Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Line 6 Variax 500
Photos
1/243
Line 6 Variax 500

Sujet Variax + capteur gk roland ou variax midi

  • 30 réponses
  • 12 participants
  • 5 282 vues
  • 11 followers
1 Variax + capteur gk roland ou variax midi
J'ai pas trouvé de thread traitant réellement de variax + système roland mais je poste quand même, pour ceux que ça branche:

J'ai monté mon GK2a roland (capteur piezzo destiné aux systèmes midi roland) sur ma variax 700, le tout branché sur un GR20 (de roland encore: c'est le convertisseur de signal et expander spécial guitare, dirai-je)
et je me dis que, quand même, ça devient un truc assez ultime...
Piloter des synthés qui marchent et qui sonnent avec sa gratte c'est sympa.... avoir plein de grattes différentes qui sonnent en une seule + des banjo, sitar etc... c'est encore sympa... mais le tout sur la même gratte c'est encore mieux ! Quand en plus on se met à mixer le son d'une acoustique ou d'1 sitar avec des nappes de synthé qui suivent toutes seules... c'est la cerise on the cake... la fleur dans les mécaniques!


Inconvénient:
2 cables au cul de la variax au lieu d'un... mais on peut toujours les solidariser... sinon pour pas avoir de 2è cable faudrait faire passer l'alim fantôme via le cable du GR20 (le premier qui sait faire nous explique, merci).

Astuce pour conserver l'alim variax:
Le capteur GK doit être relié à la sortie gratte si on veut pouvoir faire du mixage synth/guit aussi via le GR. J'ai donc dû trouver un p'tit truc pour pouvoir alimenter la variax via son boitier de direct/alim tout en gardant connecté le signal guitare sur le GK... j'ai fait une sorte de cable y avec un jack stéréo femelle (qui reçoit le jack allant au boitier direct/alim de la variax) et 2 jacks mâles (1 mono vers le gk et 1 stéréo reprenant l'alim de la variax à brancher à la sortie de la gratte). Euh, bon, avec une image c'est peut-être plus clair:



- J'ai donc pas besoin de piles (à 3 jeux / semaines ce serait pas drôle)...
- On peux envoyer 2 principaux signaux directs du son variax (via GK-GR et via boitier de direct variax) et faire toutes sortes de mixages de son de synthé/sons de gratte et autres modélisations variax.
- On peut récupérer un signal midi sur pc quand on fait ses prises de son guitare (pratique entre autres pour éditer des partoches)
- A priori on peut aussi piloter nimporte quel expander connecté en midi au GR20 (mais j'ai jamais essayé).


Hmmm, j'espère que c'est pas trop fumeux :cobra: mon texte... compréhensible quand même par celui qui connait pas trop les systèmes roland et le midi.

En tout cas, si la variax est un bon plan pour les studios, la variax-synthé midi c'est un bon plan pour le guitariste home-studiste...
:tourne: :tourne: :tourne:
2

Hors sujet :

Citation : J'ai monté mon GK2a roland (capteur piezzo destiné aux systèmes midi roland)

Soit tu t'es mal exprimé, soit on t'as mal renseigné, car le GK2A d'origine n'a pas de piezos mais un simple capteur hexaphonique électromagnétique en tous points semblable aux micros de guitares électriques, autrement dit, ce sont bien 6 électro aimants qui se trouve dans la barrette que tu as installé.
Ceci dit, sur ta photo, ce n'est pas un GK2A mais un GK3 qui n'a pas la m^m forme.

Citation : + des banjo, sitar etc...

La encore, désolé de te contredire, mais tout le monde parle du "sitar" émulé par la Variax là où il s'agit en fait d'un Coral Danelectro qui n'est pas un sitar mais une guitare équipée d'un buzzing-bridge et de drones sans ce type de chevalet contrairement à un vrai sitar. En clair, le son en question .. est une simulation de simulation ;)...
Il est donc plus correcte de parler de Coral et non de sitar.

Sorry, j'aime la précision dans ce domaine, notamment pour éviter aux éventuels débutants qui te liraient d'apprendre des choses erronées ;)...

Citation : Inconvénient:
2 cables au cul de la variax au lieu d'un... mais on peut toujours les solidariser... sinon pour pas avoir de 2è cable faudrait faire passer l'alim fantôme via le cable du GR20 (le premier qui sait faire nous explique, merci).


Le plus simple, c'est encore de se passer de l'alim et d'utiliser des piles rechargeables dans la Variax. C'est ce que je fais pour pouvoir l'utiliser sur mon AXON AX100MKII via mon GK3.
Ça oblige à penser à recharger les piles, mais ça fonctionne très bien et assez longtemps avec des accus d'au moins 2500 mAh (2700 dans mon cas).

Quant à l'alim fantôme, ça risque d'être un peu compromis compte tenu du fait que tous les pins de la broche sont utilisés et qu'il n'en reste aucune paire libre.

Citation : - J'ai donc pas besoin de piles (à 3 jeux / semaines ce serait pas drôle)...

T'en es encore aux piles alcalines de base toi?
Pinaise, t'es pô un peu fou nan?
Fais comme moi, achète toi deux jeux d'accus de m^m valeurs que tu fais tourner. Pendant que tu joue avec l'un des deux dans ta Variax, tu recharge l'autre, et vice et versa...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

3
Da, Spawn... c'est vrai que c'est pas du piezzo et ça mérite d'être précisé, quant-au sitar face au coral sitar c'est un raccourci, j'en prends parfois pas mal pour éviter des posts trop longs... :nawak:
Mais j'écris aussi des conneries bizares, par exemple mon capteur est un GK3, pas un GK2 ou 2a... je dois lire trop de trucs :oops:


Enfin, pour l'alim fantôme, il me semble que c'est pas forcément parceque tous les pins sont occupés qu'on peut pas faire passer un courant d'alim (comme pour un micro avec trois conducteurs en tout)... il se peut que sur certains signaux ça ne gène pas, à voir, si quelqu'un sait...

Et les accus? ça me gonfle aussi, elle suuuuce la variax, je n'y mets donc jamais ni piles ni accus.
A quand la dynamo mue au mouvement du poignet?... :fou:
4

Citation : ça fonctionne très bien et assez longtemps avec des accus d'au moins 2500 mAh (2700 dans mon cas).


Combien de temps en jeu continu?

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

5
Bonne question variaxocaster, de bonnes piles moi je tapais environ 8 heures.... nul quoi!!!
à Spawnx de nous dire pour les accus, mais ça doit pas pisser bien loin non plus... j'ai vu 12h max?


Pendant qu'on y est, dans le genre ultime, le mod que je me taperait bien ce serait de mettre une electronique variax et donc les émul de la variax dans ma parker fly en utilisant le signal des piezzo intégrés de la parker (là il s'agit bien de piezzo, grace à spawn je mâââche mes mots) ainsi qu'un système midi au cul de ses mêmes piezzo, le tout alimenté en fantôme...

parce-que, encore une fois, bouffer des piles ou des accus et devoir faire gaffe à rien laisser pluggé dans la gratte, boooof... :pleure: (tiens je sais même plus si laisser une variax à piles pluggée implique décharge... une parker oui).

Celà dit, vue l'épaisseur de la parker, hard! ----> tout au sol dans un boitier maison, là OUUUUIIIII !!! Un jour.... peut-être.... :tourne:
6
Tu feras gaffe avec tes piles Alix: C'est une cause de panne connue et reconnue sur la Variax: il ne faut pas les laisser à l'intérieur trop longtemps si on l'utilise la guitare avec le boitier, il y a eu pas mal de bugs.
º¿º
7

Hors sujet :

Citation : A quand la dynamo mue au mouvement du poignet?...

Ca, vaudrait mieux que ça n'arrive pas, parce qu'on est déjà suffisamment submergés de branleurs dans la musique :langue: !!!

Citation : Combien de temps en jeu continu?

Ben écoute, sachant que j'ai généralement 8 à 9 heures de cours non stop certains jours comme le Mercredi ou le Samedi et que je ne change d'accus que le lendemain en milieu de cours, ça te donne une petite idée.
Avant, je prenais m^m la peine de déconnecter le jack dès que je n'avais pas à jouer, mais maintenant, je m'emmerde m^m plus.
En fait, pendant les cours, je joue avec un HF parce que j'en est couenne de me prendre la tête avec mon câble qui se coince régulièrement sous les roulettes de mon siège, donc, j'ai deux chargeurs, et je tourne pour la Variax et l'émetteur.
Ca roule, et pendant les cours collectifs, je peux passer d'un élève à l'autre sans me soucier de mon câble.
Y'a que sur scène que j'utilise le GK de ma Variax, et le reste du temps, j'utilise plutôt ma RG1520 Prestige avec GK intégré et Piezos dans le Floyd. :bravo2:

Citation : Bonne question variaxocaster, de bonnes piles moi je tapais environ 8 heures.... nul quoi!!!
à Spawnx de nous dire pour les accus, mais ça doit pas pisser bien loin non plus... j'ai vu 12h max?

Par définition, les accus, surtout au dela de 2500mAh, sont plus puissant que de simples piles alcalines.
Donc, oui, j'estime à peu près ça à 12 heures.
Alors compte tenu du fait qu'une bonne charge pour des accus de cette puissance, c'est en moyenne 17 heures, ben pas de problèmes à moins de ne jamais dormir et de jouer 24/24 ;)...
Pour pas m'embrouiller, j'ai marqué les deux jeux d'accus différemment pour être sûr de ne pas les mélanger entre eux.

Citation : (tiens je sais même plus si laisser une variax à piles pluggée implique décharge... une parker oui).

Oui, comme pour une pédale. C'est normal, c'est le Jack qui fait office d'interrupteur.

Citation : Tu feras gaffe avec tes piles Alix: C'est une cause de panne connue et reconnue sur la Variax: il ne faut pas les laisser à l'intérieur trop longtemps si on l'utilise la guitare avec le boitier, il y a eu pas mal de bugs.

Ah? J'ai pas eu d'infos la dessus. Tu peux m'en dire plus? Quoi qu'il en soit, je n'utilise le boitier d'alim que très ponctuellement.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

8
J'ai lu ça il y a pas mal de temps, dans une note de Line6, je ne sais plus où,. Ils disaient de virer les piles en utilisation avec le boitier... ça beaucoup de constructeurs le disent... mais il y a eu aussi des retours d'utilisateurs ayant eu des problèmes. Un matin, la mienne n'a pas voulu démarrer (plus de son), j'ai viré les piles et tout est rentré dans l'ordre ! depuis je n'y vais plus qu'avec le célèbre "PARCIMONIE".
º¿º
9
Petite info pour les bricoleurs: le câble qui va du GK ou de la guitare équipée d'un piezo hexaphonique au convertisseur (GR20, GI20, Axon...) a 13 conducteurs plus la tresse de blindage qui fait masse, et seuls 12 de ces 13 fils sont utilisés. Pour les câbles Roland, les conducteurs sont les suivants:
1 - String 1 - Brown
2 - String 2 - Blue
3 - String 3 - Grey
4 - String 4 - Orange
5 - String 5 - Pink
6 - String 6 - Purple
7 - Normal pickups - Green
8 - MIDI volume - Yellow / Stripe
9 - Unused - Yellow
10 - Switch 1 - Red
11 - Switch 2 - White / Stripe
12 - +ve supply - White
13 - -ve supply - Black
...et la tresse de blindage, c'est la masse.

Le fil n°9 est connecté sur les prises 13 broches, mais ne transporte aucun signal. Pour un bon bricoleur, il est envisageable de détourner ce câble pour transporter un signal ou une alim supplémentaire (attention toutefois de ne pas envoyer de la tension sur cette borne dans le convertisseur, je ne suis pas certain qu'il apprécierait.
Une autre possibilité est d'exploiter la tension fournie entre les bornes 12 et 13 (je crois que je l'avais mesurée à environ +3V et -3V, ce qui nous fait donc 6V entre les 2, je ne sais pas si la Variax peut s'en contenter :noidea: )

Je n'ai pas testé ces bricolages, vous les essaierez à vos risques et périls.
10
Belles infos, Liverpool!
Ben moi je suis quasi-sûr qu'on peut faire... et si une ddp de 6v était suffisante (mais faut voir aussi la puissance...) utiliser un courant déjà présent, ce serait royal!... mais là, je doute fort...

Merci.