Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Fender...Gibson....PRS ??

• 54 réponses
  • 14 participants
  • 5 301 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Fender...Gibson....PRS ??
Bonjour!

Me voici confronté à un problème que je ne pensai jamais rencontrer en tant qu'adepte Gibson...

je possède une flying V gibson et une LP MIJ en EMG85/89.
le problème est que je me met à trop kiffer la telecaster pour le blues et le son clean en general... mais je n'aime pas les fender en saturation, le son n'est pas assez plein/chaud/organique, bref pas assez d'acajou!
en satu je préfère de loin les gibson...
je me séparerai sans doute de ma LP car même si je préfère son look, le son et la jouabilité de la flying me satisfont +... s'il le faut je me sépare de mes deux grattes si la PRS peut les remplacer.

j'aimerai en fait si possible n'avoir qu'une gratte plutôt qu'une fender+ une gibson, et pouvoir me sentir à l'aise en blues comme en satu.
je me demandais donc si au lieu d'avoir une télé et une flying, je pourrai me faire péter une PRS pour réunir le meilleur des mondes fender et gibson ??!

---->je pense notament à une Mc Carty.. qu'en pensez vous ? (son un peu moins moderne que les autres PRS, peut être un peu plus gibsonnien)
---->ou sinon en restant sur une LP, passer à une classic (manche 60's et mm mics que ma flying)

(le son que je recherche en gros en blues, typé tele à la Malted Milk (voir sur myspace), et une saturation typée Gibson, assez organique et dense (pas tout plat comme chez fender))

c'est possible de trouver ce compromis chez PRS ???
Vends une paire de Celestions G12T75! contactez moi

[ Dernière édition du message le 13/09/2009 à 16:10:04 ]

Afficher le sujet de la discussion
21
sinon voici quelque videos que j'ai trouvé sur youtube qui me font penser que la mc carty est assez polyvalente et se rapproche vaguement du son fender et vaguement du son gibson...

test d'un peu tout les sons:
https://www.youtube.com/watch?v=k8AanuNdRVc
test typé fender:
https://www.youtube.com/watch?v=jNdRHNANnio&feature=channel_page

je trouve le son assez convaincant, bien que le mec joue sur un MG100 pérave et que la bande passante de sa webcam/youtube/son de mon pc portable ne dévoile pas vraiment tout le potentiel de la bete

sinon effectivement, ptêt que ceci ( https://www.youtube.com/watch?v=fZhJXcSVnfs ) peut être une solution, une fois monté sur une LP... ?
22

sur le hot rod deluxe de mon pote, que j utilise parfois, je t assure que la satu est baveuse et imprécise, c est pas du gras à la marshall, c est du gras avec beaucoup de cholestérol si j ose dire :-D

23
24
punaise, il a l air pas mal du tout ce micro dans le principe, je le trouve par contre vachement claquant méme en position humbucker, peut étre est ce parce qu il joue sur fender ?? 
25
Citation de kikill
sinon voici quelque videos que j'ai trouvé sur youtube qui me font penser que la mc carty est assez polyvalente et se rapproche vaguement du son fender et vaguement du son gibson...

Je ne vais peut-être pas faire avancer le schimlblik, mais voici un cas de figure auquel j'ai été confronté il y a déjà pas loin de quinze ans, et qui est similaire au tiens:

A ce moment là, je possédais déjà une Strat, et je voulais une guitare avec des doubles bobinages pour un son typé Gibson, mais avec la possibilité de splitter les micros pour un son typé Strat, ceci afin de ne pas avoir à changer continuellement de guitare sur scène à cause du répertoire qui le nécessitait, chose encore moins évidente quand on chante la majeure partie du répertoire, donc assez chiant pour l'enchainement rapide des morceaux.

J'avais donc jeté mon dévolu sur une Godin Artisan ST1, soit dit en passant, excellente guitare avec une superbe lutherie, et qui était décrite comme une guitare très polyvalente pouvant se rapprocher des deux sonorités sus-citées.
Mais finalement c'était trop "entre les deux", le vrai son Strat me manquait, et je l'ai donc revendue pour acheter une Gibson, tans pis pour le changement continuel de guitare sur scène.
Mais là au moins, j'avais LE son Strat et LE son Gibson.

Je ne dit pas que la guitare capable de faire çà idéalement n'existe pas, mais çà me parait difficile dans le sens où, ce qui fait la différence fondamentale entre deux guitares de ce type c'est une combinaison de la lutherie ET des micros qui est profondément différente entre ces deux légendes.

Bonne chance dans ta quête du graal.

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

[ Dernière édition du message le 13/09/2009 à 19:10:11 ]

26
merci pour ton experience!
j'ai en effet déjà entendu dire que les PRS sont "tellement polyvalentes" qu'elles en viennent à manquer de caractère par rapport à une gibson ou fender...
je sais pas trop qu'en penser parceque j'ai pas encore eu l'occasion de tester une PRS, mais effectivement je me dis qu'il est possible que ça ne remplace pas une gibson ni une fender...
27
Ce que tu cherches n'existe pas et HEUREUSEMENT !

Chaque guitare à son type de son et la polyvalence ne signifie pas "reproduction de tous les types de sons" mais plutôt "sons passent partout" parce que non typés...

Tu aurais plutôt intérêt à investir dans plusieurs instruments (pas forcément Made in US) et les utiliser en fonction de la dominante sonore de chaque morceaux...

Sinon, il reste la possibilité d'utiliser une variax mais ici se posera le problème de la sensation de jeu.. 

Bref, tu vas devoir trouver TA solution ! 

Musicalement,

°LovingTheAlien°

[ Dernière édition du message le 13/09/2009 à 19:28:38 ]

28
Citation :
Sinon, il reste la possibilité d'utiliser une variax mais ici se posera le problème de la sensation de jeu.. 

Ah oui, et bien parce que tu en parles, j'ai oublié de dire que je possède aussi une Variax 700 ( avec mon pseudo on s'en serait douté  ), et ma foi c'est bien pratique et fonctionnel avec des sons très honnêtes dans certaines situations, mais çà ne remplacera pas mes Fender ou ma Gibson.

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

29
Je passe par là...
J'ai une fender strat "elite" de 83 et une prs standard (avec split pour simple/double)... et j'ai eu une gibson les paul standard.
Vous savez,
je ne joue plus que sur ma prs... une histoire de gout.

Je tiens juste à préciser.
Une gibson a le son gibson, une fender a le son fender.... ET une prs a le son prs!
Les fender et gibson us ont beau être de très bonnes guitares,... jamais elles ne réussiront à avoir le son d'une prs. Comme je l'ai lu plus haut, c'est une hisstoire de lutherie et de micros...
Un peu comme "en politique", il y a l'extrême droite, l'extrême gauche... et le centre.
Ok la comparaison peut sembler inappropriée, mais bon, pour continuer, la prs est plutôt du centre et par cette position, elle se rapproche plus des deux autres que les deux premières...
Bref il est FAUX de croire qu'une prs a moins d'identité... et juste de croire qu'elle couvre un pannel sonore plus large. (à mon sens bien sur)
...question de goût

30
La Jazzmaster classic player a des cleans fenderien et des sons distos gras proches d'une LP 54.

Tout ce qu'on a à faire ici bas c'est fraterniser, le reste est du temps perdu.