Touche érable ou palissandre ?
- 69 réponses
- 10 participants
- 4 200 vues
- 3 followers
Fennek
3
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 05/07/2004 à 18:39:17Touche érable ou palissandre ?
Bonjour tout le monde !
Voila , je vais certainement faire l'achat d'une Fender stratocaster standard de gaucher et je voudrais quelques précisions en ce qui conçerne la touche du manche .
En effet ce modèle existe avec une touche érable ou palissandre (rosewood)
la touche érable aurait un son plus "claquant" que la touche palissandre qui aurait un son plus "rond" et serai plus agréable à jouer .
J'aurais besoin de quelques avis à se sujet pour en savoir d'avantage ,
.......... Merci ..
Voila , je vais certainement faire l'achat d'une Fender stratocaster standard de gaucher et je voudrais quelques précisions en ce qui conçerne la touche du manche .
En effet ce modèle existe avec une touche érable ou palissandre (rosewood)
la touche érable aurait un son plus "claquant" que la touche palissandre qui aurait un son plus "rond" et serai plus agréable à jouer .
J'aurais besoin de quelques avis à se sujet pour en savoir d'avantage ,
.......... Merci ..
Pm.
16430
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
61 Posté le 06/07/2004 à 02:01:24
Excellent Adda comme toujours
Bonne nuitée ;)
Bonne nuitée ;)
DVD sur la Lutherie guitare. Luthier PMC Guitares
Pm.
16430
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
62 Posté le 06/07/2004 à 02:05:04
Adda : Pyrus communis
Fennek
3
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
63 Posté le 06/07/2004 à 14:59:26
Euh ! c'est encore wam le fennek !!
C'est marrant comme le sujet part en live !
ça part de la touche palissandre ou érable ! ça passe par les bois "dits toxiques" (remarquez c'est cool on en apprends toujours )
Puis ça continue sur un projet "utopiste" de guitares en arbre fruitiers !!! lol
Pour ma part je proposerai une Custom Shop en cagette massive , (encore moins cher ) lol
Euh Sinon !
Perso ! Vous me proposeriez plutôt une touche érable ou palissandre ?
(ou en châtaigner )
C'est marrant comme le sujet part en live !
ça part de la touche palissandre ou érable ! ça passe par les bois "dits toxiques" (remarquez c'est cool on en apprends toujours )
Puis ça continue sur un projet "utopiste" de guitares en arbre fruitiers !!! lol
Pour ma part je proposerai une Custom Shop en cagette massive , (encore moins cher ) lol
Euh Sinon !
Perso ! Vous me proposeriez plutôt une touche érable ou palissandre ?
(ou en châtaigner )
Vladimir Ilitch
359
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
64 Posté le 06/07/2004 à 15:11:59
Il y a une différence théorique entre les touches palissandre et érable que je n'ai jamais réussi à entendre (c'est pas faute d'avoir essayé...). La différence est surtout estétique et au niveau de l'entrerien de la touche. Va essayer les différents types de touche et prend celui que tu préfères, ou si tu ne peux pas prend ce que tu trouves de plus beau.
Pm.
16430
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
65 Posté le 06/07/2004 à 15:32:30
Ah non la touche érable claque plus qd meme et procure un touché différent du pallisandre !
Vladimir Ilitch
359
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
66 Posté le 06/07/2004 à 16:09:06
Je n'ai jamais dit le contraire. Il y a une différence, mais avant de l'entendre objectivement, y'a du boulot. Le mieux c'est quand même que Fennek essaye une touche palissandre, une touche érable et qu'il prenne la guitare qu'il préfère, et qu'il ne choisissent pas en fonction des avis des autres.
Pm.
16430
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
67 Posté le 06/07/2004 à 16:28:51
tu as qd meme dit :
"Il y a une différence théorique entre les touches palissandre et érable que je n'ai jamais réussi à entendre"
Vladimir Ilitch
359
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
68 Posté le 06/07/2004 à 16:53:49
Bah oui, je n'ai jamais nié la différence entre les types de touches, c'est juste que je suis incapable de faire objectivement la différence. Une touche mapple donne sans doute un son plus claquant, mes feuilles ne font hélas (?) pas la différence avec une touche palissandre
Pm.
16430
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
69 Posté le 06/07/2004 à 17:10:18
Ok, j'avais pas percuté la 1iére fois ;)
addagio
5904
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
70 Posté le 06/07/2004 à 18:33:33
Et d'un le poirier est un bois qui sonne, cf le lien..."recherché en lutherie"
de deux, faut quand meme preciser que le mapple te donne un son plus claquant que le palissandre, mais dans l'absolu le claquant est pas super evident! on parle plutot de "caractere" claquant, sur une touche mapple, les notes sont plus precises, plus déliées.
de deux, faut quand meme preciser que le mapple te donne un son plus claquant que le palissandre, mais dans l'absolu le claquant est pas super evident! on parle plutot de "caractere" claquant, sur une touche mapple, les notes sont plus precises, plus déliées.
- < Liste des sujets
- Charte