Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Gibson SG Standard et Tune o Matic

  • 24 réponses
  • 10 participants
  • 1 385 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Gibson SG Standard et Tune o Matic
Salut amis guitaristes,

Je fais appel à la communauté car une question me tourne dans la tête depuis un moment.

J'ai une SG Standard 2016 pour laquelle je voudrais littéralement plaquer le stopbar à la caisse.

Problème si je fais ça, les cordes vont reposer sur le chevalet avant les pontets...

Ma question est : est-ce grave ?

Car je ne peux pas non plus trop descendre le chavelet pour compenser sous peine de frise due à l'action des cordes trop basses.

Qu'en pensez vous ? Vos réactions m'intéressent pour éclairer ma lanterne :???:

Merci d'avance
Afficher le sujet de la discussion
11
Citation de bert'nortt' :
... ça joue pour l'accordage 12 em' case , même énormément! . Il ne doit pas y avoir de contrainte, il faut que la corde soit libre à l'arrière, pour assurer le calage de ce besoin. La course de la vis chargée de faire fluctuer le réglage doit travailler sur un espace libre.


Désolé Bert', mais je ne comprend toujours rien... En quoi la "liberté" de la corde derrière le chevalet a-t-elle une influence sur l'harmonique 12e case ?
D'autant plus que, selon le modèle de chevalet/cordier, la longueur de corde derrière le pontet est très variable (et parfois très courte).

Je ne remet pas en cause ce que tu dis... J'aimerais juste comprendre...
12
C'est simple pourtant, pour faciliter le réglage œuvrer pour éviter que les cordes "ne talonnent pas et ne frottent pas sur le "tune'o", c'est facile à comprendre .
Je t'invite aussi à revoir la photo que j'ai "pompé" sur "Emma music", tout en allant sur leur site, d'autant plus qu'ils soulignent aussi qu'il y a un risque de cisaillage.
Etant entendu et je répète aussi, pour ne point se casser la tête le plus facile c'est de faire passer les tirants par l'arrière .
.......Maintenant libre à toi et à vous disais je...si vous juger que ça n'a aucune importance....
ma rubrique et mon intervention sur ce sujet est close.

[ Dernière édition du message le 21/12/2018 à 10:10:41 ]

13
Citation de bert'nortt' :
C'est simple pourtant, pour le réglage œuvrer pour éviter que les cordes "ne talonnent pas et ne frottent pas sur le "tune'o", c'est facile à comprendre.

Ça c'est bon, j'avais compris. :bravo:

Citation de bert'nortt' :
Je t'invite aussi à revoir la photo que j'ai "pompé" sur "Ema music", tout en allant sur leur site, d'autant plus qu'ils soulignent aussi qu'il y a un risque de cisaillage.

Ok aussi. Je n'ai pas trouvé l'article sur "Ema music" mais j'avais aussi mentionné le risque de cisaillage.

Citation de bert'nortt' :
Etant entendu et je répète aussi, pour ne point se casser la tête le plus facile c'est de faire passer les tirants par l'arrière .

C'est ce que j'ai fait (sur une Aria copie de 335), et ça marche bien.


Citation de bert'nortt' :
.......Maintenant libre à toi et à vous disais je...si vous juger que ça n'a aucune importance....
ma rubrique et mon intervention sur ce sujet est close.

On fait comme on veut : ça aussi c'est OK.

Par contre tu n'as pas répondu à ma question :
Citation de Vibraphonik :
Qu'est-ce que ça change pour l'intonation ?

Citation de Vibraphonik :
En quoi la "liberté" de la corde derrière le chevalet a-t-elle une influence sur l'harmonique 12e case ?


C'est juste par curiosité... Si tu n'as pas le temps ou si tu ne souhaites pas répondre, pas de souci. ;) Après tout, on peut aussi essayer au prochain changement de cordes et voir ce que ça donne...
14
Outre le fait d'abimer fortement le chevalet, le fait est que quand la corde repose de manière horizontale sur un pontet, elle est assez libre pour un accordage et un réglage facile. Le fait de la faire reposer sur l'arrière du chevalet, surtout avec un angle aigu risque de poser des problèmes notamment sur des cordes graves filées.

Si le but est de gagner en sustain, c'est l'effet inverse qui sera obtenu, car justement le fait que la corde ai 2 points de contacts au lieu d'un seul fera qu'elle risque de ne pas avoir une tension homogène, provoquant potentiellement une baisse du sustain.

Tout cela est théorique, et je pense que dans tous les cas ça ne changera pas grand chose. Donc plutôt que d'abimer le stop bar pour rien (car ça, ça va forcément se produire), je ne conseillerai pas la manip.
15

Les cordes ne doivent pas toucher le chevalet autrement que via les pontets. La solution du montage en "wraparound" est la meilleure et en + on gagne un peu en brillance.

16
C'est simple disiez vous...et cela va de soit , oui! un pontet de chevalet ne doit avoir qu'un point d'appui pour la justesse et le transfert à la table d'une note afin d'éliminer toute "scorie" et optimiser la sonorité. Après " warparound", cette façon de montage est plus fiable et si elles à ses adeptes l'autre, plus traditionnelle, "aussi".
...............
-Cela dit sur la photo qui suit...je veux bien admettre que je n'y connais rien...mais si vous appelez ça!! un bon réglage et que outre le fait de martyriser les cordes, vous réussissez à obtenir un bon réglage (doublé d'aucune incidence sur le son) , vous avez de la chance.
guitares-electriques-solid-body-2463043.jpg

[ Dernière édition du message le 12/01/2019 à 19:52:08 ]

17
Bonjour a tous, je me retrouve face a une étrangeté guitaristique, apres avoir réglé le truss rod, le sillet, et l'action (TOM) de ma SG, le reglage de l'intonation donne un emplacement des pontets peu commun, le pontets de la corde de ré est même au maximum alors que je suis encore un poil trop haut
quelqu ' un a t' il déjà rencontré ce problème et si oui comment l'a t il résolu
merci a vous pour votre éclairageguitares-electriques-solid-body-3725153.jpg

[ Dernière édition du message le 07/08/2021 à 04:06:58 ]

18
Question con, les cordes sont neuves ?
19
Réponse au premier post :
Citation :
Salut, tu peux installer un chevalet Gibson ABR-1 (les vis de réglages doivent positionnées du côté du micro aigu, le contraire du chevalet "Nashville" qui équipe ta SG). L'ABR-1 est moins large que le Nashville et il y a fort à parier que tes cordes ne toucheront pas l'arrière du chevalet si tu descends ton cordier en position la plus basse, ou alors c'est peut-être qu'il y a un réglage du manche à faire.

[ Dernière édition du message le 07/08/2021 à 09:58:57 ]

20
Pour Yvorra : Il n'y a que 5 cordes montées sur ta guitare, et les sillons des pontets semblent bien creusés : sur ta photo, les cordes semblent au contact (ou proche) devant et derrière chaque pontet. Si tout est bon et bien réglé sur ta guitare, la seule chose qui pourrait expliquer ton problème serait un mauvais positionnement du chevalet (peu probable). Baisse la hauteur de tes 3 micros et vérifie ton réglage d'intonation.

[ Dernière édition du message le 07/08/2021 à 10:12:21 ]