Touche érable ou palissandre ?
- 69 réponses
- 10 participants
- 4 523 vues
- 3 followers
Fennek
Voila , je vais certainement faire l'achat d'une Fender stratocaster standard de gaucher et je voudrais quelques précisions en ce qui conçerne la touche du manche .
En effet ce modèle existe avec une touche érable ou palissandre (rosewood)
la touche érable aurait un son plus "claquant" que la touche palissandre qui aurait un son plus "rond" et serai plus agréable à jouer .
J'aurais besoin de quelques avis à se sujet pour en savoir d'avantage ,
.......... Merci ..
Pm.
Citation : la touche érable aurait un son plus "claquant" que la touche palissandre qui aurait un son plus "rond"
c ca ;)
Quant au "serai plus agréable à jouer" ca c'est très personel !
Jettes un oeuil à ma FAQ bois de lutherie
DVD sur la Lutherie guitare. Luthier PMC Guitares
Lonewolf
Pm.
J'ajoute que les touche érable sont vernis contrairement aux autres ! L'entretient est donc différent !
klawn
Mais ça se crade pas plus vite.
Lonewolf
Fut un periode ou ca me soulait grave d'enlever les morceaux de bidoche contre les frettes de ma Squier, ca se voyait vraiment trop, et avec les frettes hautes ca s'accumule plus
klawn
Véridique ?
Lonewolf
Pm.
Citation : Dans le genre, il paraît que l'ébène fait beaucoup transpirer.
Véridique ?
klawn
Un gars me parlait de sa superbe Fender édition limitée avec touche ébène et m'expliquait que l'inconvénient c'était la transpiration engendrée par ce bois, en particulier chez les gens qui transpirent déjà pas mal en général...
.Mous.

Pm.
Peut être que l'ébène étant plus dense que les autre bois, il aspire moins l'humidité et du coup la transpiration se voit plus sur les touches ébène que sur les autres

.Mous.
Mais ca peut etre une explication

Harlequin
Anonyme

Pm.

klawn
Harlequin
Harlequin
klawn
D'ailleurs, il est évident que le contact est conséquent vu qu'un manche se salit.
Par contre, pour l'histoire du reste de la main qui étouffe les cordes, etc... Je vois pas le rapport

Harlequin
Citation : il est évident que le contact est conséquent vu qu'un manche se salit.
Ouais j'y pensais pas tiensCitation : Par contre, pour l'histoire du reste de la main qui étouffe les cordes, etc... Je vois pas le rapport
Ben je veux dire qu'elle ne doit pas appliquer les cordes contre la touche, donc pas de contact à ce niveau...Enfin on va pas chipoter, tout ca pour dire que j'ai du mal à croire qu'une touche d'une certaine essence puisse faire transpirer, je trouve ca exagéré. Il aurait pas oublié de retirer son manteau le gars avec sa strat
Harlequin
Citation : la moitié de la surface du bout de mes doigts est en contact avec la touche quand j'appuie.
Je joue bcp dans les graves et je monte du 10/52, c'est peut être pour ca mais franchement moi y a pas la moitié. Je vais regarder qd j'aurai ma gratte ds les mains, tu me fais douter là. C'est tjs les choses les plus habituelles qu'on ne connait pas...Harlequin
klawn
Ben, il est possible qu'elle puisse faire transpirer le bout des doigts mais par contre, toute la main, ça paraît assez surnaturel effectivement
Tous les bois ont leur propriétés spécifiques, il est fort possible que l'ébène soit un bois favorisant la sudation mais au niveau biologique/chimique, je sais pas du tout comment ça se déroule.
klawn
Les trucs les plus basiques, on les retient même pas...
- < Liste des sujets
- Charte