Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Souci de justesse à la deuxième case du manche : comment régler ?

  • 12 réponses
  • 5 participants
  • 1 395 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Souci de justesse à la deuxième case du manche : comment régler ?
Salut à tous,

Voilà ; j'ai une G&L Legacy et j'ai un petit souci de justesse à la deuxième case sur la corde de sol. Quand je joue un la (donc en frettant à la deuxième case), le la a tendance à être trop aigu. Plus j'appuie sur la corde à la deuxième case et plus c'est faux. Bizarrement, ça ne le fait pas (ou peu) sur les autres cordes ni sur les autres cases.
Je n'observe pas du tout ce problème sur mon autre guitare électrique (pourtant une Cort bas de gamme)

A priori, ce n'est pas un défaut de fabrication vu la qualité de ces guitares (made in Californie) donc comment puis-je bien régler ma guitare ? Dois-je baisser un peu la corde de sol ?

Merci de vos conseils !

:clin:
2
Faut probablement regler la justesse sur la corde, et tant qu'à faire la guitare en général.
Soit tu ramène chez un luthier, soit t'as des oreilles, un accordeur electronique et la capacité de te servir d'un tournevis et tu le fais toi-même.
https://www.partoch.com/cours/cours_guitare%2C183%2CRegler%2Bune%2Bguitare.html
3
Comment sont tes frettes ? Larges, hautes, grosses, fines ?
4
Verifier la hauteur de l'encoche du sillet et si besoin passer un peu de papier de verre pour pouvoir descendre la corde, c'est certainement le problème.
5
Je confirme le post précédent, car j'ai eu exactement le même problème sur la même corde et la même case.
Celà s'explique par une tension trop importante de la corde lors de l'appui, dû à la hauteur de cette corde par rapport à la frette.

En aucun cas le "règlage typique des harmoniques" peut corriger ce problème.

Mais attention pour approfondir l'encoche du sillet il faut y aller petit à petit, car trop basse la corde finira par friser sur la frette.
C'est un travail assez minutieux, et il vaut mieux avoir des limes adaptées, sinon direction le luthier.

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

6
Au temps pour moi.
7
En même temps, après ce problème résolu, rien n'empêche de faire le règlage complet de la guitare comme sur le lien que tu donnes, au contraire. ;)

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

8
Cela dit, s'il reduit la hauteur de l'encoche, il faudra réajuster la justesse harmonique, la longueur de corde vibrante sera plus courte.

Donc t'as bon aussi maagabuf
9
Vous êtes sympa les coupaings. :bravo:
10
Tout à fait. ;)

Edit: croisage de posts :D:
Je répondais "tout à fait" à La Truite. :clin:

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie