Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Références de guitares à manche étroit ?

  • 15 réponses
  • 5 participants
  • 2 764 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Références de guitares à manche étroit ?
Salut.

Je cherche des références de guitares électriques dont le manche est étroit.
J'ai eu pas mal de grattes dont je me suis séparé faute de me faire à leur manche.
Par exemple une Strat Anniversary (Mex), une Parker P38, ... toutes celles-là ont un manche plat et large, tout le contraire de ce que je cherche.

Dans l'idéal je souhaite trouver une gratte dont le manche est étroit et peu épais, un manche de fillette si vous voulez.

Des idées?

Merci.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

2
Salut,

J'ai joué sur un SG Junior (quel modèle ??? :???:, je ne sais plus ça remonte à une vingtaine d'années) qui possédait un manche hyper rapide et facile, extrêmement fin en bas du bas du manche (càd côté mécaniques).
C'est en partie ce qui m'a poussé à m'en séparer même si je n'ai pas des paluches à étrangler les veaux, ça me gênait un peu sur certains accords dans les graves.
Ce qui est bizarre, c'est que lorsque je croise d'autres SG, le manche est de largeur plus classique (est-ce qu'il s'agissait d'une série limitée ?).
3
Les télé "vintage" ou signature ont les manches les moins larges que j'ai pu constater, à ce jour...
My 2 cents

Un esprit sein dans un... cornichon ?

Le tout venant a été piraté par les mômes, on se risque sur le bizarre : https://soundcloud.com/gojats  

4
Merci les gars.
J'ai eu une Fernandes LE2 qui avait un manche parfait, je ne me souviens pas de ses cotes malheureusement. Je n'arrive pas à savoir si les nouvelles Strat de la marque ont le même manche.

Pour la SG, peut être un manche Slim Taper ?
Je vais m'intéresser aux télés, je pense que tu fais allusion au profil V.

Encore merci. Si vous avez d'autres idées je suis preneur.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

5
A titre d'info, j'ai une Télé Vintage Hot Rod 5. Sur le principe, c'est basé sur les caractéristiques d'un modèle vintage et bidouillé sur un ou deux points pour lui donner une autre personnalité:
https://fr.audiofanzine.com/guitare-tc/fender/American-Vintage-Hot-Rod-Series-Telecaster-52/
Je viens de mesurer, au sillet la largeur de manche fait 41mm (+/- quelquechose…) mais niveau prise en main, c'est très roots genre manche de pioche, tout le monde n'aime pas.
6
Pas évident en fait, à croire que tous les guitaristes ont de grandes mains... et en plus je suis bassiste, donc habitué à des trucs assez costauds. Rien à faire, les wizzard d'Ibanez sont mes pires ennemis.
C'est si compliqué que ça de faire des manches étroits et pas trop épais ?

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

7
T'inquietes pas linn, je peux pas jouer sur IBA a cause de ca, ni sur les JACKSON slatt. C'est trop plat et large pour moi. J'ai ete conquis par les manches ESP/LTD, ca passe tout seul. T'as essaye?

Le chien aboie mais n'invente pas le fil à décongeler le beurre.

Les 6l6, des lampes qui nous éclairaient

8
J'ai eu une ESP Horizon Custom dont le manche était pas mal, mais encore un peu large si mes souvenirs sont bons (ça fait un bail et j'ai eu pas mal de pelles depuis), je m'en étais séparé à cause du Floyd : je n'aime pas les Floyds. Je réessaye de temps en temps mais je n'y arrive pas, ça me sert à rien et me fait ch*er pour les palm mutes.

image.php

En gros il me faut un truc introuvable :
- manche étroit, pas trop épais, radius faible ou plat, touche palissandre ou érable ou ébène, 22 cases maxi, diapason Fender
- corps en frène ou aulne
- chevalet fixe et plat (pas de Tune O Matic)
- deux micros double (je veux retrouver le plaisir d'une paire d'EMG 89) ou HSS
- prix "moyenne gamme" donc luthier ou Fender/Gibson USA exclus

Le cahier des charges est une galère. Je vais passer un fil au copain qui m'a acheté mon ex Fernandes LE2 et lui demander les cotes du manche (ou alors de me la revendre, mais je sais qu'il ne voudra pas). :-D

Merci les gars.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

[ Dernière édition du message le 27/10/2014 à 16:03:32 ]

9
Sinon ya un truc ca s'appelle les luthiers, parce qu'avec un cahier des charges aussi precis, ca va etre dur de trouver ca dans les grandes marques.

Le chien aboie mais n'invente pas le fil à décongeler le beurre.

Les 6l6, des lampes qui nous éclairaient

10
Je veux bien, le luthier, mais dans mon budget du moment ça ne rentrera pas.
Alors oui, je peux attendre, économiser 5 ans, et avoir LA guitare. Mais pour jouer "tout de suite" ça va être difficile.
Et, comme je joue aussi de la basse, du clavier, des machines et que je fais de la photo, le budget a une fâcheuse tendance à ne pas grimper au delà du milieu de gamme.

Franchement les constructeurs, au lieu de nous sortir 25 dérivés de strat, de superstrat et de métalleries Ibano-Richiennes, vous pourriez pas vous sortir les doigts du derche et bosser un peu sur des profils de manche moins poutresques ?
Franchement quoi, le choix c'est latte de canapé-lit ou demi-bûche, et entre les deux ? icon_facepalm.gif

Bref, pas simple cette affaire. Je vais peut être me faire rectifier un manche tout fait et on en parlera plus. :8O:

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.