Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Touche érable ou palissandre ?

• 69 réponses
  • 10 participants
  • 4 200 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Touche érable ou palissandre ?
Bonjour tout le monde !

Voila , je vais certainement faire l'achat d'une Fender stratocaster standard de gaucher et je voudrais quelques précisions en ce qui conçerne la touche du manche .
En effet ce modèle existe avec une touche érable ou palissandre (rosewood)
la touche érable aurait un son plus "claquant" que la touche palissandre qui aurait un son plus "rond" et serai plus agréable à jouer .

J'aurais besoin de quelques avis à se sujet pour en savoir d'avantage ,
.......... Merci .. :clin:
Afficher le sujet de la discussion
61
Excellent Adda comme toujours :bravo2:

Bonne nuitée ;)
62
63
Euh ! c'est encore wam le fennek !!

C'est marrant comme le sujet part en live !

ça part de la touche palissandre ou érable ! ça passe par les bois "dits toxiques" (remarquez c'est cool on en apprends toujours ) :D:

Puis ça continue sur un projet "utopiste" de guitares en arbre fruitiers !!! lol

Pour ma part je proposerai une Custom Shop en cagette massive , (encore moins cher ) :bravo: lol

Euh Sinon !

Perso ! Vous me proposeriez plutôt une touche érable ou palissandre ?
(ou en châtaigner ) :lol:
64
Il y a une différence théorique entre les touches palissandre et érable que je n'ai jamais réussi à entendre (c'est pas faute d'avoir essayé...). La différence est surtout estétique et au niveau de l'entrerien de la touche. Va essayer les différents types de touche et prend celui que tu préfères, ou si tu ne peux pas prend ce que tu trouves de plus beau.
65
Ah non la touche érable claque plus qd meme et procure un touché différent du pallisandre !
66
Je n'ai jamais dit le contraire. Il y a une différence, mais avant de l'entendre objectivement, y'a du boulot. Le mieux c'est quand même que Fennek essaye une touche palissandre, une touche érable et qu'il prenne la guitare qu'il préfère, et qu'il ne choisissent pas en fonction des avis des autres.
67
:lol:
tu as qd meme dit :
"Il y a une différence théorique entre les touches palissandre et érable que je n'ai jamais réussi à entendre"
68
:???:
Bah oui, je n'ai jamais nié la différence entre les types de touches, c'est juste que je suis incapable de faire objectivement la différence. Une touche mapple donne sans doute un son plus claquant, mes feuilles ne font hélas (?) pas la différence avec une touche palissandre
69
Ok, j'avais pas percuté la 1iére fois ;)
70
Et d'un le poirier est un bois qui sonne, cf le lien..."recherché en lutherie"

de deux, faut quand meme preciser que le mapple te donne un son plus claquant que le palissandre, mais dans l'absolu le claquant est pas super evident! on parle plutot de "caractere" claquant, sur une touche mapple, les notes sont plus precises, plus déliées.