Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle guitare avec micros HH, vibrato et sustain?

  • 110 réponses
  • 9 participants
  • 13 536 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Quelle guitare avec micros HH, vibrato et sustain?
Bonjour,

La Gibson Axcess me séduit, mais hors de mon budget (+ ou - 1300€, et sans doute d'occasion).
Le problème, c'est qu'avec un profil HH + vibrato, on tombe très souvent sur des guitares de shredders. Ce n'est pas ma recherche ; exit donc les Ibanez, ESP, Jackson et Schecter, si je ne m'abuse?

Mais plus je lis des essais, des avis, plus je regarde des vidéos, plus j'hésite. Il m'est par ailleurs physiquement impossible d'aller tester des modèles en magasin. Je dois donc me fier aux conseils, à ce que je peux écouter sur le net et à mon intuition.

Je me suis attardé sur deux guitares a priori "réputées" polyvalentes, Musicman JP6 ou PRS CE24 (bizarrement, la CE22 se trouve plus chère en occasion) de préférence avec des micros Dragon II.

Mais la JP6 reste une guitare plutôt faite pour le shred, non? Je cherche un manche de forme plutôt ronde et proche de celui d'une Les Paul pour des bends plus précis (ai-je lu).
Comme celui de la série CE 22 ou 24, mais Je viens de lire un article d'Ed Roman sur PRS qui me laisse songeur et méfiant (c'est à lire ici http://www.edroman.com/guitars/prs/history.htm - en substance, il dit que la production de PRS depuis 1995 ne vaut pas un pet de lapin).

Hors donc, totalement perdu dans mes choix, je fais appel à votre aide éclairée et bienveillante.
Merci à vous.







Afficher le sujet de la discussion
91
Tiens, un test très concluant sur la surévaluation du prix des guitares d'occasion, dont PRS, en France...

Sur eBay France et eBay Autriche (d'où l'on a accès en plus aux offres eBay Pays-Bas et Allemagne). Sélection de PRS d'occasion entre 1000 et 1800€, eBay France=0 eBay AU+PB+AL=18.

Sur ces mêmes sites, on trouve des Music Man Petrucci full options au même prix que certains vendent leur JP6 de base. Qui a l'air de cons? Entre autres, tous ceux qui ne répondent pas aux mails dès lors que l'on demande si le prix est ferme.

Y'a pas que les importateurs et boutiquiers qui se morfalent... Les GASiers aussi. Après y s'étonnent et pleurnichent parce que les acheteurs se tournent vers Thomann ou DV47 ou autres sites européens...

Moralité, neuf ou d'occaze, achetons à l'étranger, et entretenons nos guitares chez d'honnêtes luthiers français.



[ Dernière édition du message le 20/10/2011 à 23:37:34 ]

92
C'est deja ma recette depuis plusieurs années...
93
euh... CreepingMat? t'es en train de dire que j'ai inventé l'eau chaude? A quoi ça sert que je ponde des manifestes? ;)

Les meilleurs prix que j'ai trouvés en occase - et en €urope - sont sur ebay Allemagne et Pays-Bas; eBay Grande-Bretagne reste cher, et je continue à mater quelques sites français. As-tu de meilleurs adresses?

Deux news au sujet des PRS supposées prefactory.

J'ai visité ce soir même un site néerlandais qui proposait à la vente deus PRS custom 24 de 1987 ; l'une portait un n° de série 7 34XX, l'autre 7 3632. Le rédacteur précisait bien que, par exemple, celle qui portait le n°3632 était bien la 3632ième guitare fabriquée en 87 par PRS (je cite "serial 7 3632 - (being the 3632nd guitar Paul reed Smith Made in his 2nd year of larger scale production!)" Maxguitarstore.

Un peu plus tôt, j'avais lu une offre PRS custom 24 "prefactory" de 1987 itou, mais "fabriquée à la main par Paul Reed Smith himself" :mdr:... Balèze, non?

Bon, mine de rien, je succombe de plus en plus aux charmes des PRS.

En zyeutant ebay, je suis tombé sur cette guitare : Zerberus Hydra II, équipée de deux humbuckers Kammerstein à 4 bobinages splittables en single coils à 2 bobinages (si). :8O: Reviews et videos facilement trouvables. Sons et sustain semblent énormes en disto, je suis moins convaincu par la video en son clean (part IV). L'adresse? http://www.zerberusguitars.com/html/hydra_ii.html

[ Dernière édition du message le 22/10/2011 à 01:30:46 ]

94
Nan pas du tout! ;)

J'ai de la chance depuis quelques années de voyager souvent vers les US par le biais de mon travail. Et, vu les prix là bas sur la plupart des produits, y a pas photos. Mise à part les produits européens, Hughes & Kettner, Marshall, Vox... les prix sont nettement plus intéressant.

Il faudrait quand même que tu puisses essayer les deux... Tu habites dans quel coin?

95
Oui, j'ai bien vu les prix incroyables pratiqués aux USA, en neuf comme en occasion. Mais, pour l'occase, si tu ajoutes taxes et TVA, tu arrives à environ +23% et les frais d'envoi coûtent de 120 à 200 euros... Et beaucoup de vendeurs particuliers refusent l'envoi hors USA ou Canada. Au bout du compte, on arrive quasiment aux prix pratiqués sur les sites ebay européens que j'ai cités.

[ Dernière édition du message le 28/10/2011 à 00:07:18 ]

96
Précision que j'ai obtenue de PRS au sujet de sa production 2005.

TOUTES les guitares produites en 2005 ont la mention 20th sur le protège truss rod MAIS toutes ne sont pas des "20th anniversary MODELS", raison pour laquelle certains certificats ne portent pas la spécification "20th Anniversary" face à la mention SP Order.



97
:mdr:
Pardonnez-moi, je pouffe tout seul. De moi-même, de mes convictions, de mes changements d'humeur.
J'ai entendu il y a quelques 2 ou 3 jours une paire de micros qu'y m'ont trouyé l'cul et l’ouïe.
Des classic 57 et 57 plus.
Du coup je me dis que je peux me passer d'un vibrato...........
Je les ai d'abord entendu sur une Gibson ES 345, puis je les ai écouté sur des Les Paul.
Waow.
Tout le long de ce thread, j'ai fini par abandonné l'idée de faire de la concurence déloyale à keuch et petrucci sur une MM JP6 :mdr:, pour me concentrer sur les PRS. J'ai cru réinventé l'eau chaude en découvrant tout le cirque fait autour des pre-factory, en même temps que les prix d'occaze pratiqués sur les CE, CU et autres modèles anniversaire m'escagassaient passablement les nerfs, les neurones et le porte-monnaie... :fache:
Les prix les plus raisonnables concernent des PRS à chevalets fixe. Et puis question son crémeux et rond et chaleureux, j'ai écouté de fil en aiguille d'autres marques, jusqu'aux Gibson.
Ce soir, j'attends des news d'une Les Paul traditional plus et vise une classic antic. Mais franchement, si j'avais du talent :( et de la thune :o: , je m'achèterais une hollow-body. Une ES 345 ou une Heritage H575...


98
99
ah ben voila, c'est bien la peine qu'on se retourne les neurones pour t'aider, et finalement, tu te rabats laaaaaachement sur Gibson ? pffff la honte :)

Bon j'aime énormément le son gibson alors je dirai rien :bravo: j'ai juste jamais réussit à en essayer une qui me plaise et sur laquelle je me dise : c'est celle là pour la vie. ce qui était le cas avec la musicman pour moi.

L'important c'est de trouver celle qui te convient. Et pourquoi pas une guitare pas confortable, ressemblant à un vulgaire bout de bois sans vibrato, avec un son épais qui n'a aucune finesse, enfin, une gibson quoi ...:mdr:

Bon allez, j'arrête le mode j'suis jaloux, j'aimerai aussi en avoir une mais c'est hors budget pour moi. La prochaine sera une Gibson surement, mais acoustique... valeur sure !
100
"Ou les 3!" :mdr:
J'ai déjà du mal à en choisir une une seule...

@ keuch, il m'aura fallu tous le feed back de vos conseils et de vos expérience pour que j'en revienne là ; dans mon premier post je disais que je n'avais pas les fonds nécessaires pour m'acheter une Les Paul Axcess... J'ai entendu vos arguments sur les modèles MM et PRS pour finalement retenir PRS, mais tout concourait à dire : à quoi bon chercher une PRS qui sonne comm une Les Paul?

Je suis infoutu capable de me souvenir comment je suis revenu à Gibson, ni sur quelle video de Utube j'ai pu écouter les micros classic 57 et 57 plus sur sur une ES 345, mais dès que j'ai entendu le son crémeux et velouté du micro manche, j'ai fondu...

Bon, ils sonnent évidemment différemment sur une solidbody, mais la chaleur reste là. Ma première guitare électrique, en 87, était une Ibanez PF15, ressemblant jusqu'à la tête à une Les Paul, un sélecteur permettant de splitter les micros en plus. Finalement j'aime ce son, et les PRS ne s'en rapproche qu'à peine.

Et puis les relations avec une majorité de vendeurs sont franchement relou(es). Entre ceux qui ne savent pas exactement quel modèle ils vendent, les vendeurs qui confondent valeur sentimentale et argus, ceux qui te pressent d'acheter parce qu'ils ont plusieurs acheteurs potentiels mais dont la guitare est toujours en vente un mois après, et ceux qui ont déjà vendu leur gratte mais dont l'annonce traîne toujours sur le site... Pfffff.

J'ai raté quelques ventes intéressantes, mais j'en ai déjà un peu marre au bout de deux mois de mater les offres sur une dizaine de sites tous les jours.

Je reste sur 2 Les Paul équipées en classic 57. Un modèle d'occase dont je n'arrive à obtenir le prix neuf exact, chambered, que donc les puristes crétins de la marque décrient pour non conformisme déviant à l'esprit et gnagnagna..... mais il suffit d'écouter son sustain pour être fixé... Ou une Les Paul Traditional que l'on trouve actuellement neuve à environ 1500 €, not chambered but trouyauted neuf fois dans le fond du corps pour alléger la guitare (sans modifier la qualité du son dixit Gibson...).

Un corps en acajou sans table ostentatoire, un manche confortable : retour aux fondmentaux... et deux micros classic 57 sonnant vintage, what else? Avec ces deux humbuckers, ai-je lu sur un avis, on peut sonner tour à tour Clapton période Cream, Page, Moore, knopfler (brothers in arms) et même Gilmour (????) époque The Wall.... Perso je retrouve plutôt le son Peter green, JJ Cale, Steve kahn sur certain solo avec Steely Dan, voir, en disto, Fripp ou Neil Young. Ma foi, je ne serai pas en mauvaise compagnie. Eux... .:mdr:

Et, encore une fois, merci à tous de m'avoir aidé à réfléchir, revenir sur mes certitudes et idées préconçues.

Et tout n'est peut-être pas encore dit...............:bravo:

[ Dernière édition du message le 06/11/2011 à 01:37:45 ]