Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Line 6 Variax 700 Tremolo
Photos
1/283
Line 6 Variax 700 Tremolo

Sujet Électronique Line6 dans lutherie classique?

  • 47 réponses
  • 14 participants
  • 5 501 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Électronique Line6 dans lutherie classique?
J'aimerais savoir si quequ'un doué du savoir nécessaire à la lutherie a déjà essayé de monter l'électronique à moélisation Line6 de la variax dans une autre guitare, de série ou luthier. Ce doit être possible non? et peut-être un bon compromis aux dire de nombre de guitaristes déçus de la lutherie de la Variax... personnellement j'ai essayé la Basse, ouech ouech... je ne suis pas un grand bassiste mais le bois utilisé (en tout cas sur le modèle que j'ai eu entre les mains) pour le manche fait vraiment entrée de gamme... ça va même jusqu'à casser l'esthétique de l'instrument qui du coup ressemble presque à une basse jim harley. De plus aucun réglage n'avait été fait sur ce modèle, les cordes étaient à 2 cm du manche, pratique pour slaper et en plus ca s'entend...trop de course! d'ailleurs si quelqu'un joue comme moi avec les cordes très rapprochées du manche, y a t il des problèmes avec les cordes qui frisent ou quelque chose dans le genre? et dans les aigus? merci à tous ceux qui me répondront!
Afficher le sujet de la discussion
31

Citation : et surtout sur le sustain : la 700 en a beaucoup plus que la 300


Oui c'est vrai Igdas, car j'ai testé une 300 et ma 700 sans les brancher et effectivement la 700 à plus de sustain ( corps en acajou et table en frêne ) mais j'ai cru entendre dire que Line 6 à également modélisé le sustain, comme par exemple sur les modèles Gibson Les Paul.
Est-ce quelqun peut confirmer ?

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

32
Oui, le son des Les paul est plus long que celui de la strat'.
Mais c'est un sustain electronique...

Il t'a été donnée une étincelle de folie... ne la gâche pas.

33
Salut tout le monde icon_razz.gif

Je ne trouve plus la lutherie Warmoth pour la Variax   noidea.gif

J'ai une Variax 300 et j'aimerais la convertir... Je cherche un luthier ou un magasin qui fasse le transplant de l'électronique... Quelqu'un pourrait m'aider svp? icon_razz.gif

Merci d'avance icon_bravo.gif

O. Reis
------------
La transformation Existentielle (Thérapie et Coaching par Skype)
Nous sommes des constructeurs de la reálité. Construisez avec conscience. :)

34
Pour la question de l'adaptation de l'électronique de la variax sur une autre guitare, normalement n'importe quel luthier digne de ce nom doit être capable de le faire, sauf que ça ne veut pas dire que ça va l'intéresser, car il faut copier les défonces de la variax pour y loger l'électronique, et donc fabriquer des gabarits, c'est un gros boulot et la demande est sans doute assez marginale, c'est pourquoi les luthiers ne proposent pas la transformation... Le mieux serait d'appeler les luthiers de ta région pour leur poser la question.

Citation :
Mais c'est un sustain electronique...
Je ne sais pas ce que tu veux dire par là mais je ne crois pas. Les seuls moyens de faire du sustain électroniquement, c'est en utilisant un compresseur ou un champ magnétique (comme avec un e-bow ou un micro sustainer), or la variax ne comporte pas d'élément magnétique et n'a pas de compresseur intégré. Par contre la réponse de l'électronique est optimisée pour permettre de tirer parti de tout le sustain naturel de la guitare, (comme le ferait une Les Paul) et le fait d'avoir une réponse de type humbucker accentuée sur les medium (qui sont les fréquences auxquelles l'oreille humaine est la plus sensible) donne davantage la sensation de sustain qu'avec une réponse plus creusée comme celle d'une strat. En revanche, l'inverse est possible, et d'ailleurs par exemple sur la variax basse, le sustain de la basse Hofner est plus court, pour imiter celui de l'originale.


35
Merci Phil77,

Je crois que je vais abandonner mon projet. J'ai déjà du mal à trouver un bon luthier à Paris qui ne soit pas débordé. De là, qu'il m'accepte de le faire, laisse tomber.... headbang.gif

Je vais rester sur ma faim yumyum.gif

O. Reis
------------
La transformation Existentielle (Thérapie et Coaching par Skype)
Nous sommes des constructeurs de la reálité. Construisez avec conscience. :)

36
Disons que si tu trouves un luthier qui a déjà fait le boulot au moins une fois, il pourra te proposer un tarif plus raisonnable car il aura déjà les gabarits pour faire les défonces.
Tu as déjà le corps de la guitare ? Si ce n'est pas le cas, ça va être encore plus cher, et à priori l'électronique de la 300 n'est pas aussi intéressante que celle des 500, 600 et 700... ça risque donc d'être trop cher à mon avis.

Quoique je viens de tomber sur cette page:
https://www.warmoth.com/Guitar/Line6/Line6.aspx
C'est bien ce que tu cherchais non ? L'option permettant le montage de l'électronique de la variax 300 coûte 100 dollars de plus par rapport au prix du corps de ton choix sur le site. C'est peut-être jouable finalement...

Je crois aussi que Line 6 prépare des nouveaux modèles, j'ai été contacté pour un sondage concernant les préférences des gens en matière de guitares...

37
Citation :
et à priori l'électronique de la 300 n'est pas aussi intéressante que celle des 500, 600 et 700

Ah tu me surprends là phil, il me semble poutant que c'est exactement la même électronique d'après les dires...

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

38
Désolé, j'ai du me gourrer, je pensais qu'il y avait moins de banques sur la 300 (sur la 700 c'est 10 banques X 5 sons +2 banques custom) mais finalement ça a l'air d'être pareil.
Par contre le module électronique doit être légèrement différent puisque les corps warmoth pour la 300 sont différents des autres...
Ils ont arrêté la production de ce modèle, apparemment... En cas de panne ça va peut-être devenir galère pour trouver les pièces d'ici quelques temps.
Sinon, l'idée la transplantation est intéressante, avec des vrais micros en plus, pourquoi pas...
Manche + corps + micros, et un capteur synthé en prime, pour bien moins cher que la Parker. icon_wink.gif

39
Je confirme que l'electronique des Variax est la même sur tous les modeles. Le circuit est monté differamment (sur le pickgard pour la 300, par l'arriere sur la 700). Pour ce qui est du SAV de la partie electronique celui ci n'est pas arreté du tout, les nouvelles variax qui arrivent en Septembre utiliseront le même coeur avec quelques modifications pour le couplage avec des micros guitare, mais la partie "variax" du circuit est toujours en production.
Seul la lutherie change entre les modèles.

Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com. 

40
Donc il y a bien des nouveaux modèles en prévision... Y aurait-il une info là-dessus quelque part ?
J'ai vu les James Tyler en photo sur le site line 6. C'est celles-ci ?
http://tylervariax.com/