Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Gibson SG Standard et Tune o Matic

  • 24 réponses
  • 10 participants
  • 1 336 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Gibson SG Standard et Tune o Matic
Salut amis guitaristes,

Je fais appel à la communauté car une question me tourne dans la tête depuis un moment.

J'ai une SG Standard 2016 pour laquelle je voudrais littéralement plaquer le stopbar à la caisse.

Problème si je fais ça, les cordes vont reposer sur le chevalet avant les pontets...

Ma question est : est-ce grave ?

Car je ne peux pas non plus trop descendre le chavelet pour compenser sous peine de frise due à l'action des cordes trop basses.

Qu'en pensez vous ? Vos réactions m'intéressent pour éclairer ma lanterne :???:

Merci d'avance
2
Grave ? Non pas du tout.
Ça peut altérer légèrement le son mais peut-être que tu ne l'entendra pas.

Pourquoi plaquer le stop bar à la caisse ?
3
Latole,

Merci pour ta réponse !

Je voudrais le plaquer pour gagner en attaque et en sustain.

Quand je lis certains articles ou autre sur internet, c'est limite le bûcher direct si les cordes touchent le bord du chevalet avant les pontets...
4
Je suis loin de croire que tu remarqueras une différence.
Pourquoi ne pas l'essayer car tout ça c'est du cas par cas. Et comme il n'y a aucun danger......
Et est-ce une Gibson américaine ou asiatique ......ou ?

guitares-electriques-solid-body-2461246.png

[ Dernière édition du message le 20/12/2018 à 12:09:52 ]

5
C'est une SG standard 2016 US
6
Citation de Antoine0909 :
C'est une SG standard 2016 US


Une très bonne guitare.
7
Aucun risque en effet, sauf peut-être un :

Cette façon de faire (baisser le cordier) peut aussi occasionner davantage de cordes qui cassent au niveau du chevalet, à cause de l'angle plus prononcé qu'elles prennent sur les pontets (surtout si tu attaques les cordes assez fort, avec un mediator dur, proche du chevalet).
J'avais eu ce souci sur une LP (Epiphone), résolu en remontant le cordier.

Une autre solution est de monter les cordes en "wraparound" : enfiler la corde par l'avant du cordier pour la faire passer par dessus avant d'atteindre le chevalet.
Hardware-Tailpiece.jpg

A toi de tester tout ça pour voir ce qui te convient le mieux.
8
Avec ce genre de mise en place des cordes, on évite aussi de les faire "talonner" sur le rebord du "Tune' o' (coté cordier car quand ça touche, bonjour pour la justesse à l'octave...). Surtout si on baisse exagérément le cordier et le "Tune'o'...après certains prétendent qu'avec cette façon de procéder on modifie aussi le son...mais il faut de l'oreille hein... Quand à une amélioration notoire du sustain , je pense qu'en déceler sa perception dans son garage c'est pas gagné . p' êtr' que le mieux c'est sur scène que ça se passe, car il faut envoyer du son et ce sont les proches qui le confirmeront en étant attentif à l'équilibre des diffusions, c'est sans doute plus perceptible que le nez dans l'ampli ou sur les retours.
.... Un peu la même chose que cette histoire de vibrato Strat' "collé sur la table...
.......................
Sur la photo ne pas tenir compte de la hauteur exagérée qui n'a rien à voir avec l' amélioration d'un sustain...mais c'est juste pour s'attarder sur la petite flèche qui illustre le piège d'une corde qui talonneguitares-electriques-solid-body-2461697.jpg
............

[ Dernière édition du message le 20/12/2018 à 19:06:03 ]

9
Bert', je ne comprend pas trop le :
Citation :
coté cordier car quand ça touche, bonjour pour la justesse à l'octave...


Qu'est-ce que ça change pour l'intonation ? On n'est pas sur la partie vibrante de la corde ici.
10
Je regrette mais!! si à vide on accordera facilement... ça joue pour l'accordage 12 em' case , même énormément! . Il ne doit pas y avoir de contrainte, il faut que la corde soit libre à l'arrière, pour assurer le calage de ce besoin. La course de la vis chargée de faire fluctuer le réglage doit travailler sur un espace libre. Maintenant libre à toi et d'autres si vous pensez que ce n'est pas nécessaire. Moi je procède ainsi.
De plus je crois que ces questions d'accordage à optimiser ont déjà été abordé, ici et sur d'autres forums, sans compter le nombres de vidéo...ensuite demandez à un luthier, mais sachez qu'ils ne sont pas très chaud pour confier leurs petits secrets parfois aussi infime soit il, ce qui pour un pro' est tout à fait normal.
Cela dit ton accordage , "inversé" et enroulé par le haut, propose l'avantage de minimiser au max' et même d'écarter totalement ce genre d'incidence.

[ Dernière édition du message le 20/12/2018 à 23:25:58 ]