Guitares DIY, upgrades et rénovations
- 23 445 réponses
- 222 participants
- 1 210 149 vues
- 235 followers

KubryK

Bonjour à tous!
Je viens de découvrir qu'il était possible d'acheter des Kits de guitare à monter sois-même.
Ayant discuté sur le sujet dans un mauvais post, je créé celui-ci pour partager les expériences de ceux qui on ont déja fait une ou plusieurs.
Quelles forme avez-vous choisi, comment avez-vous fait les peintures et vernis, avez-vous changé les micros d'origine, ou avez-vous acheté le kit, est-ce que c'est compliqué à réaliser....
Lachez-vous!!!!!!!!
Pourquoi faire simple quand on peut ne pas faire compliqué.

Desmodue

Et si vous suiviez, vous sauriez que j’ai suivi le plan Thiele, mais en homothétie pour passer du 12 au 10 pouces
Ce plan est prévu pour un HP Electrovoice particulier, ça pourrait fonctionner avec un autre 12" de caractéristiques très voisines (fréquence de résonance, Vas, Qts etc...). En gardant les proportions pour réduire le volume tu as augmenté d'autant (à la louche, c'est pas rigoureusement proportionnel) la fréquence de résonance propre de l'enceinte qui, si ça se trouve, est supérieure à celle de ton HP de 10", or le but du jeu c'est en gros qu'elle soit légèrement inférieure pour étendre la bande passante vers le bas. Bon, bref, c'est difficile d'expliquer ça sans dessin, graphe, crobard...
Pour info voir : https://petoindominique.fr/php/brevent.php.
Un site de "calcul automatique" : https://speakerboxlite.com/subwoofer-box-calculator/tab-graphs
[ Dernière édition du message le 05/10/2025 à 09:32:11 ]

Polaroil

Harley Benton ont fait le même coup en sortant un baffle type Thiele, mais avec un V30. Je ne sais pas s’ils ont fait l’exercice…
"And in the end, the love you take is equal to the love you make"

Desmodue

Polaroil

Mais là tout de suite mon souci c’est cette !&/.”#% de grille qui ne rentre pas dans la façade car je l’ai faite trop large

kosmix

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

Polaroil

Avec un ampli donc

kosmix

StreamerS1

Ca sonne comme tu le souhaites ?
Signé StreameS1, ex Streamer

Honey'S

Bon sinon, des nouvelles de ma gratte. J'ai plus qu'a tout recommencer

J'ai trop enlevé de peinture par endroit du coup on voit le bois après le binding, et sur la face du dessus c'est une cata. J'arrache tout et je vais tenter de reposer des binding. Cette fois je vais faire un ice blue, standard, une seule couleur et une seule passe de grattage. Ca me fatigue.

Rock'n'Roll Is Dead
[ Dernière édition du message le 05/10/2025 à 18:05:38 ]

kosmix

Le running gag

Bon ben désolé pour toi Honey, ça s'annonçait bien pourtant. Bon courage pour la suite !
Ca sonne comme tu le souhaites ?
Bah je n'avais aucune exigence particulière et inutile de vous dire que je n'ai fais aucune mesure et aucun calcul

J'en avais même pas besoins, c'était histoire de faire un truc avec un HP récupéré.
Le son est moins "dark" que les mini/micro Crush, je trouve qu'il y a un peu plus d'aigües. Par-contre évidemment et comme pour les mini d'Orange, le bas est totalement absent.
[ Dernière édition du message le 05/10/2025 à 18:51:20 ]
- < Liste des sujets
- Charte