Quelles cordes pour la Variax ?
- 37 réponses
- 14 participants
- 4 865 vues
- 1 follower
Dany
....Nan je déconne, elles sont toutes là et bien fringantes, mais il va bien falloir les changer un jour, je trouve pas d'infos sur la ou les marques qui sont conseillées pour elle. Et puis il y a un truc qui me chiffonne, sur une guitare "classique", des cordes différentes modifient le son...sur une Variax...ben qu'est ce qui ce passe?
Merci pour vos réponses
- 1
- 2
klawn
:. believe in your fingers .:
klawn.coma@wanadoo.fr
Dany
Citation : il te faut donc des cordes de guitare électrique
ça je me doute bien,
mais vu qu'il y a je sais plus trop combien d'émulation de guitare, j'ai pas l'impression que l'on peut mettre n'importe quoi, car si l'on met par exemple des cordes qui conviennent à l'émulation Strat, est-ce que l'émulation électro-acoustique ne va pas en patir?
Philstrat
Sans rire, je pense que si tu montes des bonnes cordes de guitare électrique en 10-46, genre Ernie Ball ça doit aller pour tout...
Si tu vas par la, il faut aussi changer le manche... et la caisse... et les micros... tiens je suis en train de réinventer la guitare "analogique"...
Dany
Citation : On y avait pas pensé
il faut vraiment que je pense à tout, vous jouez sur vos Variax de manière insouciante, sans penser au lendemain
...plus sérieusement si quelqu'un change de cordes qu'il nous donne ses impressions.
C'est quoi la marque des cordes d'origine?
bessinnox
les gars qui pensent que les variax ne sonnent pas comme les fender et les gibson se prennent la tête avec "attention ,2 gibson ne sonnent pas pareil,2 fender non plus" etc etc
et vous maintenant vous vous prenez la tête à savoir si le son de la corde va changer le son de la fender émulée
vous voulez un conseil ??? si vous rentré dans ce genre de considération vendez la variax et acheté une fender....
KEEP GRATTING
klawn
klawn.coma@wanadoo.fr
Marchal
Dans un autre post on m'avait dit que les cordes avaient une importance.
Le tirant aussi je suppose ? du 11-52 donnera plus de "coffre" et de puissance que du 9-42 non ????
klawn
klawn.coma@wanadoo.fr
bessinnox
quand à la modification du son via les cordes c'est encore un sujet de "faux" puriste car en fait si c'est comme le vg-88,et c'est exactement le même système,le signal de la corde est traité en temps réel,avec les glissés,les harmoniques et tout le bordel,alors le mec qui arrive à entendre la différence ....
mais franchement vous entendez la différence quand vous changez de marque de cordes sur une guitare standard ???
SUIS QUI ME DIT "OUI" JE LUI MET UN COUP DE BOULE
"et ça continue ,encore et encore ,c'est que le début d'accord, d'accord........"
klawn
Frappe pas trop fort stp, j'ai plus d'Efferalgan...
PS: J'crois que Dany voulait simplement savoir si il y'avait des cordes plus adaptées que d'autres a la Variax.
klawn.coma@wanadoo.fr
Marchal
Les cordes DM blue steel donnent un son un peu plus brillant.
J'lai mérité mon coup de boule
Dany
Citation : PS: J'crois que Dany voulait simplement savoir si il y'avait des cordes plus adaptées que d'autres a la Variax
Philstrat
Spawn-X
Espace-Cubase.org - Alix-Spawn.net

bessinnox
Merci Spawnix
Philstrat
Vincenzo
Sur la variax ce ne sont pas des capteurs midi mais des capteurs piezo, comme sur une electro-ac.
Donc évidement que ça change le son de changer les cordes, vous pouvez mettre des plus grosses si vous faites plus d'acoustique, des plus fines si vous jouez que sur les modèles electriques mais le compromis c'est les 10-46, on en trouve aussi bien sur les 2.
Je crois que ce sont des Ernie Ball 10-46 en standard dessus.
Dany
bessinnox
philstrat,franchement le son des cordes ça va changer oui mais c'est à mon avis infime.
bon tu m'envoies les sioux à l'arc pour l'Orl ????
KEEP GRATTING
Vincenzo
C'est seulement après que le son est digitalisé dans la variax et transformé en instructions midi dans le gk-2a. C'est pour ça que les cordes ont plus d'importance pour la variax, le son change selon le type et l'age des cordes, comme sur une guitare normale.
bessinnox
quand à savoir si le traitement du signal de la corde prend la différence de son du à la taille de la corde,mystère.......
Perso je dirai que déjà avec une gratte normale j'ai du mal alors si c'est une gratte modélisée qui utilise la vibration de la corde pour emettre un son alors là....
Vincenzo
Le gk2a fait piezo ET convertisseur midi, et envoie du code par un cable midi dans un expandeur type VG-88 ou autre.
Quand au tirant des cordes il influe sur le son : plus il est balaise plus il a de volume et de sustain, il est généralement conseillé de jouer avec le plus gros tirant possible (tout en restant à l'aise) pour avoir un meilleur son.
Tout système piezo capte ces différences, la variax inclus.
Spawn-X
Citation : Le gk2a fait piezo ET convertisseur midi
Euh... La t'es un peu à l'ouest quand m^m
Citation : et envoie du code par un cable midi dans un expandeur type VG-88 ou autre.
Ben oui, mais non justement, par le câbele qui relie le GK2A à la bécanne (que ce soit un GR33, un GI20, ou un AXON AX100° ne fait transiter rien d'autre que six signaux electrique que l'on pourrait (en bricolant le GK2A) récupèrer tel qeul sur six amplis guitare...
CE sont les bécannes à l'autre bout qui se chargent de transformer tout ce beau monde en signaus MIDI.
Citation : Quand au tirant des cordes il influe sur le son : plus il est balaise plus il a de volume et de sustain, il est généralement conseillé de jouer avec le plus gros tirant possible (tout en restant à l'aise) pour avoir un meilleur son.
Tout système piezo capte ces différences, la variax inclus.
Oui, ca c'est évident, mais la question initiale portait plutôt sur le grain des ces cordes.
Et la, en dehors de ces considération de voume et de sustain, je doute qu'un système de convertion MIDI soit influencé par le caractère m^m de la corde.
Une fois que le signal atteint le module de conversion, les seules choses qui intéresse ce dernier sont des infos comme le niveau de l'attaque, la hauteur de la note jouée, l'éventuel hauteur du bend, pour certain convertisseurs la position de l'attaque de médiator sur la longueur de la corde (noeuds harmonique de la partie vibrante) et enfin, la fin de cette note (note Off). Je doute franchement qu'il soit intéressé par le caractère fluté de certaine cordes ou le coté grasouillet de certaines autres.
Espace-Cubase.org - Alix-Spawn.net

Dany
quelle était la référence des cordes d'origine sur la Variax? Et est-ce que des cordes différentes pouvaient influer sur le son?
Et voici leur réponse( un peu courte mais bon...
Citation : The Variax comes loaded with 10's. It will work fine with lower gauges, you
might have to make minor truss rod adjustments.
Henry Froelich
Voilax
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2