Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les Guitares EGMOND

  • 21 réponses
  • 6 participants
  • 13 146 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Les Guitares EGMOND
Voila, j'ai découvert cette marque il y a peu et quelques annonces interressantes...
Mais je cherche à me renseigner sur la marque et sur ses modèles, que valent-elles (au niveau du son, du jeu et du prix...)

C'est une marque hollandaise qui a produit des instruments du début des années 30 à tout début 1970.

Voila merci
cyprien
Afficher le sujet de la discussion
11
Bein dans un instru les pièces et réparations se font toujours avec du bois, parce que

Citation : peut-être un bois qui travaille différemment du métal,



La réalité est encore pire; le métal ne travaille pas du tout, mais le bois bien! Même un bois de 5 siècles évoluera selon les saisons, et en fonction de l'humidité! Alors que le métal lui ne bouge pas du tout! Donc généralement les réparations faites avec du métal se rouvrent toutes seules au bout de quelques années, car le bois travaille lentement autour du métal!

Voilà pourquoi on n'utilise que des chevilles en lutherie!
Un peu plus à l'ouest...
12

Citation : Bein dans un instru les pièces et réparations se font toujours avec du bois, parce que
Citation :peut-être un bois qui travaille différemment du métal,
La réalité est encore pire; le métal ne travaille pas du tout, mais le bois bien! Même un bois de 5 siècles évoluera selon les saisons, et en fonction de l'humidité! Alors que le métal lui ne bouge pas du tout! Donc généralement les réparations faites avec du métal se rouvrent toutes seules au bout de quelques années, car le bois travaille lentement autour du métal!
Voilà pourquoi on n'utilise que des chevilles en lutherie!



il me semblait bien. Tu as raison, je l'admet bien volontiers, et il n'y aura pas de "mais je"

le "jeune" padawan te remercie et n'utilisera à l'avenir QUE du bois, d'ailleurs pour le floyd futur, je le ferais ainsi !! :clin:
13
L'avantage du bois c'est que c'est aussi facile à utiliser que les vis; tu fais les trous, si tu veux tu peux même mettre des vis le temps que tu t'occupes du reste du bouzin (vraiment pratique de temps en temps pour voir ce qui reste à faire) puis ensuite tu enlèves tes vis, tu bourres le trou de colle et tu y mets des chevilles au marteau... Il existe même maintenant des chevilles spéciales en bois compressé qui gonflent avec la colle; solidité optimale, mais à utiliser une seule à la fois et dans de grandes surfaces pour pas voir le bois éclater. (ce qui est vraiment ballot)...

D'ailleurs les "vrais" luthiers font souvent comme ça; je me souviens d'une réparation de manche de mon violoncelle (je l'avais fait tomber sur l'avant... J'étais petit :oops: ) où le manche avait cassé net; j'ai eu de la chance j'ai évité la fracture d'âme.... M'enfin le luthier a recollé le manche en place avec une vis à travers la touche jusqu'au talon, puis lorsque la colle a été sèche il a enlevé la vis et l'a remplacée par une cheville, et hop! Avec un p'tit rond d'ébène pour remplacer, plus de problème! Et presque rien à voir!
Un peu plus à l'ouest...
14
Merci de ses conseils !

Citation : puis ensuite tu enlèves tes vis, tu bourres le trou de colle et tu y mets des chevilles au marteau



et bien vois tu, c'est toujours de cette opération dont j'ai eu la crainte !
en effet, comme tu le dis dans de gros volume de bois, pas de problème on ne risque rien de casser, mais sur l'épaisseur de ma tête..ben tu vois quoi ! Déjà, l'avant trou a été refait plusieurs fois pour que véritablement j'obtienne un serrage digne d'un filetage M (filetage mécanique) j'avais vraiment les chtons que ça éclate tout ! Mais ce n'est pas pour cela que j'ai mis des vis : ce n'est pas mon excuse, je n'en ais pas !!!
15
Effectivement mettre des chevilles c'est pas évident; sur ce volume de bois y vaut mieux fabriquer des chevilles de 0.5 millimètres plus larges que l'avant trou, à plus tu risques d'éclater, mais avec des serre-joints aux endroits stratégiques et moins de trous que ce que tu a prévu y devrait pas y avoir de problème...
Un peu plus à l'ouest...
16
..oui, ben c'est sûr, c'est un métier et pas le mien, mille fois hélas !

Comme j'ai la chance de plutôt bien bricoler, je me renseigne le plus possible, réfléchis au mieux et essaye simplement d'aimer les instruments et de les respecter, qu'ils s'appellent : Fender, Gibson, Vantage...ou Egmond !

:clin: la boucle est bouclée : retour au sujet !!
17
Ça a l'air bien comme guitare pour s'entrainer à retaper, c'est ni mauvais ni précieux. Mais bon ça doit pas valoir grand chose niveau son tout de meme. C'est une guitare potable bien viellie, ça doit mieux sonner qu'un guitare potable neuve, c'est clair !
18

Hors sujet : Tiens, mon bon vieux Tryphon, voici le premier jet de la page (incommentée pour l'instant) qui te montre que j'ai suivi tes conseils :

http://teewoof.org/floydrosemontage.html

maintenant, peut-être j'ai mal fait : il fallait utiliser de la ferraille !!!!!!!!!!!!!! :(((

Par contre je me heurte à une espèce de "délire intellectuel" !!

Pourquoi faut-il des côtes aussi précises que cela en PROFONDEUR sur la partie avant du floyd

http://www.floydrose.com/pdf/SpeedLoader%20Tremolo%20route%20pattern%20%28depths%29MM.pdf

http://www.floydrose.com/pdf/Floyd%20Rose%20Pro%20tremolo%20routing%20templates%20(side%20center%20section%20view)MM.pdf

http://www.floydrose.com/pdf/Floyd%20Rose%20Original_%28route%20pattern%2C%20depths%29MM.pdf

http://www.floydrose.com/pdf/Floyd%20Rose%20Original%207%20string_%28route%20pattern%2C%20depths%29MM.pdf

:8O: :?: alors, qu'une côte de 6 mm suffirait ! j'ai regardé si ce n'était pas un effet de la conversion pouce/millimètre...bof, pas flagrant.

Quand je débutais au bureau d'études, si j'avais mis une côte comme ça pour que dalle mon boss m'aurait envoyer avec un coup de pied à l'atelier m'expliquer avec le régleur machine :lol: ça calme !!

19
Alors là et pour en avoir monté je dirais que le Floyd Rose y a rien de plus con à monter...
Vu que TOUT est réglable y suffit que l'écartement des deux vis soit bon et ça va aller...

Faut juste éviter de faire un trou trop profond sur la partie avant du Floyd parce que les deux vis aiment pas trop les fortes tensions (enfin si t'as des tirants un peu supérieurs à ceux de Korn, parce que là tu peux réparer avec du chewing gum) donc il faut qu'il soit assez près du bois lorsque les cordes sont tendues.

Mais c'est clair que 6 millimètres c'est largement bon, moi je me suis pas posé toutes ces questions, et c'est marrant ma défonceuse est un premier prix de brico dépôt qui ressemble beaucoup à la tienne et marche super :bravo:

Il faut juste bien faire ses gabarits, et n'avoir pas peur de descendre que deux millimètres à la fois (sinon le bois prend une teinte marron et une bonne odeur de feu de bois s'élève dans l'atelier... Le bonheur)
Un peu plus à l'ouest...
20

Citation : Il faut juste bien faire ses gabarits



je n'ai pas encore commençé, j'ai tracé, nickel mais je dois faire un gabarit ? :oops:

je fais un autre post, je pense que cela est mieux aproprié, ok ?