< Tous les avis Fender Blacktop Jazzmaster HS
Fender Blacktop Jazzmaster HS
Fender Blacktop Jazzmaster HS

Guitare Electrique Solid Body de type JZ/JG de la marque Fender appartenant à la série Blacktop

Makos Makos

« Jazzmaster version punchy ! »

Publié le 09/12/10 à 23:09
Fabrication mexicaine :
- Corps en aulne
- Manche érable type"C"
- Touche palissandre
- Plaque noire 4 plis
- Vernis brillant sunburst 3 tons (gloss urethane)
- Vibrato vintage
- Chevalet jazzmaster US Vintage chromé
- Mécaniques Fender standards chromées
- 2 micros Duncan Designed (Manche Jazzmaster - Chevalet humbucker)
- 1 switch 3 positions - 2 potars : Volume - Tonalité

Les finitions sont excellentes, la guitare me fut livrée réglée avec une action assez basse. Les cordes d'origine sont en 9/42, je les changerai pour du 10/46. La touche à un radius de 9,5" comme sur la série Classic Player. La forme est de type "C".

Nous sommes bien en présence d'une Jazzmaster. J'ai eu une Classic Player (que j'ai revendu comme un c..), je retrouve le même confort de jeu, la même tenue. Le radius de 9.5 est plus confortable que celui de 7.25 de la Jazzmaster d'origine (modèles US et Custom-Shop). L'ergonomie de cette guitare est quasi-parfaite. L'accès au bas du manche est bien dégagé... un promenade de santé ;-).
L'accès aux réglages micros ne pose aucun souci. La seule chose à déplorer est le fait que le vibrato ne possède pas de blocage. Mais après plusieurs heures de torture, la tenue de l'accord ne semble pas en souffrir. Les mécaniques sont agréables, le standard Fender "moderne".Le chevalet type US tempère les grésillements, le gros défaut des Jazzmaster, cela est tout à fait supportable ;-).

C'est sur ce point que diffère cette "Blacktop" par rapport au modèle d'origine.
Je devrais écrire diffère "à moitié" car en position manche le micro Duncan Designed sonne Jazzmaster. Très clean, efficace pour l'ambiance jazzy, ou surfin', et ce sans bruit parasite (c'est un micro simple rappelons-le).
Ce micro est très très proche de la "Classic Player" que j'avais.
La différence se place au niveau du chevalet. Le humbucker claque fort. Il se situe dans la lignée "Pearly Gates" de chez Duncan. Gros niveau de sortie pour ampli à lampes surchauffées ;-) Le metal est envisageable, c'est dire. En position intermédiaire, le son obtenue est également intéressant, je le qualifierai de "twang" velu. L'ergonomie de cette guitare permettant de taquiner les dernières frettes avec aisance rend plus que judicieux la présence de ce humbucker. Peut-être même que ce choix de configuration micros est plus heureux que sur la Jazzmaster originale. Les puriste crieront au scandale... qu'ils l'essayent, y'a que les c... qui ne changent pas d'avis. Et puis c'est toujours une Fender, après tout, il reste maître de leur création, non ?

J'aime cette guitare... je veux d'abord dire, j'aime la Jazzmaster. Sa forme, son ergonomie, sa présence, son chevalet qui grésille et son histoire. M'étant débarrasser bêtement d'une excellente "Classic Player" (j'ai fait un heureux tout de même ;-), j'ai sauté sur l'occasion avec la sortie de cette série Blacktop pour renouer avec la belle. Bien m'en a pris. A environ 500-600 euros, Fender nous apporte une guitare bien finie (l'aulne est magnifique sous le très beau vernis urethane). L'essence de la jazzmaster, survitaminé par la présence du humbucker, tout en préservant le moelleux et la typicité du modèle original puisque le micro manche est pour moi LE son de la jazzmaster. Une sorte de nouvelle jeunesse en somme :-) Excllente guitare sans aucun doute possible.