Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Quelle guitare avec micros HH, vibrato et sustain?

• 110 réponses
  • 9 participants
  • 13 603 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Quelle guitare avec micros HH, vibrato et sustain?
Bonjour,

La Gibson Axcess me séduit, mais hors de mon budget (+ ou - 1300€, et sans doute d'occasion).
Le problème, c'est qu'avec un profil HH + vibrato, on tombe très souvent sur des guitares de shredders. Ce n'est pas ma recherche ; exit donc les Ibanez, ESP, Jackson et Schecter, si je ne m'abuse?

Mais plus je lis des essais, des avis, plus je regarde des vidéos, plus j'hésite. Il m'est par ailleurs physiquement impossible d'aller tester des modèles en magasin. Je dois donc me fier aux conseils, à ce que je peux écouter sur le net et à mon intuition.

Je me suis attardé sur deux guitares a priori "réputées" polyvalentes, Musicman JP6 ou PRS CE24 (bizarrement, la CE22 se trouve plus chère en occasion) de préférence avec des micros Dragon II.

Mais la JP6 reste une guitare plutôt faite pour le shred, non? Je cherche un manche de forme plutôt ronde et proche de celui d'une Les Paul pour des bends plus précis (ai-je lu).
Comme celui de la série CE 22 ou 24, mais Je viens de lire un article d'Ed Roman sur PRS qui me laisse songeur et méfiant (c'est à lire ici http://www.edroman.com/guitars/prs/history.htm - en substance, il dit que la production de PRS depuis 1995 ne vaut pas un pet de lapin).

Hors donc, totalement perdu dans mes choix, je fais appel à votre aide éclairée et bienveillante.
Merci à vous.

Afficher le sujet de la discussion
71
Je comptais m'acheter dans le même temps un petit ampli à lampes, le Blackstar par exemple. Mais voilà que le disque dur de mon Vaio est en train de me lâcher ainsi que la carte mère - tous deux déjà changés une fois sous garantie... Ma priorité va, hélas, au rachat d'un PC.
Donc, je brancherai pour l'instant la guitare sur mon Line 6 Flextone II.
Pour ta seconde question, je m'étiole en région parisienne.

[ Dernière édition du message le 06/10/2011 à 09:37:08 ]

72
Citation :
Son sustain me semble meilleur que celui des PRS que j'ai pu écouter en vidéo

Hummm... Là, tu dis ça parce-que tu es en colère ! :diable:
73
-10 pour le blackstar. s'il te plait, ne fais pas ça a ta guitare !!!!! pitiééééééé:(((

Je l'ai eu (le HT20) , revendu au bout de 3 semaines. (j'ai aussi eu la blackstar HT dual branché sur le clean de mon mesa bogie F30 et c'est infiniment mieux que les amplis blackstar).

J'ai aussi eu le peavey 6505 112, c'est beaucoup mieux, mais ça le fait pas non plus, surtout en clean.

J'ai eu un mesa F30 et ça le faisait super.
J'ai eu du Engl (Sovereign, et gigmaster) le 1er était super avec, le 2 eme bof bof.
J'ai eu un marshall JTM 30, jerk
J'ai eu du line 6 pot X3 avec ampli de puissance et 2x12, pas mal avec, je dois bien l'avouer
Maintenant, je joue sur un vox AC15 C1 et j'adore le son clair, il est parfait. Et je me suis fait un pédalboard pour les disto, ce qui me permet d'évoluer au fur et à mesure de mes gouts.

Jusqu'au jour ou j'aurai assez d'argent pour acheter un mesa bogie Mark 4 ou mark 5... le rêve deviendra réalité.

Voila, c'est juste pour te faire part de mon évolution et de mes ressentis ....
Je ne dis pas que les amplis sont mauvais, je parle AVEC la JP6.
74
Citation :
-10 pour le blackstar. s'il te plait, ne fais pas ça a ta guitare !!!!! pitiééééééé

Tiens ? Je ne suis donc pas le seul à les trouver daubés, les Blackstar HT ? (je précise bien les HT, hein ! pas les Artisan !)
75
ben ils sont franchement pas terrible. Ils sont pratiques, mais c'est mou, on retrouve ni le son marshall ni le son mesa avec... il manque la dynamique. Perso, j'ai pas eu du tout l'impression de jouer avec des lampes derrières...
76
Idem. En même temps, en regardant comment c'est gaulé, tu t'aperçois qu'il y a plus de transistors que de lampes au niveau du préamp... C'est plus un hybride qu'autres chose.
77
Je suis surpris par votre appréciation du Blackstar. Voilà un ampli que j'aurais acheté les yeux fermés tellement j'ai lu de bonnes appréciations sur le HT5 (tests pros ou avis amateurs). En même temps, je ne vise pas la même gamme que toi,keuch, aux alentours de 300€, pour jouer à la maison, avec les acariens comme seul public (très recueilli d'ailleurs et qui a le bon goût de ne jamais me siffler - ni d'applaudir, du reste - mais tant qu'on ne me demande pas d'arrêter...).

J'avais retenu également des Jet City, Laney club, kustom (le KG212FX, un invraisemblable ampli 30w avec 2 HP de 12", et que l'on trouve à 138€ seulement chez Thomann - Luxembourg, pas Deutschland) Tech 21 et Roland AC 33 (les deux derniers - et peut-être même le kustom, je ne me souviens plus bien - parce qu'ils jouissent d'une bonne réputation en son clean auprès de certains guitaristes de jazz jouant sur des hollow body).

Avis d'utilisateurs du kustom à cette adresse https://www.musiciansfriend.com/guitars/kustom-kg212fx-30w-2x12-guitar-combo-amp-with-digital-effects?content=reviews .
78
dans cette gamme de prix, j'avais préféré une autre config : blackheart 5 watts avec pédale HT dual de blackstar.

Sinon, ben pourquoi ne pas rester chez line 6 finalement, c'est peut être pas le pire :)))))

ce qu'il faut savoir, c'est que cette guitare, sur certains ampli, sonne pas bien. Elle est tellement dynamique et agressive que certains amplis gomment toute la chaleur et la richesse de l'instrument (par exemple un blues junior, ou le blackstar).

C'est pour ça que je me permettais de donner mon avis, non pas que tous les amplis soient mauvais, mais il s'accordent parfois mal avec la guitare... avec une strat c'est très différent...

Mais pour l'instant, je n'ai pas trouver de sons clairs qui me plaisent plus sur le vox AC 15 C1 que j'ai acheté en angleterre, neuf, pour 450 € il y a un an. Il doit se trouver d'occaz mais ça demande en plus des pédales ...

J'aimerai tester un jet city ... si tu le prends, tu m'en diras des news :)

[ Dernière édition du message le 06/10/2011 à 15:46:19 ]

79
Une question me tarabuste au sujet du manche des PRS (mais si je vais me décider un jour entre les deux).

Sans doute mes mains de plus en plus raides et malhabiles préfèrent-elles les manches ronds, mais le terme "wide" des profils PRS m'inquiète. Je ne suis pas à l'aise du tout avec les manches larges. Rond oui, large, non. Question, peut-être plus particulièrement à CreepingMat qui possède une PRS ET une JP6 ; quelle(s) différence(s) entre les deux manches (forme et confort)?

[ Dernière édition du message le 10/10/2011 à 20:36:35 ]

80
Citation de syle :
citation :

Je me demandais où j'avais déjà lu quelque chose sur un accessoire permettant de circonscrire ce phénomène et je le retrouve aujourd'hui par hasard dans mes marque-pages. Ca s'appelle un ROCKINGER Black Box et on peut lire un article à l'adresse suivante https://www.rockinger.com/index.php?cat=WG261&lang=eng&product=16060&sid3=3a8c8354f26f787d1d03cec4a6745cde .

Euh... oui, mais avec ça, tu ne peux utiliser le vibrato que pour decendre la note (et pas de beaucoup). Ca enlève un peu tout l'intérêt d'un Floyd...

As tu deja essayé une gratte equipée de ce systeme car tel que presenté, il n'empeche aucun mouvement. Il sert juste a fixé un point d'equilibre.
Si tu tire cela appuie sur la tige et cela comprime le ressort qui l'aidera a retrouver ca position initiale. (L'idée etant de "virer" la tension des corde dans l'equilibre du vibrato )