Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Jagmaster > Jazzmaster/Jaguar Frankenstein

  • 43 réponses
  • 12 participants
  • 4 291 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Jagmaster > Jazzmaster/Jaguar Frankenstein
Je suis fan de Sonic Youth (entre autres) et comme eux, j'aime que mes guitares soient abimées et bon marché. Bien heureusement pour moi, ça va souvent de paire.

J'aime aussi customiser ces guitares bon marché. La plupart du temps, ça se résume à monter des micros doubles sur des guitares premier prix mais cette fois j'ai envie d'un truc beaucoup plus extrême. Tellement extrême que je sais même pas si c'est possible et que j'ai besoin d'en appeller à votre savoir encyclopédique :

Je voudrais monter un vibrato de Jazzmaster sur une Jagsmaster. Je sais qu'il faudrait creuser une défonce pour le nouveau vibrato. Je sais que le vibrato d'origine laisserait un gros trou mais mon vrai problème, c'est que je ne sais pas si il ce trou laisserait la place de monter un bridge de Mustang ou alors si pas du tout.

Moi je pense que non, mais je suis pas luthier non plus. Alors c'est là que je sors mon jocker : je pense remplacer le manche long (Jazzmaster) pas un plus court (Jaguar). Alors docteur ? Est-ce que ça pourrait passer comme ça ?

Bref, je sais que c'est une idée stupide, qu'il faut vraiment avoir du temps à perdre et tout ça hein, mais si quelqu'un veut jouer avec moi, je serais heureux d'entendre ses réflections.

Merci !
2
Houla, heu d'un coté je dirais oui, d'un autre je dirais non... pourquoi tu veut monter un vibrato de jaguar mustang?
3
1) pour le look (la Jagmaster est moche sans)
2) pour le prix (la moitié d'une Jazzmaster Japon avec des doubles 'by Duncan')
3) pour le fun (j'aime les objets uniques et bizarres).

Voilà, en gros ça doit être ça je crois. :??:
4



:aime: :aime: :aime: Je suis amoureux de leurs grattes moi aussi...Plus elles vieillissent, plus elles sont belles...



Les deux premières Mustang sont à Lee Renaldo et la troisème est à Thurston Moore...
C'est de l'Art !! :8)
5
Bon ben si l'enquète pour leurs guitares volées s'oriente vers la France et qu'on vient m'interroger, moi j'ai un autre suspect maintenant. :clin:

Sur ma page perso (voir signature) j'ai pratiquement mis toute leur collection ! :oops:
6
Excellent la page perso Stephaneschmit !!! :bravo:
7
Moi je flag, parce que j'adore l'esprit de ce groupe et leur relation avec le matos, leur coté bricolage et expérimentations dans lequel je me retrouve complètement ...

Mais bon, pour la défonce (de la gratte :boire2: ), je ne peut pas trop t'aider, jamais utilisé ces pièces, mais à vu de nez, ça à l'air très très très différent, mais je ne vois pas pourquoi ça ne serait pas faisable ...

Par contre, je ne vois pas l'intérêt de changer le manche ... A moins que tu ne veuilles mettre le nouveau chevalet dans le trou de l'ancien vibrato ... mais dans ce cas, le chevalet va être hyper en arrière, tu augmentes considérablement le diapason (si tu veux une bariton, c'est :bravo: ), et en changeant le manche ou pas, tu auras une guitare fausse, à moins de refretter le manche en plus espacé ...
En plus, si tu mettais un manche plus court, faudrait que tu rapproches le chevalet ...
J'pense que la seule contrainte vraiment importante, c'est de remettre le chevalet (le point d'appui des cordes) au même endroit que l'original (une belle défonce en perspective) ...

En plus, le trou laisser par l'ancien vibrato pourrait être intérressant pour loger 1 ou 2 gadget électronique ...

Hors sujet : A ce propos, c'est quoi l'truc jaune sur la gratte de Renaldo ? De loin, j'avais pensé à un agoniser, mais ça n'a pas l'air d'être ça ...

Citation : j'aime les objets uniques et bizarres


C'est coool ça, ça veut dire qe je ne suis pas tout seul à faire des trucs chelou avec mon matos (je fabrique mes grattes, et en ce moment, je customise mes pédales d'effet ... frankstein n'est jamais bien loin ...

8

Hors sujet : aaaah bricoler des grattes, c'est mon grand passe temps sur ma vieille ibanez (cf mon profil) un temps jlui avait foutu un 2e simple que j'ai viré pour reremettre un double, la je lui ai enlevé presque tous les stickers, j'ai fait un essay de sunburst derriere et je suis en train de reflechir a la facon de la reluquer.

9

Citation : Excellent la page perso Stephaneschmit !!!


merci merci :)
10

Citation : Moi je flag, parce que j'adore l'esprit de ce groupe et leur relation avec le matos, leur coté bricolage et expérimentations dans lequel je me retrouve complètement ...


cool, sois le bienvenu ! :P:

Citation : Mais bon, pour la défonce (de la gratte ), je ne peut pas trop t'aider, jamais utilisé ces pièces, mais à vu de nez, ça à l'air très très très différent, mais je ne vois pas pourquoi ça ne serait pas faisable ...


oui je suis pas trop inquiet.

Citation : Par contre, je ne vois pas l'intérêt de changer le manche ... A moins que tu ne veuilles mettre le nouveau chevalet dans le trou de l'ancien vibrato ...


ben non justement l'interet du remplacement de manche, c'est de racourcir le diapason et donc de permettre d'avancer le chevalet. :??:

Citation : mais dans ce cas, le chevalet va être hyper en arrière, tu augmentes considérablement le diapason (si tu veux une bariton, c'est )


hmmm, moi j'ai calculé ça dans l'autre sens. raccourcir le diapason (en replacant le manche) permettra/obligera de/à rapprocher le chevalet pour rester juste.

Citation : et en changeant le manche ou pas, tu auras une guitare fausse, à moins de refretter le manche en plus espacé ...


je sais pas, je crois pas. il suffit de placer le chevalet au bon endroit. mon soucis, c'est de faire en sorte que justement, cet endroit ne soit pas le trou !

Citation : En plus, si tu mettais un manche plus court, faudrait que tu rapproches le chevalet ...


oui, je cherche justement à le rapprocher (à l'ecarter du trou quoi).

Citation : J'pense que la seule contrainte vraiment importante, c'est de remettre le chevalet (le point d'appui des cordes) au même endroit que l'original (une belle défonce en perspective) ...


ce serait l'idéal oui.

Citation : En plus, le trou laisser par l'ancien vibrato pourrait être intérressant pour loger 1 ou 2 gadget électronique ...


absolument ! pourquoi pas un chenillard à leds à la K2000 ou un éclairage à diodes bleues ? sûr que ça peterait sur les photo live ! :8)

Citation : C'est coool ça, ça veut dire qe je ne suis pas tout seul à faire des trucs chelou avec mon matos (je fabrique mes grattes, et en ce moment, je customise mes pédales d'effet ... frankstein n'est jamais bien loin ...


je suis pas bon en electronique mais je rèverais de pouvoir customiser mes pédales aussi ! j'adore le look des vieilles BOSS à 2/3 boutons mais j'aimerais pouvoir mettre des circuits plus modernes dedans. tu as une page perso ou on peut voir tes travaux ?