< Tous les avis Fender Classic '60s Jazzmaster Lacquer
Fender Classic '60s Jazzmaster Lacquer
Fender Classic '60s Jazzmaster Lacquer
willem59280 willem59280

« Enfin une première Jazzmaster MIM vintage correct »

Publié le 16/07/15 à 11:49
Je fais du Post Rock, je la joue dans du Vox (AC15c1x ou AC4 à la maison).

Question finition, je la trouve canon dans sa robe nitro en Surf Green (une des couleurs qui va le mieux aux Jaguar/Jazz), pas de coulure niveau peinture, c'est propre et j'espère qu'elle va bien se reliquer. Je trouve juste dommage de ne pas avoir fait de Matching Headstock. Je vais certainement aller voir un luthier pour ça (paraît que ce n'est pas trop cher et apportera un + niveau look). L'étui est tip top, très classe bien qu'un peu lourd (c'est pas de l'ABS).

Niveau lutherie c'est plutôt pas mal (la guitare approche les 1000€ quand même, enlever les 140€  de l'étui et vous avez la valeur de la guitare). Question électronique pas de soucis.
La guitare tient plutôt bien l'accord sauf si on matraque le vibrato, d'ailleurs il ne buzz pas autant que sur mon ancienne J Mascis. Le chevalet (vintage encore) est pas top; c'était un des points faibles de ces guitares à l'époque et ils continuent à les équiper (j'ai la corde de E grave qui bouge parfois un peu sur les très grosses attaques) . Je prévois un changement vers un bridge de Mustang car un Mastery Bridge c'est vraiment un sacré budget.
Pour le manche, on est vraiment sur du classique chez Fender, c'est vraiment un manche facile à jouer digne d'une Strat, on est sur un profil en C avec un radius 7.5" (pas de problème de finitions sur les frettes).

La paire de micros qui équipe l' American Vintage 65 est un des points forts. Le micro manche est extraordinaire, tellement bon que j'ai enfin trouvé une utilité au circuit Rythm. Je suis par contre un peu déçu par le micro bridge. C'est vraiment criard (on reste dans le Vintage correct), autant avec une fuzz ça passe bien, autant en clean ou une light OD sur des single notes dans les aigus, ça peut être bien harsh. Je vais essayer de résoudre ce problème avec un condo. Sinon pas soucis de différences de niveau entre les 2 micros.

Pour résumer:

+ une super Jazzmaster (qui reste abordable mais pas forcément pour tout le monde, je n'aurai ptet pas mis les 990€ mais à 690 en occaz', je m'en sors plutôt honorablement).
+ Enfin une vraie alternative entre les Squier Vintage Modified et l'American Vintage en mettant de côté tous les ersatz MIM qui n'ont que le look.
+ la finition
+ le micro manche de rêve qui donne une vraie utilité au circuit Rythm
+ l'étui

- le micro bridge un peu trop harsh
- chevalet perfectible
- pas de matching headstock
- le prix en neuf qui peut en effrayer certains pour une Made in Mexico. On est pas encore passer au dessus de la barre symbolique des 1000€ partout (au 16/07 elle est à 999€ chez Thotho, mais à 1059 chez un gros revendeur internet français). C'est l'une des plus chères MIM au catalogue, il y a encore la Troy van Leeuwen (celle que je cherchais d'occasion en priorité) ou la Jaguar Cobain, bref les signatures Offset.

Photos liées à cet avis

• photo