Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Guitares DIY, upgrades et rénovations

• 23 242 réponses
  • 221 participants
  • 1 192 045 vues
  • 233 followers
Sujet de la discussion Guitares DIY, upgrades et rénovations

Bonjour à tous!

Je viens de découvrir qu'il était possible d'acheter des Kits de guitare à monter sois-même.

Ayant discuté sur le sujet dans un mauvais post, je créé celui-ci pour partager les expériences de ceux qui on ont déja fait une ou plusieurs.

Quelles forme avez-vous choisi, comment avez-vous fait les peintures et vernis, avez-vous changé les micros d'origine, ou avez-vous acheté le kit, est-ce que c'est compliqué à réaliser....

Lachez-vous!!!!!!!!icon_bravo.gif

Pourquoi faire simple quand on peut ne pas faire compliqué.

Afficher le sujet de la discussion
22921
x
Hors sujet :
Bon à savoir :noidea:

J'en parlerai à Miss-Hit !
22922
Upgrade

6564515.jpg
6564516.jpg

échange du micro neck par un ARTEC MudBuck et déplacement plus près du chevalet (défonce, rebouchage, peinture, etc...)
modif du micro pour avoir un split
modif du câblage :
- ajout d'un varitone 4 positions à la place du sélecteur micro
- remplacement du potentiomètre volume du micro manche par un P/P pour avoir ce micro en single coil
- pas de sélecteur micro, le blend ou pas se fait aux potentiomètres volume
- pickguard Aluminium (en fallait un peu......commemême)

J'attends les fournitures pour ma peinture conductrice de la cavité micro manche
Et, je suis en cours de modification de l'ancien micro manche pour en faire un sidewinder à ma sauce
c1d01f162006819e497707287ce2898d.jpg

22923
Cool :bravo:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

22924
22925
Le micro chevalet est celui d'origine ? J'ai changé moi aussi le mubucker pour un Artec, sans ressentir un grand changement dans le son.

22926
Citation de kosmix :
Le micro chevalet est celui d'origine ? J'ai changé moi aussi le mubucker pour un Artec, sans ressentir un grand changement dans le son.

Alors, si tu veux du vrai mudbucker avec tout ce que ça implique au niveau du son, tu as fait le bon choix. Mais si tu veux que ta basse sonne comme une Precision, c'est clairement pas le micro qu'il te faut, sauf.....
Si tu modifies le câblage, tu as plusieurs possiblités :
- le plus simple, changer le condensateur du mudbucker pour un de 0.022 µF, voir même 0,015 µF( que je conseille)
- le moins simple, ajouter un P/P pour mettre le micro en parallèle ou en single coil
- le plus compliqué, le deux premières soluces + un varitone
dont les valeurs condos devront s'étager
- en dessous de la valeur du condo du mudbucker pour avoir plus d'aigus et de médiums
- au dessus pour le contraire (son plus sombre)

Edith,
le varitone exclusivement sur le mudbucker sinon tu auras un son trop aigu sur le micro chevalet

[ Dernière édition du message le 09/08/2025 à 13:45:24 ]

22927
Pour faire une liaison guitare - ampli plus efficace en protection parasite il est possible en bricolant un peu d'améliorer la liaison avec du câble micro ayant une tresse croisée ( pas un feuillard ) ; la modulation est véhiculé par les conducteurs rouge et blanc ( d'autres couleurs existent ...) tandis que la tresse sert de blindage . Pour cela il faut séparer la tresse avec une résistance de 1 Ohm . Les électrons choisissent toujours le chemin le plus facile , ainsi vous avez une liaison blindée " pour de vrai " !
Il va sans dire que les câbles de qualités sont préférables ; personellement j'utilise un câble récupéré , assez rigide , isolant Teflon , conducteur et tresse argenté , les deux fils de modulation sont torsadés . Pas le câble le plus "sexy" ni le plus souple ! mais trés efficace ( surtout si je compare avec mes Fender en joli tissu .... )

"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............

There's also a negative side."

22928
Merci pour le tuyau Damorg !

22929
Citation de kosmix :
Merci pour le tuyau Damorg !

Je te conseille l'écoute (et la visualisation) de cette vidéo,
il compare les micros Epiphone d'origine, Artec et le Di Marzio ;(qui n'est ni un sidewinder, ni un mudbucker de fait)
avec l'Artec en serie et en parallèle, et le Di Marzio en serie et en parallèle....

22930
:bravo:

Let there be rock !