Sujet Le choix cornélien...Besoin d'avis en masse (comparaison entre deux ou trois guitare)

Sujet de la discussion Le choix cornélien...Besoin d'avis en masse (comparaison entre deux ou trois guitare)
Bonjour a tous ,j'aurais besoin de conseil dans le choix de guitare electrique ^^" ,car je pense m'acheter une guitare electrique prochainement(dans un budget de environ 1000euro) et je suis dans un choix assez cornélien ,j'hesite entre une telecaster ,une jaguar ou une les paul qui sont a mon sens trois excellente guitare mais je n'arrive pas a me décidé ,vu que ca sera ma premiere guitare electrique.
Sinon ,mon style de musique est assez varié en fait,ca va de muse a AC/DC ,en passant par nirvana(je suis grand fan) ainsi que par rage against the machine (fan egalement) ainsi que par des groupes de punk(rise against ,NoFX ect) et aussi par blocparty ,enfin voila ca varie pas mal quoi ^^" ,donc voila.

Les membres d'audiofanzine vous pouvez faire quelque chose pour moi?
Citation de : khronegon
Citation :
donc reste encore a choisir entre Telecaster et Les paul
Toutes marques confondues, ca doit laisser plusieurs centaines de guitares mrgreen

Bah en fait moi je suis assez arreter sur les deux modeles suivants:

La telecaster standard de fender
La les paul studio de Gibson(avant je pensais a une les paul standard mais ca fait un peu chere en neuf xD)

Citation :
style punk rock,rock alternatif et neo metal

Les Paul Studio alors....

Okay donc je vais surement opter pour une les paul studio ,apres ca sera avoir quand j'essayerais en magasin.

Sinon ,une telecaster c'est plutot pour quel genre de musique ou quel genre de groupe?je m'interroge la !XD

Pour beaucoup de chose en fait, c'est une bonne guitare pour le rock en général, le blues et la country, avec ce fameux "twang", mais c'est ton côté nu metal et rock alternatif que je sens pas trop avec une Telecaster classique...
Salut et bonne chance avec ta première pelle,

J'ai l'impression (mais on peut tous se tromper) que t'as plein d'à-priori typiques des débutants sur la gratte électrique.

Une gratte n'est pas pour un genre de musique particulier, ni pour un groupe particulier. Elle te donne un son de base qui sera encore énormément modifié par la suite (ampli, etc...). Des télécaster, ça s'utilise en reggae, en rock, en punk, en metal (pas souvent, mais quand même), en folk, en country, en jazz... Idem pour les Les Paul. Le plus important n'est pas pour quoi c'est fait, c'est que tu aimes jouer avec!

Pour les différences de son entre les deux modèles, voilà comment je vois le truc (mais j'avoue c'est subjectif, j'aime pas le manche des les paul, donc j'aime pas les les paul).

Telecaster typique, chevalet : son claquant, brillant, agressif. Beaucoup d'aigus. Y a une sorte de super légère résonance métallique qu'on appelle le twang et qui fait partie du caractère des teles. Le micro manche est beaucoup moins agressif, plus rond, moins brillant, mais garde le côté claquant. Sur certains sets de micros, le micro manche est considéré comme anémique et manque de personnalité, mais certainement pas sur la mienne (micros texas specials). Une modification simple te permet d'avoir un son humbucker-like plus puissant et assez chouette (selecteur 4-way).

Les Paul : caractère moins prononcé, plus polyvalent. En tout cas, dû aux humbucker, le son est moins agressif et plus puissant. Le son est semble plus contrôlé ; je ne choisirais pas ça pour faire du blues. Y a moins de problème de parasites avec des grosses distos qu'avec une tele.

Tu dois aussi savoir que Fender et Gibson (surtout gibson), ou de manière générale les grattes USA, n'ont pas les meilleurs rapports qualité-prix du marché. Typiquement, je conseillerais pas la telecaster USA standard. Trouve plutôt une custom made in japan, ou une occasion, c'est mieux! Beaucoup de gens arrosent également la Baja de louanges. Je l'ai aussi adoré, mais je n'en ai joué qu'une fois. Les Hagstrom que j'ai essayées était bien aussi, pour le prix, et j'ai récemment découvert à Hamburg la marque "Vintage" qui m'a laissé une super impression!

Je suis schizo et moi aussi !

www.openjazz.be

[ Dernière édition du message le 18/05/2010 à 17:24:18 ]

Larogero ,je sais que les guitares ne sont pas spécialisé pour tel ou tel type de musique,mais je pense(apres jep eut me trompé) que certaine guitare on un son qui va etre plus apprecier dans certain type de musique.Enfin bon apres je peut me trompé ^^" .
Bref je crois que le mieux ca sera que j'essaye de jouer sur les deux et que je vois laquel me correspond le mieux,par contre une derniere question:le poids varie beaucoup entre les deux guitares(ou entre les guitares en general)
oui, ca varie, de 2 kg à pas loin de 6 kg pour certaines.

C'est fonction de beaucoup de chose : type de bois, forme du corps, cavités, etc...

Une telecaster, c'est plutôt léger.
Une Les Paul plutôt lourd.
Citation de ZetsubouSama :
certaineS guitareS onT un son qui va Être plus appreciÉ dans certainS typeS de musique

Toutes les légendes ont une part de vérité. Ceci dit, je te jure que ma telecaster, même avec ses micros typés vintage, elle donne le change sur du metal! Même si, c'est vrai, elle a plus l'air taillée pour du blues, du reggae ou du punk.

Un pote joue du style Mark Knopfler avec une Ibanez GrosMetal-666, et ça le fait! (il a pas le même son, mais c'est pas grave, c'est quand même un beau son qui va avec la zik).

Personnellement, à l'achat d'une belle gratte, je mettrais le confort de jeu 10000km devant tous les autres critères de choix. Et puis, que le son clair te plaise.

Je suis schizo et moi aussi !

www.openjazz.be

[ Dernière édition du message le 18/05/2010 à 18:26:43 ]

Certainement. Encore que certains "sentiront" le manche ou le poids de la Gib' mieux que de la Télé, et réciproquement, etc.

Pour vaincre quelques réticences concernant et peut-être aider l'ami à se faire une meilleure idée concernant une Epi sur un ampli correct :

(C'est une AFienne. Si le lien ne marche pas, cherchez par Youtube Laura Cox, sur "Rock'n'roll train).

-Hors sujet :
Ca bugg ce soir, j'espère que vous n'aurez pas deux fois mon message demain, car je l'ai déjà recommencé et il n'apparaît qu'une fois sur deuxicon_eek.gif

[ Dernière édition du message le 20/05/2010 à 00:31:07 ]

evidemment que tous les possesseurs de Les Paul vont te hurler "Prends une Les Paul"
Tandis que les aficionados de la Télecaster vont te dire "prends une Telecaster"
avec ton budget si tu veut acheter un ampli en plus. tape plutot dans les guitares a 500-600 euros
vois des marque comme Ibanez /Gretsch / Epiphone / Squier qui on plus de grattes moyenne gamme.

bricolages en image par ici > Instagram

WebRadio experimentale -> Friture