Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Renseignements jazzmaster

  • 26 réponses
  • 8 participants
  • 4 222 vues
  • 9 followers
1 Renseignements jazzmaster
Bonjour, ne pouvant essayer cette guitare où j'habites (puisqu'il n'y en as pas), je viens dans ce forum pr poser quelques petites questions. je me demandais si la jazzmaster collerait avec le type de musique que l'on fait avec mon groupe. Je sais que le son clair de cette guitare est très limpide, cristallin, mais Je "doute" de sa puissance, de son coffre, dans les parties saturées... La musique que l'on fait est entre explosions in the sky et at the drive in, je dirais, donc pêchu mais entrecoupé de morceau plus lent et mélodique... Nous sommes deux gratteux, l'autre guitariste a une jaguar, est-ce que ce sont deux guitares qui se complètent bien? Mon matériel est pr l'ampli un orange AD30htc et en disto MXR disto +, big muff, canal 1 saturé de l'ampli/ canal 2 crunch. j'ai un jeu assez nerveux et je joue pas mal en rythmique (pas de barré cependant)et je suis pas sur du coup que la jazzmaster soit faite pour ça.... Enfin voila, si quelqu'un peut me donner des renseignements sur cette uitare et son "niveau de puissance"...
Merci beaucoup
2
La Jazzmaster est la fender à micro simple qui a le plus de coffre en disto donc t'as pas trop à t'inquiéter sur ce point. Les micros ont un niveau de sortie supérieur à la strat ou la telecaster. Le rendu est plus épais et gras que la jaguar qui est hargneuse dans les aigus mais avec des bons micros tu ne perds pas en précision.
Evidemment je parle des micros calqués sur les vintage, si tu t'achètes une japan tu devras prévoir le changement de micro avec des curtis novak ou des Lindy Fralin chez qui tu pourras choisir le niveau de sortie, suffit de leur préciser.
Pour avoir une idée t'as bcp de video sur youtube genre ça:
http://fr.youtube.com/watch?v=EOVowxqts7A

Tout ce qu'on a à faire ici bas c'est fraterniser, le reste est du temps perdu.

3
Merci beaucoup pour la réponse, que me conseillerais tu comme micro pr le style de zic que l'on fait ? (j'ai regardé les critiques des seymour duncan sjm 1/ 2 et 3 et les antiquity mais de ce que j'ai lu, ils supportent plus ou moins mal les distos...).
4
Moi j'ai les micro cij, et je peux tout jouer (et ecore j'ai pas de grosse pedales) sur mon pocketpod, tout est accessible, jusqu'au death, sur le micro bridge, assez etonnant, impossible a faire avec le simple de ma cyclone.
5
Le SJM 2 et 3 sont puissants mais pas assez définis pour ce que tu fais (trop de basses), si j'ai bien compris tu as des passages avec pas mal de distos mais tu veux garder une bonne intelligibilité dans ton jeu pour qu'on entende toutes les nuances des accords?
A mon avis les 2 meilleurs set sont:
Les curtis novak "Vintage" en neck et "JM90" en bridge, le son clair restera chaud, prècis et limpide, et le JM90 avec son grain plutot bien équilibré dans les médiums et puissant(mix entre un p90 et un micro Jazzmaster) te permettra de jouer avec moins de gain donc tu ne perds pas en puissance mais tu gagnes en propreté.
Les Lindy Fralin avec lesquels tu peux choisir le niveau de sortie, c'est juste une option à cocher sur son site.
aussi bien l'un que l'autre sont très sympa et dispos donc n'hésite pas à leur écrire en leur expliquant quel rendu tu cherches, ils te feront un truc sur mesure qui ne sera pas plus cher que du seymour.

J'ai fait un comparatif il y a qqs temps des 5 micros (dans l'ordre antiquity I, Jason Lollar, Novak JM90, Seymour P90, Seymour SH4) que j'ai sur mes jazzmaster en position chevalet:
http://media.putfile.com/Comparatifs-micros-chevalet-AntI-Lollar-JM90-P90-SH4

j'espère que ça peut t'aider.

Tout ce qu'on a à faire ici bas c'est fraterniser, le reste est du temps perdu.

6
Le SJM 2 et 3 sont puissants mais pas assez définis pour ce que tu fais (trop de basses), si j'ai bien compris tu as des passages avec pas mal de distos mais tu veux garder une bonne intelligibilité dans ton jeu pour qu'on entende toutes les nuances des accords?

Oui, c'est exactement ça; en fait tu as formulé mieux que moi ma question de départ concernant mon utilisation de la jazzmaster, de ces possibilités... :bravo: Donc merci bien et puis du coup, quand je changerais de micros , j'irais effectivement vers ceux que tu as cité du coup...
7
En fait, pour être plus précis, je suis accordé en ré, et je joue bcp sur les aigus avec les derniers doigts de ma main, si bien, qu'effectivement, je recherche une guitare (apparemment la jazzmaster ferait l'affaire) qui envoie une bonne patate en disto sur les cordes graves, mais en même temps assez de "clareté" pour que ce que je fais en aigu soit bien perceptible et ajoute une dynamique aux aigus...
8
Essaie deja les standards ;)

j'ai lu partout que le chevalet de la jazz c'etait de la mega merde fallait mettre un chevalet de mustang, ou tune o matic, j'ai acheté un tune o avant d'avoir ma jazz, et je me suis rendu compte que le chevalet de la jazz reglé etait nickel !!
9
Moi je joue mes power accords avec l'index et le minuscule et laissant le reste des cordes a vide, la jazz pour ça c'est magique, t'as des harmoniques de partout, la ou sur une autre guitare ça peut sonné faut, la c'est magique !! c'est ce qui m'a étonné le plus sur cette guitare (en plus du fait de pouvoir faire du shred)
10
Exact honolulu même si le pod a tendance à bouffer la dynamique de la Jazzmaster, ce que ne fera pas l'orange je pense que le micro aigu risque d'être un poil trop cinglant, mais évidemment c'est à tester avant de se jeter sur un achat de nouveaux micros!
Voilà un comparatif entre les micros Japonais et des micros type vintage 60's avec la même guitare avant et après upgrade:
http://media.putfile.com/Hallelujah-Jazzmaster-Japan-pups
http://media.putfile.com/Hallelujah-Jazzmaster-Lollar-pups

Tout ce qu'on a à faire ici bas c'est fraterniser, le reste est du temps perdu.