[News] Fender JazzMaster Elvis Costello
- 66 réponses
- 12 participants
- 6 549 vues
- 13 followers

Will Zégal

Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

jazzmaster

https://www.youtube.com/watch?v=jLesCQvXVUw
https://www.youtube.com/watch?v=NDAqTJA8ZJE&feature=related
Tout ce qu'on a à faire ici bas c'est fraterniser, le reste est du temps perdu.

tofe

Ola !!!

Pretextat

Pour le prix, c'est clair que c'est cher mais bon vu la côte des Jazzmaster vintage en ce moment, ca reste logique . Quand même une USA toute simple c'est pratiquement le même tarif .
Que dis-je , même pas une US est bien plus cher puisque là ça fait 1400 euros .
Une US achetée en france dépasse allègrement les 1850 euros !
Enfin quand on aime ...

jazzmaster

Thaddée

Puis je trouve ça toujours un peu dommage les guitares dites "signature", car bien souvent elles n'ont que quelques points en commun avec le model qu'utilise le guitariste en question, mais pour le reste on en est assez loin.
Et puis comme arsaniit l'a dit c'est du 1400€ mais ht, donc ttc avec la TVA tu passe à 1680, mais surement un peu plus avec frais de port, donc disons 1700. Pour ce prix là si on veut une Jazzmaster réellement particulière je me demande si il vaut pas mieux aller voir un luthier, sachant que pour 2300€ un luthier peu vous faire une Jazzmaster avec bois, micros et taille du manche ainsi que le nombre de frets et la finesse du manche que vous voulez et un manche traversant. Pour 600€ de différence personnellement entre une Jazzmaster de luthier et une Jazzmaster Elvis Costello je ne choisirais pas la Costello, à moins d'être vraiment vraiment vraiment fan et d'avoir déjà le même matos à 100% qu'Elvis Costello et de ne passer ma vie qu'à jouer comme lui.

Filip H

jazzmaster

Quand j'ai entendu parlé d'une costello signature j'ai eu peur d'avoir celle qu'on voit en background sur la photo avec la signature sur le manche...https://fr.audiofanzine.com/img/news/images/2008/fender_jmec.jpg
Elle est certes unique mais y'a pas un signe distinctif grossier, tu peux quand même te l'approprier même si ton style n'a rien à voir avec Elvis...c'est pas aussi évident avec une Strat SRV par exemple.

Filip H

jazzmaster

Filip H

JeromeRichelme

Je me permets d'apporter un petit message à ce thread, parce que je suis à la recherche d'une Jazzmaster US, et j'ai justement essayé le modème Costello samedi dernier (au départ je cherchais plutôt une US 62 Reissue).
Honnêtement, je me contre fou de savoir qui est Elvis Costello, qu'est-ce qu'il joue et quel son il a. Tout ce que j'ai vu, c'est qu'elle sonnait mieux, qu'elle avait (à mes yeux, peut-être que je me trompe) une plus belle finition, et qu'elle constituait un superbe objet.
Donc quitte à mettre 1900 euros dans une US 62, ça ne me dérange pas de mettre 100 euros de plus dans une signature.
A côté de ça, il m'est arrivé de jouer sur une Strat signature Ritchie SAmbora (modèle US), et je n'ai jamais retrouvé un tel touché sur le modèle standard. Sur les Reissue, je ne sais pas, mes les deux signatures que j'ai pu essayer m'ont laisser une très bonne impression !!
Mix / Mastering / Recording
https://www.frenchfuzz.com

Thaddée

j'ai acheté une Jazzmaster 62 AVRI parce que c'était une Jazzmaster 62 AVRI, et je l'ai payé un peu moins de 1700, maintenant si tu lis mon avis sur la 62 AVRI 3 tons sunburst tu vas voir que c'est réellement par passion plus que pour autre chose parce que j'ai eu pas mal de très très très gros soucis avec ma Jazzmaster. Encore en plus de ça si c'est pas pour le son d'une Jazzmaster 62 AVRI que tu l'achètes mais juste pour le look d'une Jazzmaster avec un son plus qui te convient, ça revient à ce que je disais, autant rajouter 300€ et là avoir une guitare de luthier mais avec la forme de Jazzmaster et une vraie lutherie et des vrais mécaniques ect ... Personnellement si c'est pas pour avoir le son de "l'original", autant aller voir son luthier qu'il fasse le top du top pour le même prix, et que ta Jazzmaster soit réellement unique et propre à soit (c'est ce que je vais faire d'ici quelques temps, je suis complètement satisfait de ma Jazzmaster mais les frais que j'ai fais dessus et tout, faut franchement pas abusé, la prochaine sera faite par mon luthier)

JeromeRichelme

Moi perso, tout ce je veux, c'est un touché qui me plait, un son qui me plait, et un look qui me plait.
Après j'ai les guitares de luthier... bof. Ca fait dix ans que je joue sur une Lag Roxanne Prestige (c'est peut-être pas ce que tu appelles une guitare de luthier, mais c'est quand même fabriqué de manière artisanale à la main avec une finition de malade...) et bon, y'a pas de quoi sauter au plafond.
Donc chacun a ses propres raisons de choisir tel ou tel modèle, que ce soit pour le son, l'esthétique, ou tout ce qu'il représente... et il faut les respecter.

Thaddée

Après c'est sur si la Costello tape vraiment dans le mille tout comme la 62 AVRI à tapé dans le mille pour mes gouts, faut pas hésiter une seconde, je suis entièrement d'accord.

JeromeRichelme

J'ai juste mieux sentie la Costello, pourtant je partais pour prendre une 62. Après je ne les ai essayées que 10 minutes chacune à tout casser. Et je vais peut-être changer d'avis la prochaine fois que je jouerai dessus.
Pour ce qui concerne le vernis du manche, il ne me semble pas que ça m'ait gêné, mais je ferai attention la prochaine fois.
Quoi qu'il en soit, ça me change de ma Lag Roxanne Prestige, et ce n'est pas pour me déplaire !!!
++

Thaddée

Pour ce qui est du vernis, c'est apparu après quelques heures de jeu, au début rien du tout puis d'un coup au niveau de la hauteur de la 5ème jusqu'à la 7ème voir 9ème fret, j'ai réellement eu l'impression qu'il y avait eu de la colle dessus, j'ai tout bien essuyé, utilisé un produit exprès pour les vernis cellulosique, sur le coup c'est parti mais au bout de quelques heures rebelotte et pourtant j'ai toujours les mains propres quand je joue donc pas possible que ça vienne de moi. C'est peut être mon vernis après, mais mon luthier quand je lui en avait parlé semblait dire que c'était fréquent sur ce type de vernis qui réagirait mal à la sueur. Après je crois que c'est aussi l'utilisation, je pense que même si ça arrive ça doit être très tolérable si t'as pas tendance à te promener rapidement sur tout le manche et passer des premiers frets aux derniers d'un coup sec et revenir au premier.
Faudrait que je fouille les forums pour savoir si c'est récurent ou pas mais la dernière fois que j'ai lu un forum sur les Jazzmaster ça partait directement sur la surf music/rock-a-billy ...

En tout cas t'as choisis la Costello pour les bonnes raisons à mon gouts, un feeling c'est très important.

JeromeRichelme

Pour le vernis, je ne suis pas très "solo rapide". Par contre, c'est vrai qe les glissando "allongés" ça peut arriver, mais bon... je suppose que tu t'y es fait à ce vernis ?
Mais au final, tu l'aimes ta JM 62 ou pas ? J'ai l'impression qu'elle te pose plus de problème qu'elle ne t'apporte de bonheur

Un vendeur à Pigalle m'a fait un exposé de tous les défauts de cette gratte du style "achète moi plutot une ESP" (oui j'ai l'impression qu'ils étaient plus axés Metal, et d'ailleur ils n'avaient pas de JM US lol)
Mais le grand AFien Jazzmaster (que je salue pour toutes les infos qu'il m'a donné), m'a démenti tout ça.
Donc à mon avis, il y a ce qui aime la JM et pour qui tous ces défauts ne sont pas si terribles que ça, et ceux qui n'aiment pas, et qui en exagèrent les défauts (et ça se comprend aussi).

jazzmaster

Où tu as acheté cette AVRI?
Pour les buzz c'est con que tu n'en aies pas parlé sur le forum, c'est super simple à gérer sur une AVRI, un bon réglage du vibrato, du vernis à ongle sur les vis des pontets, un tirant adapté à la guitare (mini 10/48) et c'est tout bon.
Un pote a une AVRI de 99', elle a donc bientot 10ans et franchement le manche est hyper agréable et les mécas n'ont jamais bougé

Pour revenir à la costello je suis certain que c'est la meilleure Jazzmaster qui soit sortie depuis qu'elles sont rééditées; kittisak t'as intérêt à faire péter les photos quand tu l'as, je serai franchement jaloux!! et n'oublie pas, 2000€ pas plus, c'est déjà 10% de plus que sur les sites par correspondance, ça me semble légitime de ne pas aller plus haut surtout quand on trouve des AVRI à 1400€ neuves...

JeromeRichelme

Mais je vais quand même essayer, c'est vrai que 1900-2000 me parait être honnête.
Je vous tiens au courant, et ben sr j'enverrai des photos ;)
++

Thaddée

Pour le vernis j'ai pas trop compris, pour ça que je reste assez hypothétique quand à la cause de Fender dedans, mais en tout cas pour un jeu rapide c'est la mort.
Pour le chevalet j'ai mis un tune-o-matic en attendant mieux, niveau look surtout, mais maintenant ça buzz plus c'est déjà ça.
Après franchement les modifs niveau abaisseur des cordes Do et Ré je trouve que ça donne un bon look tout en ayant son utilité.
La top barre qui "conduit" les cordes entre les mécaniques de pontet et la lame de vibrato est assez discutable pour l'utilisation je pense, mais j'ai noté une net amélioration entre avant et après la pose et ça a son charme.
Pour le tirant faut quand même savoir que j'étais en 10-52 dès réception de la bête, j'avais demandé au vendeur de me la préparer comme ça (merci les mimines, je pensais pas que le diapason du manche changerais le feeling comme ça).
J'l'aime ma jazzmaster mais va dire tout les défauts que j'viens de te décrire à un gars en lui disant que la gratte fesait à la base 1700€ ... je doute que beaucoup te dise "la bonne affaire".
Pour l'achat par internet tout dépend par où tu passes, y'a toujours des trucs plus sécurisé, puis si tu l'achètes par Thomann par exemple je vois pas quel soucis tu aurais (enfin je connais pas le prix chez thomann)

jazzmaster

Le principe est simple quand on connait l'historique:
Elle sort en 58 pour séduire les musiciens de Jazz (d'où la bêtise du vendeur qui t'a dit que c'était une entrée de gamme, au contraire fallait faire un instrument de haute facture pour plaire aux musiciens "haut de gamme") le principe commercial est de s'inspirer des Les Paul sans les défauts : lourde, mal équilibrée en position assise, accès aux aigus difficile, spectre sonore restreint...
Elle a donc été bâtie pour supporter de très forts tirants, à l'époque c'était minimum 12/58. Tous les défauts qu'on lui trouve actuellement sont liés à ça!
Concrètement c'est très simple à gérer, comme il y a moins de tension sur l'ensemble du système il faut avoir un réglage au petit oignon et là magie on découvre une gratte qui en réalité n'a pas plus de défaut qu'une strat et son vibrato qui ne tient pas l'accord et empêche de jouer sur 2 cordes à la fois si on bend et qui sonne un peu fade si on lui colle pas 4 ou 5 effets au derche...
Si on veut jouer avec des tirants moyens (10/46) les 2 trucs à régler sont le vibrato (primordial et trop souvent oublié), voilà un lien qui fait tout capté en 2 minutes:
https://www.webrocker.de/jaguar/cms/2007/05/12/setup-the-tremolo-system/
et les pontets; on met du vernis à ongle sur les vis pour stabiliser définitivement le système et c'est terminé.
J'ai bien réglé mes 4 jazzmaster, elles ont toutes des tirants différents et ça n'a plus buzzé depuis 5ans.

tofe

Hors sujet : Citation : LoL Merci Jazzmaster, mais je l'entends déjà : "Gna -gna -gna sur internet tu peux pas essayer la guitare, puis si t'as un problème tu fais quoi..." je connais leur discours
Tu peux toujours dire qu'en VPC t'as 7 jours pour tester ta guitare peinard chez toi, sur ton matos, et la renvoyer sans justification. Alors, oui tu va payer le transport retour, mais si le vendeur la vends 200 euros de plus qu'en VPC tu peux renvoyer au moins 3 guitares pour ce prix là !!!!
Chez Thomann tu as 30 jours pour la renvoyer sans justification.
Alors bon la VPC, tu touches peut être pas la guitare avant de l'acheter, mais au moins t'est sur qu'il y a pas 10 mecs qui l'ont essayé avant toi et tu la teste sur ton matos....
C'est direct de l'usine à la maison, en tout cas c'était comme ça pour la Gibson faded que je viens d'acheter, elle était dans le carton d'usine ....
Ola !!!

jazzmaster

Citation : Bah ma 62 AVRI niveau bois et micro c'est vraiment parfait, un son du tonnerre (mesa/boogie DC-3 + crybaby + whammy + l'incroyable faculté aux micros de buzzer ce qui permet de faire des feedback que tu n'oserais pas imaginer ailleur ... ) maintenant le soucis c'est que j'ai pas acheté une AVRI pour jouer toute ma vie avec des trucs basique, je passe en drop C, j'utilise pas mal de technique qui fond travailler les mécaniques (gros bend en pinch harmonique ... ça c'est du crybaby powa, m'enfin avec le feedback qui en rajoute d'un coup si on laisse trainer c'est ... ) donc les mécaniques sont soumises à rude épreuve et je te promet que je dois la réaccorder minimum 1 fois toutes les 10 mins environs, souvent c'est quand j'la sort de sa boite, désacordage donc j'accorde ... je joue 5mins j'accorde ... je joue 10 mins j'accorde et après c'est "parti" pour durer un petit moment mais jamais trop non plus.
Pour le vernis j'ai pas trop compris, pour ça que je reste assez hypothétique quand à la cause de Fender dedans, mais en tout cas pour un jeu rapide c'est la mort.
Pour le chevalet j'ai mis un tune-o-matic en attendant mieux, niveau look surtout, mais maintenant ça buzz plus c'est déjà ça.
Après franchement les modifs niveau abaisseur des cordes Do et Ré je trouve que ça donne un bon look tout en ayant son utilité.
La top barre qui "conduit" les cordes entre les mécaniques de pontet et la lame de vibrato est assez discutable pour l'utilisation je pense, mais j'ai noté une net amélioration entre avant et après la pose et ça a son charme.
Pour le tirant faut quand même savoir que j'étais en 10-52 dès réception de la bête, j'avais demandé au vendeur de me la préparer comme ça (merci les mimines, je pensais pas que le diapason du manche changerais le feeling comme ça).
J'l'aime ma jazzmaster mais va dire tout les défauts que j'viens de te décrire à un gars en lui disant que la gratte fesait à la base 1700€ ... je doute que beaucoup te dise "la bonne affaire".
Pour l'achat par internet tout dépend par où tu passes, y'a toujours des trucs plus sécurisé, puis si tu l'achètes par Thomann par exemple je vois pas quel soucis tu aurais (enfin je connais pas le prix chez thomann)
Ca me tue cette histoire de mécanique!!
J'ai jamais eu de problème d'accordage, pour te dire j'en ai laissé une quasi un an chez mes parents et l'année d'après elle était toujours accordée!!
sinon je suis en 12/58 filets plats sur ma sunburst et je joue du Jazz ou du blues style SRV et je t'assure que ça ne bouge jamais même en bendant comme un fou, pourtant j'utilise le vibrato à mort et la tension créer par les cordes est immense!
Pour le chevalet j'ai jamais voulu un TOM à cause du radius, comme le chevalet japonais est vraiment pourri je les ai tous changé soit par un chevalet mustang, soit par des pontets graphtech.
Ce qui m'a fait dire que le chevalet n'était pas si pourri c'est la Jazzmaster de 65 de mon oncle, la gratte a 43 ans et ça ne buzze absolument pas! il m'a juste appris à la régler.
C'est ça le problème, trouver un gars qui sait régler les Jazzmaster et les Jaguar...

Thaddée

Maintenant j'avais repérer dès réception qu'elles avaient pas toute la même "tension" quand j'accordais, certaines étaient fort souple alors que d'autre était carrément dur, j'avais jamais eu autant de mal de ma vie à tourner une satanée mécanique.
Après j'aurais pu retourner la belle chez Fender en leurs demandant de régler tout ça mais franchement ... la gratte dont tu rêves depuis tant d'année, entre la renvoyé pendant encore quelques mois ou garder des mécaniques qui ont pas la même tension ... j'en avais pas grand chose à foutre pour être honnête. Je le regrette pas (j'fais parti des gens qui pense que chaque guitare a un petit truc "spécial") donc même si je revenais en arrière en sachant que les soucis que j'allais avoir avec ce model, je reprendrais le même sans hésiter, elle est démente cette guitare.
J'viens de regarder le prix de la Costello chez thomann c'est 1850€ donc vraiment moins que je pensais

- < Liste des sujets
- Charte