Aide au choix d'une guitare electrique
- 68 réponses
- 13 participants
- 8 582 vues
- 11 followers

Thierry255

Voila ca fait environ 1 an maintenant que je suis a la recherche de ma nouvelle gratte...
Je ne joue pas en groupe mais je veux me faire plaisir.
Je joue depuis une quinzaine d'années sur une Fender Squier Strat (a l'époque d'après ce que m'en a dit mon luthier, c t encore de l'excellent matos avec des mécaniques et micros US et C vrai qu'elle sonne encore pas mal

Je suis fan de Fender j'ai aussi entendu parler des Manson je ne sais pas trop ce que ca vau.
Ce que je recherche dans la gratte :
Un joli son clair mais aussi de bons micros pour envoyer la sauce (j'adore la fuzz <3)
Donc je me tâtais pour des micros doubles mais je ne m'y connais pas trop en micros
Vu le prix j'aimerais avoir une vraie guitare de qualité qui puisse être polyvalente. Donc sans défaut.
Je préfère aussi avoir un vibrato sur ma gratte
Il ne fo pas non plus que la guitare soit trop lourde car je suis pas très grand

J'ai vu la dernière Mustang Pawn Shop mais pas de vibrato et On dit que les micros sont bof.. J'ai aussi un peu regardé la Jazzmaster, un peu trop typée,, 2-3 télécaster meme si je préfère la forme Strat... J suis donc un peu hésitant comme vous voyez

Merci de vos lumières !!!!!

Thierry255

Jp6l6

Je ne reviendrai plus sur ce sujet, j'ai simplement voulu partager mes expériences et t'indiquer l'intéret financier de cette pratique.
"Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

Jp6l6

http://www.krakenguitars.com/highend/e-index.php?section=hero&mode=view&SchKind=&SchSub=&SchKey=&SchVal=&start=8&code=3

Thierry255

J'ai jeté un coup doeil et franchement pour économiser 150€ je préfère avoir la tranquilite d'esprit en passant par Un magasin près de chez moi ! Au moins si dans un an ou deux y a un souci c quand meme plus simple
Apres je pars du principe qu'il fait être reglo.. Je suis bien content daller essayer les grattes chez eux donc si on veut que ca continue fo acheter en magasin !!

Mais bon on s'éloigne du sujet la

Jp6l6

gatofeo

>je préfère avoir la tranquilite d'esprit en passant par Un magasin près de chez moi !
>Je suis bien content daller essayer les grattes chez eux donc si on veut que ca continue fo acheter en magasin !!

maxy63

@ jp6l6: visiblement je suis télépathe, j'ai pensé aux guitares kraken aussi!

Thierry255

Et oui je suis difficile ^^

Jp6l6

Thierry255

Apres avoir été faire un nouveau tour a Pigalle cet aprem.... J'ai testé a nouveau la Gibson 335... Pas plus enchanté que ça. Les Duesenberg j'en ai trouvé une seule et pas celle dont vous m'avez parlé... Donc tant pis.
J'ai testé une Télé American Standard : pas plus emballé que ça non plus.
Enfin j'ai testé de nouveau (au 1er essai je n'avais pas été subjugué) deux Nash Guitar Télé et là miam miam

Donc Conclusion : j'hésite entre les 2 Nash et la Fender Télé American Deluxe Mn S1 Acb.
Quelqu'un saura-il m'aider ??????!!! ^^
[ Dernière édition du message le 02/07/2011 à 07:35:18 ]

Thierry255

Larogero

Je suis schizo et moi aussi !
[ Dernière édition du message le 03/07/2011 à 19:57:28 ]

elcotone

Thierry255

En tout cas le coté relic me plait moyennement sur les Nash mais elles ont l'avantage de pouvoir avoir des micros Lollar et meme des doubles
Mais c vrai que la Tele Deluxe m'a vraiment laissé une belle impression a l'essai !!!

Jp6l6

Pour en revenir à ton premier post, aurais-tu l'occasion d'essayer une Strat Jeff Beck actuelle ? Puisque tu aimes les beaux sons clean, le fuzz, le vibrato et désirais plus de punch, là tu serais servi à 100%, certain ! Sur le site Fender, tu peux encore découvrir des modèles à deux simples et un double micro, lequel fonctionne en simple sur la position 2. Le site Blade pourrait aussi t'inspirer : la qualité est top et ton budget peut t'amener aux environs du haut de gamme. Chez G&L (la dernière marque de Leo Fender), il y a aussi quelques modèles correspondant bien à ton cahier de charges et même dans ta deuxième orientation. Les modèles Tele s'appellent ASAT et certaines sont équipées de micros ayant beaucoup plus de pèche que pas mal de Fender.
Les diverses déclinaisons de la Musicman Silhouette (ce sont les plus légères de toutes) correspondent bien aussi à ce que tu cherchais.
Ces marques ont une large distribution et tu devrais en trouver à essayer. Tu devrais aussi téléphoner préalablement dans les magasins pour savoir où trouver les modèles qui te semblent intéressants, cela permet de planifier ton périple d'essais sans perdre trop de temps.

Kilou Marley

Bon courage pour la quête de ta belle !

Thierry255

G&L j'ai essayé la ASAT Special, oui C sympathique mais j'ai trouvé cette guitare assez "lisse", pas de feeling spécial....
PRS pa encore vu mais merci pour le conseil je jetterai un coup d'oeil !

jetlag

Les petites dernières compos. avec les potos de The Insiders
https://youtu.be/v1HMESzt620 et https://youtu.be/4v4S0qxqP1g

Jp6l6

En dehors de ces considérations, joues-tu beaucoup ? La question est importante car une guitare "se donne" avec le temps, le bois travaille, le son se bonifie et le feeling avec l'instrument (l'osmose ?) se développe plus vite en jouant beaucoup.
Étant luthier, je me rend compte que beaucoup de gens ne sont pas informés qu'une guitare neuve "bouge" beaucoup et qu'elle a besoin de plusieurs réglages pour devenir réellement ce que le guitariste en attend. C'est aussi l'une des raisons pour lesquelles la construction d'un instrument sur mesures dure si longtemps. Il faut livrer une guitare de qualité supérieure à ce que l'on trouve dans le prêt à porter, notamment en terme de stabilité.
Pour revenir à mon dernier post, il faut aussi planifier les essais pour annoncer aux commerçants que tu as besoin d'une durée d'essai suffisante que pour te forger une opinion réaliste. Et si tu ne joues pas en groupe, que la présence des vendeurs et des clients te met mal à l'aise, concentre toi à fond sur la gratte comme si tu étais dans une bulle.
Ceci dit, si ce n'est la forme, la Jeff Beck correspond vraiment à ce que tu cherchais initialement (tu avais précisé que tu aimes beaucoup la forme stratoïde). Elle n'a absolument aucun rapport avec celle que tu possèdes déjà, en termes de qualité générale et possibilités sonores. C'est un peu comme comparer une Porsche à une Fiat. Je sais, les préjugés sont très difficiles à écarter.
[ Dernière édition du message le 04/07/2011 à 18:43:11 ]
- < Liste des sujets
- Charte