Sujet Le choix cornélien...Besoin d'avis en masse (comparaison entre deux ou trois guitare)

Sujet de la discussion Le choix cornélien...Besoin d'avis en masse (comparaison entre deux ou trois guitare)
Bonjour a tous ,j'aurais besoin de conseil dans le choix de guitare electrique ^^" ,car je pense m'acheter une guitare electrique prochainement(dans un budget de environ 1000euro) et je suis dans un choix assez cornélien ,j'hesite entre une telecaster ,une jaguar ou une les paul qui sont a mon sens trois excellente guitare mais je n'arrive pas a me décidé ,vu que ca sera ma premiere guitare electrique.
Sinon ,mon style de musique est assez varié en fait,ca va de muse a AC/DC ,en passant par nirvana(je suis grand fan) ainsi que par rage against the machine (fan egalement) ainsi que par des groupes de punk(rise against ,NoFX ect) et aussi par blocparty ,enfin voila ca varie pas mal quoi ^^" ,donc voila.

Les membres d'audiofanzine vous pouvez faire quelque chose pour moi?
Oula... effectivement c'est large... Pour une premiere guitare ton budget est assez large, j'espere que tu as prévu un ampli a la mesure de l'instrument que tu t'appretes a acheter. Au niveau de tes influences il faut savoir que tu ne pourra pas tout avoir, mais tu pourra t'approcher pas mal de groupes tout en t'eloignant de certains. As-tu essayé les instruments dont tu parles? Car des fois meme si on aime ecouter leur son, le resenti est tres different lorsqu'on les joue et ce sera pour toi le premier tri. Apres je te dirai que Telecaster et Les paul on fait leurs preuves dans le punk et le rock...
Tu veux acheter d'occaz ou neuf? Car a mon sens, a 1000 euros tu aura limite une tele standard ou une Les paul studio, et une jaguar mexicaine en neuf. En occase ton choix sera plus varié mais pour une premiere guitare les us standard sont deja TRES suffisant. Par contre en achetant neuf, tu perdra de l'argent a la revente (la premiere guitare on la garde pas forcément toute sa vie).
Pour une premiere guitare, la jaguar me semble assez compliquée pour en tirer son potentiel. La tele, au contraire est la guitar roots, plus simple tu meurs.
Peut etre qu'en ayant des splits sur la Les Paul, tu aura une guitare plus polyvalente, s'approchant des groupes que tu recherche...
Je pense pas que l'on pourra te donner une reponse tranchée, c'est a toi de la faire mais dans ces prix là, tu pourra pas totalement te tromper quelque soit ton choix...
Moi normand? nan pas du tout mrgreen
Okay je vois ,bah en fait si je devais plus m'approché d'un style ca restera surtout le style punk rock,rock alternatif et neo metal qui sont les styles auquel je reste fidele.
Pour l'ampli je vais voir ,car y a moyen que je reunisse 200euro pour l'ampli ,mais bon apres on verras bien.Sinon non je n'ai pas eu l'occasion de jouer des trois d'ou ma question(je n'ai testé qu'une strato de chez crusader et une ibanez dont je me souviens plus le modele),mais bien entendu quand j'irais l'acheter ,je testerais les guitares qui m'interessent.Mais ma premiere guitare je voudrais justement la gardé assez longtemps car je ne compte pas la revendre derriere (j'aime pas vendre mes instruments même vieux x) ).

Mais tu me conseillerais donc une télécaster a ce que j'ai compris?
Alors du coup, avec 200 euros pour un ampli neuf, je te conseil de revoir a la baisse le cout de la guitare et de mettre 300-400 dans un ampli. Je te conseillerai une Les Paul Hagstrom ou une telecaster baja et de mettre plus dans un petit Peavey classic 30 ou Marshall classe 5... enfin un ampli qui fera sonner ta gratte voire des pedales genre whammy etc paske t'aura besoin d'un peu de matos là!

S'lut et bienvenue sur ce site, Zet' : c'est un régal !

Pour participer au débat, la question que je me pose principalement est de savoir ce que tu comptes faire avec cet instrument.
Bah vii c'te bonne blague : jouer, d'acc'.

Mais en fait : + en scène, + en enregistrement ou + pour te faire plaisir et "chopper" les riffs que t'aimes ?

Dans un vague a priori, parmi les trois modèles que tu cites et que tu ne peux évidemment pas tous t'offrir, j'aurais déjà tendance à écarter d'abord Jaguar et Télé. Question de goût mais un peu trop "typées" à mon sens. Donc, dans les 3, c'est Gibson qui retiendrait mon attention.
Mais il ne faut pas oublier que, sans ampli adequat, une guitare ne "sonnera" pas : elle ne donnera que le reflet de ce qu'elle a dans le ventre : un peu, en éxagérant, comme si on voulait avancer une Rolls avec un moteur de 2 CV.
Ca va rouler. Mais bon...

Alors voilà comment j'appréhenderais la chose.
Si ton optique est l'enregistrement, tu peux peut-être "gratter" un peu sur le prix d'un ampli qui, dans les petits budgets, ne te permettent de toute façon pas une prise correcte (il faudrait alors en + un très bon micro, etc), et profiter de ce gain d'argent pour investir dans un simulateur, type Pod... Mais on n'en n'est pas à l'étape "enregistrement".

Si c'est pour ton pied, jouer à l'unison des groupes, commencer tes "gammes", chopper les riffs, avoir du son, j'opterais dans un premier temps pour un bon ampli (que par exemple tu revendras toujours si tu ne t'intéresses plus à l'instrument) et te faire tes armes sur un instrument moins honéreux. J'ai lu pas mal de bien de certains modèles Epiphone (style Junior, pour me rapprocher de tes goûts) que tu trouves à 2 ou 300 euros dans la rubrique "annonces". Je me souviens avoir vu Aubert jouer dans un Taratata (je crois), sur une Epi (certain) -bon, y'avait clairement de la promo dans l'air. Mais pareil : si tu n' "accrochais" pas à l'instrument, tu le revendrais sans beaucoup de décôte (si tu ne lui a pas fouttu entretemps des pains de partout et tordu les mécaniques après une chutte, ce qui peut arriver quand on débute, j'en témoigne...)... Puis, l'année prochaine, un bon simulateur et te voilà pas mal équipéicon_bravo.gif .
Dès lors, de deux choses l'une : si ton niveau a bien progressé et que ça tu es "bien dedans", l'an suivant : une bonne guitare (entre 1.000 et 1.500 euros que t'auras d'ici deux ans, tu as déjà de quoi travailler !). Et si "ça le fait pas", ben tu revends, en gardant par exemple juste la gratte, comme ça, pour "de temps en temps". Ainsi, t'auras tâté l'affaire et tu te seras fait plaisir à moindre coût.

Conseil avant de passer aux actes: tente de trouver un AFien -c'est comme ça qu'on appelle les internautes de AudioFanzine- ou un gars expérimenté élecique près de chez toi pour t'aider à tester le matériel, ou qui aurait un matériel équivalent... Là aussi, dans les moteurs de recherche tu dois pouvoir trouver du monde ici (parle de ton thread dans les forums régionaux)...

Voilà pour mon approche des choses; attendons d'autres avis...

Allez : longue vie en zique & sur AF.

En fait je voudrais une guitare electrique princpalement pour jouer devant des gens ou avec des potes.En fait jaguar je me doutais que ca allais etre dur pour le début.Ensuite je ne suis pas tout a fait debutant,ca fais bientot 1an que je fais de la guitare (electro acoustique certe) ,donc du coup je souhaitais passer a la vitesse superieur avec une guitare electrique ayant de la valeur.

Pour l'ampli je prendrais surement pas un trop puissant,car j'ai des murs assez fin donc apres les voisins...mais je peut jouer plus fort dans le cas ou je suis chez un pote qui a un ampli 175Watt(XD).

Sinon j'ai deja fais un choix:retirer la jaguar,donc reste encore a choisir entre Telecaster et Les paul sachant que je resterais quand même sur le principe de prendre neuf (ou occasion mais dans le cas ou c'est vraaaaaaiment quasi neuf quoi ) en mettant une certaine somme dans la guitare ,je crois que je vais me rabattre sur l'idée de mettre 1000euro en tout pour la guitare la pedale et l'ampli.(a moin d'arriver a gagner un peu d'argent par dessus).

Voila.

Ps:Toilb:je connais un guitariste assez experimenté la dedans avec qui je sais que j'irais pour choisir ma guitare electrique(il a 5ans d'experience en guitare)
Il est clair que Toilb vu ses guitares est plus penché vers la Les Paul et moi meme je la prefere a un tele, mais on peut pas faire le choix pour toi.
Maintenant ya pas 36 solutions :
-soit tu es arreté sur ces modeles et tu les essaies et tu as un ampli pas top qui fera pas sonner ta gratte. -Soit tu achetes une pelle moins cheres mais tout de meme d'un bon niveau aux alentour de 600 euros(Epiphone les pauls tribute ou telecaster BAJA) et tu mets le reste dans un bon ampli et tu n'as plus de sous.
-Soit tu es prudent, tu achetes quelque chose de modeste comme te le proposait toilb et tu reserve le reste de ton argent pour lannée d'apres si tu es sur de continuer pour acheter du bon matos.
Voila pour résumer!
Citation :
donc reste encore a choisir entre Telecaster et Les paul
Toutes marques confondues, ca doit laisser plusieurs centaines de guitares mrgreen

La Telecaster, c'est une gratte qui a du caractère, c'est également très typé comme son.  Une Les Paul pardonne plus de chose...

Je dirais Les Paul...

Ou alors, tu choisis pas, tu prend une gratte issue de la copulation entre une Tele et une Les Paul :

[ Dernière édition du message le 18/05/2010 à 15:46:17 ]

Ah ben te v'là en de bonnes mainsicon_bravo.gif

Oui, j'ai un peu le même parcours que toi : la sèche d'abord (euh... 10 ans, à peu près) puis l'élec ensuite et en parallèle. (Ca fait donc euh... bah 35 ans de grattouillage, quoi, ouh la la la la ! -Ce qui ne signifie absolument pas que j'ai le niveau qui va avec : juste, j'ai un peu voyagé et je t'ai dit la manière dont je m'y prendrais...).

C'est vrai que l'électrique est un jeu bien différent : toi, tu vas finir en Gibson, comme t'es là. D'ailleurs je ne peux pas te dire du mal d'une Gibson Studio : pour tout au monde je ne me séparerais pas de la mienne !