui fait ce traitement c'est un convertisseur midi style gr-33 ou gi-20 roland ou ax-100 de axon.Je le dis et je le répète,le terme "capteur midi" est un abus de langage.

quand à savoir si le traitement du signal de la corde prend la différence de son du à la taille de la corde,mystère.......

Perso je dirai que déjà avec une gratte normale j'ai du mal alors si c'est une gratte modélisée qui utilise la vibration de la corde pour emettre un son alors là....
23
Godin, je n'ai jamais dit que la variax utilisait du code midi, c'est justement ce qui la différencie du système roland.
Le gk2a fait piezo ET convertisseur midi, et envoie du code par un cable midi dans un expandeur type VG-88 ou autre.
Quand au tirant des cordes il influe sur le son : plus il est balaise plus il a de volume et de sustain, il est généralement conseillé de jouer avec le plus gros tirant possible (tout en restant à l'aise) pour avoir un meilleur son.
Tout système piezo capte ces différences, la variax inclus.
24

Citation : Le gk2a fait piezo ET convertisseur midi


:?: :?: :?: :?: :?:
Euh... La t'es un peu à l'ouest quand m^m :clin: car le GK2A n'est ni un piezo, ni un convertisseur midi mais un simple sextuple micro electro-magnétique fonctionnant sur le m^m principe que les single-coils d'une Strato...

Citation : et envoie du code par un cable midi dans un expandeur type VG-88 ou autre.


Ben oui, mais non justement, par le câbele qui relie le GK2A à la bécanne (que ce soit un GR33, un GI20, ou un AXON AX100° ne fait transiter rien d'autre que six signaux electrique que l'on pourrait (en bricolant le GK2A) récupèrer tel qeul sur six amplis guitare...
CE sont les bécannes à l'autre bout qui se chargent de transformer tout ce beau monde en signaus MIDI.

Citation : Quand au tirant des cordes il influe sur le son : plus il est balaise plus il a de volume et de sustain, il est généralement conseillé de jouer avec le plus gros tirant possible (tout en restant à l'aise) pour avoir un meilleur son.
Tout système piezo capte ces différences, la variax inclus.


Oui, ca c'est évident, mais la question initiale portait plutôt sur le grain des ces cordes.
Et la, en dehors de ces considération de voume et de sustain, je doute qu'un système de convertion MIDI soit influencé par le caractère m^m de la corde.
Une fois que le signal atteint le module de conversion, les seules choses qui intéresse ce dernier sont des infos comme le niveau de l'attaque, la hauteur de la note jouée, l'éventuel hauteur du bend, pour certain convertisseurs la position de l'attaque de médiator sur la longueur de la corde (noeuds harmonique de la partie vibrante) et enfin, la fin de cette note (note Off). Je doute franchement qu'il soit intéressé par le caractère fluté de certaine cordes ou le coté grasouillet de certaines autres.

Espace-Cubase.org - Alix-Spawn.net

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

25
Salut, j'ai écris à Line6 en leur demandant:
quelle était la référence des cordes d'origine sur la Variax? Et est-ce que des cordes différentes pouvaient influer sur le son?
Et voici leur réponse( un peu courte mais bon... :??: )

Citation : The Variax comes loaded with 10's. It will work fine with lower gauges, you
might have to make minor truss rod adjustments.

Henry Froelich



Voilax
26
Pour ceux qui veulent des précisions sur le micro (capteur hexaphonique LR Baggs X-Bridge) de la Variax voici le lien vers le fournisseur (qui s'en vante !):

https://www.lrbaggs.com/html/news/awards_200303_mipa/

Citation : In addition, the LR Baggs X-Bridge-pickup-equipped Line 6 Variax modeling guitar was awarded M.I.P.A.'s top honor of "most innovative product" for 2003.



Remarquez au passage que ce capteur est est monté sur un vibrato et non un chevalet fixe mais cela aurait considérablement compliqué la mise au point du système DSP de la variax.

A propos du capteur:

Citation : Je doute franchement qu'il soit intéressé par le caractère fluté de certaine cordes ou le coté grasouillet de certaines autres.


Ca veut dire que tes cordes tu n'aurais pas besoin de les changer. Tu peux transpirer et laisser s'oxyder les cordes, le son restera comme au premier jour ? Ce serait magique non ? :oo:
27
Salut à tous .
Je reviens sur la question de base : quelles cordes pour la Variax ou plutôt quel tirant?
Si j'ai bien compris d'origine c'est du 10/46. Est-ce que quelqu'un a monté un peu plus gros. Je joue presqu'autant sur les simus acoustiques qu'électriques.
Merci et bonne année. :P:
28
Je ne voudrais surtout pas enerver qui qui ce soit, mais, j'ai lu sur le forum Line6 que le tirant de corde avait une incidence sur le son... Comme avec une guitare normale d'ailleurs.

Si tu mets du 11-52, tu n'as clairement pas le même son (et accessoirement, pas tout à fait le meme jeu non plus) qu'avec du 10-46, tout le monde est d'accord là dessus. Il semble que cela soit traduit par les modélisations de la Variax. Ca ne m'étonnerait pas que ce soit la raison pour laquelle les grattes acoustiques me semblent sonner "fluettes", façon electroacoustiques, hormis la Gibson qui se rapproche d'un son qui me parait plus acoustique, plus "plein". Mais même la Gibson est un peu mince, je trouve.

Si je me décide à acheter une Variax, je lui mets du 11-52 ou un peu moins, c'est à peu pres sur, j'en aurai le coeur net comme ça. Et puis ça fait des années que je rêve de le faire sur ma strat ultra, mais je ne peux pas à cause du sillet qu'il faudrait changer et faire venir des US pour un prix qui rend l'opération completement inintéressante.

En tout cas, si quelqu'un regle sa Variax pour des tirants plus elevés, je suis curieux de connaître son avis sur la question !
29
En réponse à Marchal >

Avant que la Variax ne sorte, j'avais posé la question à un gars de Line 6, à savoir : est ce que le son change quand les cordes s'usent ?

Et il avait prétendu que non. Genre il avait volontairement acceleré l'oxydation des cordes pour voir, et les avait remonté, et les grattes acoustiques sonnaient comme au premier jour.

Ca m'a paru logique, mais ça m'a déçu.
30
Ah bon :8O:
En tout cas ça fait 7 mois que je joue dessus et je garde toujours les cordes d'origine (je sasi je suis un gros crade :??: ). Le son c'est vrai ne semble pas avoir changé ( à confirmer).

:mdr: BONNE ANNEE :mdr: :mdr: :mdr: