Les Paul Vs Strat
- 54 réponses
- 18 participants
- 5 231 vues
- 13 followers

Anonyme

Lâchez-vous les amis!!!!

Berzin

Citation de : oldfellow
Citation de Berzin :
Oui, mais va jouer Europa, Whole lotta love ou Parisian Walkways avec une Strat
Je te rappelle que Whole Lotta Love a été enregistré avec.... une Telecaster !
Négatif, c'est le premier album de Led Zep qui est enregistré à la Tele. Whole Motta Love, c'est sur Led Zep II et c'était la LP.
Quoi d'étonnant à ce que Red House soit jouée à la Strat ? C'est une pièce d'Hendrix, grand utilisateur de Strat.
Citation :
Quant aux autres, tu baisses les aigus de la guitare et tu peux obtenir un son approchant, alors que tu ne rajouteras jamais les aigus qui manquent aux LP.
Et pour le manque de résonance, d'épaisseur de son, l'esthétique qui ne colle absolument pas avec le jazz traditionnel (une strat rouge brillant avec sa forme années 50) dans un big, ça le fait moyennement.
J'ai fait du bal avec une Strat, c'était jamais convaincant dès que je jouais Europs, Money For Nothing, etc.
"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier
[ Dernière édition du message le 24/10/2010 à 20:13:38 ]

oldfellow

Je n'ai jamais prétendu que la strat pouvait remplacer une LP, je dis simplement que l'on peut approcher (même si ce n'est pas "convaincant" aux yeux des puristes) tous les styles avec une strat, voire avec une tele.
Le regretté Danny Gatton a commis un album intitulé "Relentless", plutôt orienté jazz, où sa Telecaster sonne de façon assez inattendue.
Quant à Whole lotta love, il me semble bien avoir lu une interview de Jimmy Page disant que ce titre a été enregistré avec sa Tele mais je peux me tromper... De toute manière, le son du premier Led Zep ne fait pas penser d'emblée à une Tele non ?
Quoi qu'il en soit,le débat n'a pas de conclusion, aucune des deux ne remplacera l'autre (et vice versa) et je suis bien content d'avoir les deux.
Parti de rien, revenu de tout
[ Dernière édition du message le 24/10/2010 à 20:45:12 ]

Berzin

Citation :
De toute manière, le son du premier Led Zep ne fait pas penser d'emblée à une Tele non ?
Et le solo de Another Brick in the Wall ne fait pas penser à une LP de premier abord.

oldfellow

Comme quoi, tout est dans tout et réciproquement.

Anonyme

Citation de : Berzin
Citation :
De toute manière, le son du premier Led Zep ne fait pas penser d'emblée à une Tele non ?
Et le solo de Another Brick in the Wall ne fait pas penser à une LP de premier abord.
Avec P90...

oldfellow

Oui, il ya LP et LP !

bbhack

Hors sujet :
N'empêche des que ce genre de sujet ressort, on en vient vite à evoquer la télé ;). J'attends avec impatience un troll/thread Télé vs LP ;)

Anonyme

on va essayer de rester dans le sujet original

Berzin

Un LP en P90 a quand même un son très éloigné de celui d'une Strat. Faut pas se leurrer, les P90 sont plus proche de doubles que que simple type Fender. C'est assez gras et avec un bon niveau de sortie.

Anonyme

Et pourtant c'est avec une LP montée P90 que Gilmour à enregistré le solo de The Wall que tout le monde, lui y compris, joue à strat !

le reverend

Citation :
Des goûts et des couleurs il ne faut point discuter disait le sage.......
Ben si on peut pas discuter de ça, de quoi on va parler alors ?
Ma première gratte électrique a été une imatation Ibanez de Strat, quand j'étais jeune boutonneux. Mais ma première vraie gratte digne de ce nom a été une LP Studio.
J'avais longuement balancé entre Strat et LP à l'époque, mais mes gouts musicaux d'alors m'avaient entrainé vers les rives du humbucker (ZZTop, ACDC etc...)
Bam, ça a pas loupé, 6 mois plus tard je prenais une Strat, pour varier les plaisirs.
Aujourd'ui je joue en groupe avec une Gibs (ES339) mais à la maison, je dois dire que c'est beaucoup la Strat que je sors. Beaucoup plus confortable, les positions intermédiaires si spécifiques, et quand on veut pousser le son, avec un bon ampli, ça le fait quand même sur le micro du milieu.
Donc, ile déserte => Strat
non en fait guitare acoustique, vu qu'il y aura pas de courant...
Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique ! :-( :-)

Anonyme

Idem pour la guitare acoustique !
Je me rachèterai une Gibson un jour même si la Strat me convient parfaitement

oldfellow

Citation de Le reverend :
Ben si on peut pas discuter de ça, de quoi on va parler alors ?
On n'est pas obligé d'être sages non plus
Entièrement d'accord avec toi.

le reverend

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique ! :-( :-)

Anonyme

litle_rom1

Tu préfères ton père ou ta mère? Diantre le dilemme horrible....
Moi je veux garder les deux ..
Cela dit si t as les deux, tu deviens un des gratteux elelctrique les plus polyvalent au niveau des sons.
oki oki je réponds pas a la question, mais trop dur.....
Allez peut être la strat, parce que c'est plus funky......ppppfff je suis même pas sur.

litle_rom1

Hors sujet :

kiff75

"Boire ou choisir, il faut conduire"

Berzin

Ca reste plus proche d'une Strat que d'une LP quand même.

Anonyme

+1

parkin'stom

Pour ma part ce serait Les Paul par élimination, car pas faite pour moi because accès aux aigus, ou alors la DC Pro, que je n'ai que peu essayée mais qui m'a laissée un bon souvenir.
Et puis bon la strat c'est vraiment une des grattes que je déteste le +, p'tet à force de l'associer aux son 80's gavé de chorus, même si je sais que ce n'est pas uniquement l'histoire de cette gratte, j'arrive pas a changer d'avis.
Donc entre Les Paul et Strat, ce sera SG (ma mienne à moi) et éventuellement Télé '52 ou Jazzmaster.
Hors sujet :
Si seulement c'était aussi simple pour les amplis..
.

kiff75

Oui c'est vrai, même si sur la mienne j'ai des Joe Barden, ça rattrape un peu le truc.
Ce que je voulais dire c'est que tu peux à peu prés tout jouer avec une bonne télé standard, du jazz, sur le grave en clair c'est trés correct, jusqu'au hard rock. Avec les Joe Barden tu peux même aller un peu plus loin...
Je cherche encore ce que ces micros ne peuvent pas faire... dans le silence le plus complet.
"Boire ou choisir, il faut conduire"

Anonyme

tout gamin, je rêvais d'une strat sunburst (pas à cause d'un guitariste précis, une simple photo dans un magazine), j'ai eu des imitations LP et Strat, et quand j'ai pu choisir, j'ai pris la LP parce que la strat dispo était une Clapton et que j'avais pas envie de "devoir" jouer du blues (c'est con, mais si c'est écrit dessu, ça laisse pas indifférent) et le manche était TRES bizarre, et puis j'aime mieux Robert Fripp, bon le producteur à l'issue du projet a pas voulu me la laisser et ça m'a rien fait, je suis retourné avec plaisir à mes guitares nylon et à mes synthés. OK, aucun intérêt mon témoignage, mais fallait pas demander (un jour, peut-être, quoique, ce sera donc une strat sunburst)
[ Dernière édition du message le 27/10/2010 à 21:00:38 ]

Anonyme

ha les rêves de gamin !

Anonyme

tiens salut l'alsacien
- < Liste des sujets
- Charte