Fender...Gibson....PRS ??
- 54 réponses
- 14 participants
- 5 380 vues
- 11 followers

kikill

Me voici confronté à un problème que je ne pensai jamais rencontrer en tant qu'adepte Gibson...
je possède une flying V gibson et une LP MIJ en EMG85/89.
le problème est que je me met à trop kiffer la telecaster pour le blues et le son clean en general... mais je n'aime pas les fender en saturation, le son n'est pas assez plein/chaud/organique, bref pas assez d'acajou!
en satu je préfère de loin les gibson...
je me séparerai sans doute de ma LP car même si je préfère son look, le son et la jouabilité de la flying me satisfont +... s'il le faut je me sépare de mes deux grattes si la PRS peut les remplacer.
j'aimerai en fait si possible n'avoir qu'une gratte plutôt qu'une fender+ une gibson, et pouvoir me sentir à l'aise en blues comme en satu.
je me demandais donc si au lieu d'avoir une télé et une flying, je pourrai me faire péter une PRS pour réunir le meilleur des mondes fender et gibson ??!
---->je pense notament à une Mc Carty.. qu'en pensez vous ? (son un peu moins moderne que les autres PRS, peut être un peu plus gibsonnien)
---->ou sinon en restant sur une LP, passer à une classic (manche 60's et mm mics que ma flying)
(le son que je recherche en gros en blues, typé tele à la Malted Milk (voir sur myspace), et une saturation typée Gibson, assez organique et dense (pas tout plat comme chez fender))
c'est possible de trouver ce compromis chez PRS ???
[ Dernière édition du message le 13/09/2009 à 16:10:04 ]

sade

[ Dernière édition du message le 13/09/2009 à 16:26:00 ]

kikill

j'ai du mal à exprimer comment je ressens le son fender et le son gibson mais c'est comme ça que je l'expliquerai (à savoir que là je considère uniquement le son saturé.. le clean fender, ya rien à redire! ca manque ptêt un peu de rondeur parfois, mais tout dépend ce qu'on recherche)

Pazuzal

https://fr.audiofanzine.com/micro-guitare/seymour-duncan/SHPR-1-P-Rails/
[ Dernière édition du message le 13/09/2009 à 16:31:33 ]

Anonyme

Mes fender ont un son dense et je les aurais pas acheté sinon (j'ai eu de la chance sur celle que j'ai commandé sans l'essayer

Il suffit souvent de trouver les bons micros pour sa Fender quand la lutherie en vaut la peine, je ne supporte pas quand le son est aigrelet et acide, ce sont pourtant souvent les adjectifs qui ressortent quand on parle de Fender.
Sinon merci de m'avoir fais découvrir Malted Milk, j'aime beaucoup

sade

Anonyme

sade

Anonyme

Bon par contre ELLE EST MEGA MOCHE!!!!!!

sade

Jissie

salut,
en méme temps ça dépend grandement de l ampli que tu utilises, je joue avec une télé branchée dans un twintone II et le son qui en sort est loin d étre plat. j ai également une sg classic et une lespaul montée avec des micros prs et étonnament, quand je veux du gros son c est pas forcément les gigson que je prends. effectivement comme il a été dit, les micros sont trés importants mais l ampli et la ou les pédales d overdrive ou distorsion utilisés ont jouent un role énorme dans la texture du son

kikill

j'ai trouvé des videos de Mc Carty sur youtube... on approche un son strat, en effet on est pas au son télé, mais c'est déjà pas mal!
sinon effectivement, ptêt qu'en changeant les micros de ma LP je peux trouver un truc sympa.. un P-rail en neck peut donner des sons interessants, et qui sait, ptêt que la table érable + mic simple en neck je peux trouver un son claquant se rapprochant un peu d'une tele... ??
[HS]pour La Truite, effectivement Malted Milk ça déboite! je les ai découvert par hasard dans un petit bar... depuis je suis accroc! [/HS]

sade

Anonyme

Quand je parlais des micros et de la lutherie, c'est parce que si tu fais en sorte que le son direct issu de ta guitare n'est pas aigrelet, tu peux passer d'un ampli à un autre sans te dire "merde ça risque d'être tout rikiki sur celui-là".
Edit: Je répondais à Jessie.
[ Dernière édition du message le 13/09/2009 à 16:59:02 ]

kikill

l'ampli est pas mal sans plus, je changerai bien les HP G12T75 mais j'ai pas de tunes...
l'autre alternative est de dégager mon ampli pour un fender HotRod orange HRDX accompagné d'une jeckyll & hyde, mais je m'égare du sujet... je penserai à ce changement plus tard.
pour la satu, c'est juste une question de goûts, j'aime pas trop trop les fender, je préfère les satu lourdes et chaudes à la gibson

sade

un fender HotRodL'ampli qui a été conçu par un ingé de chez Fender, un lendemain de cuite parce que sa femme venait de la quitter?

Jissie

kikill

je l'ai jamais testé, mais j'ai vu malted milk et un autre groupe de blues avec cet amp, et ça m'a plutôt convaincu... surtout pour un budget qui vole pas très haut. (si j'avais un autre budget je ferai péter un bogner XTC, mais pour l'instant je vais me contenter de rêver)

Jissie

sade

kikill

test d'un peu tout les sons:
https://www.youtube.com/watch?v=k8AanuNdRVc
test typé fender:
https://www.youtube.com/watch?v=jNdRHNANnio&feature=channel_page
je trouve le son assez convaincant, bien que le mec joue sur un MG100 pérave et que la bande passante de sa webcam/youtube/son de mon pc portable ne dévoile pas vraiment tout le potentiel de la bete
sinon effectivement, ptêt que ceci ( https://www.youtube.com/watch?v=fZhJXcSVnfs ) peut être une solution, une fois monté sur une LP... ?

Jissie

sur le hot rod deluxe de mon pote, que j utilise parfois, je t assure que la satu est baveuse et imprécise, c est pas du gras à la marshall, c est du gras avec beaucoup de cholestérol si j ose dire :-D

sade

Jissie

Variaxocaster

sinon voici quelque videos que j'ai trouvé sur youtube qui me font penser que la mc carty est assez polyvalente et se rapproche vaguement du son fender et vaguement du son gibson...
Je ne vais peut-être pas faire avancer le schimlblik, mais voici un cas de figure auquel j'ai été confronté il y a déjà pas loin de quinze ans, et qui est similaire au tiens:
A ce moment là, je possédais déjà une Strat, et je voulais une guitare avec des doubles bobinages pour un son typé Gibson, mais avec la possibilité de splitter les micros pour un son typé Strat, ceci afin de ne pas avoir à changer continuellement de guitare sur scène à cause du répertoire qui le nécessitait, chose encore moins évidente quand on chante la majeure partie du répertoire, donc assez chiant pour l'enchainement rapide des morceaux.
J'avais donc jeté mon dévolu sur une Godin Artisan ST1, soit dit en passant, excellente guitare avec une superbe lutherie, et qui était décrite comme une guitare très polyvalente pouvant se rapprocher des deux sonorités sus-citées.
Mais finalement c'était trop "entre les deux", le vrai son Strat me manquait, et je l'ai donc revendue pour acheter une Gibson, tans pis pour le changement continuel de guitare sur scène.
Mais là au moins, j'avais LE son Strat et LE son Gibson.
Je ne dit pas que la guitare capable de faire çà idéalement n'existe pas, mais çà me parait difficile dans le sens où, ce qui fait la différence fondamentale entre deux guitares de ce type c'est une combinaison de la lutherie ET des micros qui est profondément différente entre ces deux légendes.
Bonne chance dans ta quête du graal.
Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie
[ Dernière édition du message le 13/09/2009 à 19:10:11 ]
- < Liste des sujets
- Charte