Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Mater un verni polyuréthane à la laine d'acier

• 27 réponses
  • 5 participants
  • 14 642 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Mater un verni polyuréthane à la laine d'acier
Salut à tous,
juste un petit post histoire de vous faire partager une expérimentation réussie:
j'ai une jaguar CIJ (que j'ai déjà customisée avec des micros de jazzmaster), et je n'aimais pas du tout la finition 'plastique' (très brillante et épaisse) du verni polyuréthane d'origine.
Alors, sans vouloir aller jusqu'à la 'relic', j'ai patiné le verni avec de la laine d'acier OOO (la plus fine): il suffit de prendre des petits tampons de laine et de frotter (pas comme un malade) toute la surface du corps, de préférence dans le sens du veinage du bois.
Résultat: un aspect beaucoup plus mat, dû aux micro-rayures (le verni est en quelque sorte dépoli), mais au toucher c'est toujours lisse et agréable (je n'ai pas fait le manche malgré tout...).
On dirait un verni qui aurait tranquillement vieilli pendant pas mal d'années.
La guitare est sunburst et là où ça se voit le plus c'est sur les contours noirs: ils ont pris une couleur gris foncé très sympa.

Donc si certains ont envie de se débarrasser de l'aspect 'plastique' d'un verni pas top, c'est une idée qui marche...
Afficher le sujet de la discussion
21
Un truc dans le genre :
Si t'as mal aux cervicales, arrête le métal...
22

Citation : Difficile de se rendre compte sur la photo, pas assez de lumière!

Oui, je sais, mais je n'arrive pas à faire mieux, faute d'un éclairage spécial chez moi; j'ai pourtant pris la photo devant la fenêtre...

Citation : Un truc dans le genre

Alors là je suis jaloux!
:aime:
En même temps, je n'irais pas jusque là pcq c'est le genre de truc qui peut vite faire artificiel quand ce n'est pas la vraie usure du temps...
23
Tiens, pendant que j'y pense: en frottant avec la laine d'acier je n'ai pas fais gaffe et de très fines particules d'acier sont allées se coller sur les aimants des micros.
Je les vois, mais impossible de les enlever car elles se sont à moitié glissées sous le capot des micros...

Vous pensez que ça peut altérer le fonctionnement des micros (en parasitant le champ magnétique, ou je ne sais quelle autre connerie du genre)?
Vous me direz, je n'ai qu'à démonter les micros pour les enlever, mais j'ai la flemme ;)
24
Surtout que c'est une vieille, donc verni cellulosique et pas polyeuréthane....
j'avais en vie de faire ma tele 'relic' mais comme tu dis c'est chaud de faire une truc realiste
j'avais fait çà en virtuel :
25
Passes-y un coup d'aspi...
26
Je sais que certains s'y sont essayé, avec plus ou moins de succès:
https://www.jag-stang.com/forum/viewtopic.php?t=13488
Maintenant, je pense que pour faire réaliste ça demande des heures de boulot, et surtout de ne pas avoir peur de virer complètement le vernis (ce qui est plus angoissant, surtout sur le manche!)

Pour l'aspi, je ne pense pas que ça puisse aspirer ces saloperies de poussières: les aimants sont puissants et c'est bien coincé sous les capots...
Il faudrait un appareil de dentiste!!!
Non, je pense que la prochaine fois que je changerai mes cordes, je m'y collerai: il faut parfois forcer un peu sa paresse! :mdr:
(si j'avais été moins con j'aurais mis un bout de scotch sur les aimants pendant le ponçage!)
27
Oui, j'avais vu çà sur jag-stang...
on se demande si le gars a réfléchi avant de poncer à cet endroit ??!?!!?
28
L'endroit en lui-même est plutôt habituel question usure sur les vieilles grattes, mais jamais à ce point-là!
Et c'est là que ça commence à faire toc...
La nuance, c'est toujours ce qu'il y a de plus dur