Fender...Gibson....PRS ??
- 54 réponses
- 14 participants
- 5 383 vues
- 11 followers
kikill
Me voici confronté à un problème que je ne pensai jamais rencontrer en tant qu'adepte Gibson...
je possède une flying V gibson et une LP MIJ en EMG85/89.
le problème est que je me met à trop kiffer la telecaster pour le blues et le son clean en general... mais je n'aime pas les fender en saturation, le son n'est pas assez plein/chaud/organique, bref pas assez d'acajou!
en satu je préfère de loin les gibson...
je me séparerai sans doute de ma LP car même si je préfère son look, le son et la jouabilité de la flying me satisfont +... s'il le faut je me sépare de mes deux grattes si la PRS peut les remplacer.
j'aimerai en fait si possible n'avoir qu'une gratte plutôt qu'une fender+ une gibson, et pouvoir me sentir à l'aise en blues comme en satu.
je me demandais donc si au lieu d'avoir une télé et une flying, je pourrai me faire péter une PRS pour réunir le meilleur des mondes fender et gibson ??!
---->je pense notament à une Mc Carty.. qu'en pensez vous ? (son un peu moins moderne que les autres PRS, peut être un peu plus gibsonnien)
---->ou sinon en restant sur une LP, passer à une classic (manche 60's et mm mics que ma flying)
(le son que je recherche en gros en blues, typé tele à la Malted Milk (voir sur myspace), et une saturation typée Gibson, assez organique et dense (pas tout plat comme chez fender))
c'est possible de trouver ce compromis chez PRS ???
[ Dernière édition du message le 13/09/2009 à 16:10:04 ]
kikill
j'ai en effet déjà entendu dire que les PRS sont "tellement polyvalentes" qu'elles en viennent à manquer de caractère par rapport à une gibson ou fender...
je sais pas trop qu'en penser parceque j'ai pas encore eu l'occasion de tester une PRS, mais effectivement je me dis qu'il est possible que ça ne remplace pas une gibson ni une fender...
Anonyme
Chaque guitare à son type de son et la polyvalence ne signifie pas "reproduction de tous les types de sons" mais plutôt "sons passent partout" parce que non typés...
Tu aurais plutôt intérêt à investir dans plusieurs instruments (pas forcément Made in US) et les utiliser en fonction de la dominante sonore de chaque morceaux...

Sinon, il reste la possibilité d'utiliser une variax mais ici se posera le problème de la sensation de jeu..
Bref, tu vas devoir trouver TA solution !
Musicalement,
°LovingTheAlien°
[ Dernière édition du message le 13/09/2009 à 19:28:38 ]
Variaxocaster
Sinon, il reste la possibilité d'utiliser une variax mais ici se posera le problème de la sensation de jeu..
Ah oui, et bien parce que tu en parles, j'ai oublié de dire que je possède aussi une Variax 700 ( avec mon pseudo on s'en serait douté
Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie
satyanouk
J'ai une fender strat "elite" de 83 et une prs standard (avec split pour simple/double)... et j'ai eu une gibson les paul standard.
Vous savez,
je ne joue plus que sur ma prs... une histoire de gout.
Je tiens juste à préciser.
Une gibson a le son gibson, une fender a le son fender.... ET une prs a le son prs!
Les fender et gibson us ont beau être de très bonnes guitares,... jamais elles ne réussiront à avoir le son d'une prs. Comme je l'ai lu plus haut, c'est une hisstoire de lutherie et de micros...
Un peu comme "en politique", il y a l'extrême droite, l'extrême gauche... et le centre.
Ok la comparaison peut sembler inappropriée, mais bon, pour continuer, la prs est plutôt du centre et par cette position, elle se rapproche plus des deux autres que les deux premières...
Bref il est FAUX de croire qu'une prs a moins d'identité... et juste de croire qu'elle couvre un pannel sonore plus large. (à mon sens bien sur)
...question de goût
jazzmaster
Tout ce qu'on a à faire ici bas c'est fraterniser, le reste est du temps perdu.
Anonyme
Un peu comme "en politique", il y a l'extrême droite, l'extrême gauche... et le centre.
Ok la comparaison peut sembler inappropriée, mais bon, pour continuer, la prs est plutôt du centre
Déjà dans ton exemple, la prs est franchement à droite heinG, la lutherie est plus proche d'une Gibson que d'une Fender.
et par cette position, elle se rapproche plus des deux autres que les deux premières...
Tu peux expliquer cette phrase? Elle m'émeut.
satyanouk
kikill
satyanouk
Oui, c'est ce que j'ai essayé de dire
Aaaah la truite toujours là pour me reprendre
Bref 'zavez compris... (merci pour la traduction kikill)
Déjà dans ton exemple, la prs est franchement à droite heinG, la lutherie est plus proche d'une Gibson que d'une Fender.
Euh? Ben... tu parles des singlecut?
Parcequ'il y a les autres (custom, standard, mira, 513...)
Qui, pour certaines, sont à mon avis plus proches d'une Fender.
Cela dit,
faut réellement que j'essaye une jazzmaster...
T'es sur qu'elle tient la route sur du gros rock qui balance?
...Parceque cette gratte dont je ne connais les sonorités que des exemples youtube,
je trouve qu'elle a un look vraiment TERRIBLE... du coup, ça m'intéresse ce que tu dis là.
[ Dernière édition du message le 03/11/2009 à 09:50:09 ]
Anonyme
A part les récentes 513 et surtout 305 qui se rapprochent d'une lutherie Fender, le reste de la production c'est Gibson land powa.
Parce que si on va par là, tout ce qui n'est ni Fender ni Gibson se situe au milieu vu que 99% des guitares electriques sont inspirées de ces deux types de lutherie.
Je ne suis pas toujours là pour te reprendre et n'ai aucun grief contre toi satyanouk, on est sur un forum et je respecte les goûts et avis des forumeurs. J'ai juste un peu de mal avec PRS et leur politique de prix "fait main" pour des guitares réalisées de A à Z par des machines et c'est pour ça que j'ai des fois tendance à calmer les ardeurs des fanboys PRS, mais c'est pas méchant.
Je n'ai par contre rien contre les guitares PRS qui sont au final très bien faites et qui sonnent.
Merci pour la traduction kikill
Anonyme
et à mon avis encore, c'est plusieurs guitares qu'il faut... c'est pas pour rien qu'on voit des gratteux ( et un paquet d'ailleurs ) avec un modèle LP et une strat dans leur bagage...
... et puis PRS, c'est PRS.. des guitares avec leurs spécificités...
satyanouk
c'est pour cela que j'ai abandonné ma gibson et que ma fender prend la poussière.
...question de goût tout ça.
J'ai juste un peu de mal avec PRS et leur politique de prix
Là ok... et même ça m'arrangerait franchement qu'elles soient moins cher
mais juste pour l'histoire (ne pas en faire de généralité...)
l'autre gratteux de mon groupe a une strat '62 et une Gibson les paul '83.
Il a payé la strat 7000€ (pfiouf
et l'autre ?) Depuis qu'on joue ensemble,
il trouve ses grattes BEAUUUUUCOUP trop cher
Je pense mêm qu'il va se convertir...
[ Dernière édition du message le 03/11/2009 à 14:09:23 ]
Anonyme
satyanouk
Mais j'ai joué dessus
Cela n'engage que moi mais avec de nouvelles grattes,
on a un son au moins aussi terrible.
Ok,
ça n'a pas le même charme
c'est probablement cette part plus "subjective" qui fixe le prix...
satyanouk
oldfellow
satyanouk
Mais il sait ce qu'elle "vaut"
Cela dit,
si il le fait un jour,
je m'en gage à vous prévenir sur ce forum
... et tanpis pour le portefeuille de certains
Sinon, pour mettre l'eau à la bouche de "certains",
j'ai encore écouté hier une strat '54 N° 700! (si je me souviens bien)
Pas de la blague, une de celles de mon prof de guitare...
Ca sonne mais j'ai entendu mieux. (Aïe ca fait mal hein)
Non, j'déconne, elle sonne vraiment la bête!
Hors sujet :
Tiens pour les amateurs,
il revend une Fender Telecaster Relic Nocaster Custom shop de 96 (Cunetto)
https://www.zikinf.com/annonces/dispannonce.php?annonce=483206
... c'est lui qui avait vendu la strat 62'
[ Dernière édition du message le 05/11/2009 à 11:25:39 ]
kikill
partant pour un petit stage aux states cet été, je pense revenir avec une Gibson Blueshawk.
Modèle assez joli et sous côté, diapason Fender, micros blues90 (sorte de P90 avec bobine fantome), varitone, "fausse demi caisse" (comme une 335)..
Un gratteux de Hellecasters en dit qu'elle peut approcher des sons 335/LP/strat/tele... bref ça a l'air plutôt interessant! et qui plus est, très peu chère, je vais donc pouvoir garder mes grattes!
ça a l'air d'être la réponse à mon besoin d'une unique gratte qui peut sonner chaud ou telecaster-like à la demande!
en tout cas merci bien pour vos avis sur la question!!!
le reverend
Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique ! :-( :-)
gungancity
http://www.myspace.com/withoutsensetheband
Vends TBE Pedales LS2,GT2 & RV5
Fouleck
gungancity
http://www.myspace.com/withoutsensetheband
Vends TBE Pedales LS2,GT2 & RV5
[ Dernière édition du message le 21/02/2010 à 08:38:21 ]
Anonyme
Pour ma part, dans tes choix, tout ça est subjectif, hein, ce serait la SG ou la PRS.... Sauf , qu'avec ton budget sérré 1100-1600 e, t'as quand même d'autres possibilités... au niveau de la SG, y a aussi la reissue 61... pour la Les paul, en occase, tu as mieux que la studio (que je trouve chère en terme de rapport qualité/prix ) : des lp classic, lp standard.. des traditionnal pro neuve...
satyanouk
on te mettra une Prs entre les mains
Parfaitement exact!
- < Liste des sujets
- Charte