Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Le vibrato quand on y a gouté, peut-on s'en passer !?

• 23 réponses
  • 8 participants
  • 1 075 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Le vibrato quand on y a gouté, peut-on s'en passer !?
Et oui les petit vibrato sur les accords en son clair, les plans de ouf, etc...
Il ya une gratte qui me branche bien mais elle n'a pas de floyd, vous qui étes passés d'avec à sans, vous n'avez pas un manque ?
2
A moins de vouloir faire des gros effets de vibrato, évite le Floyd ! c'est chiant à régler, si tu pètes une corde, pas moyen de finir le morceau parce que les autres sont désaccordées...

Teste le Bigsby, pour voir...
3
J'ai un schaler sur mon aria pro 2 il parait que c sympa

maintenant j'utilise jamais le vibrato :roll:

Hors sujet :
hello liverpool

:coucou:

4

Hors sujet : hello kubi !
j'ai des photos et des vidéo du concert de la semaine dernière, mais mon ftp est full. Je peux te les envoyer où ?

5
C'est sûr que si on s'en sert pas, il vaut mieux ne pas en avoir du tout, ça permet de faire de meilleurs bend mais j'aime bien accompagner certains accords d'un p'tit vibrato mais ça doit pouvoir se soigner. :D:
6
Pour le "petit vibrato", Bigsby rules !!! en plus, je trouve ça très classe ! :8)
7
C'est vrai liverpool que c'est classe un bigsby mais pour le type de gratte qui me convient c'est plutot floyd rose.
Alors personne d'autre est guéri du floyd après avoir été accroc et maintenant s'en passe très bien ! :noidea:
8
Je joue sans sur ma Banez car il y a du jeu et ça me manque cruellement, c'est physique, je cherche toujours la tige. Impossible de m'en passer.
9

Citation : c'est physique, je cherche toujours la tige.

J'ai eu ce même reflexe Chuck, il y a pas longtemps dans un magazin de musique en éssayant une gratte sans vibrato, voilà c'est ça le problême !
10
Et ben cherche pas alors, tu fais partie des Floydiens, un petit Jason Becker sans vibrato, ça serait triste
11
:mrg: , non, mais sèrieux tu vois ce que je veux dire, bon, on peut être floydien c'est pas une tare alors!
Pourtant cette petite Brian Moore sans floyd... :langue:
12

Citation : Le vibrato quand on y a gouté, peut-on s'en passer !?

Oui.

J'en ai eu sur presque toutes mes grattes, mais ça gave tellement quand une corde pète, pour se dropper à la volée, pour le régler, etc. que maintenant je ne joue plus que sur des TOM. J'ai lâché toutes mes grattes en Floyd. Elles prennent la poussière.

Et quand le besoin de donner un chtit coup de Floyd se fait sentir, j'ai ma whammy qui palie pas difficilement un Floyd.

Hors sujet : Hello Chucky :coucou:

13
Je voudrais bien équiper une de mes grattes avec un vibrato, justement, mais je ne sais pas quoi choisir. J'ai eu une gratte en Floyd dans le temps (une Kramer revendue, ça le faisait pas quoique ce fut une bonne poêle) et aussi une Stratocaster (revendue aussi, pas mon truc). Le Bigsby ok, mais ça désacorde pas trop ? Et est-ce qu'on peut par exemple le monter sur toutes les grattes (Gibson ; la candidate est une LP Junior récente, donc y a pas crime sur un instrument vintage). Quelles sont les contraintes pour le manche ? Les mécaniques ?

Enfin, pardonnez mon ignorance, mais c'est quoi une Whammy ? Je suppose, vu le nom, que c'est une pédale qui reproduit l'effet vibrato en modulant la hauteur du son, mais je suis pas sûr. Est-ce que l'effet est crédible ? Si oui, combien ça coûte et quelle marque choisir ?

Merci !
14
Des vu des Flying-V avec un Bigsby(Billy Corgan) dont la moitié n'etais pas sur la caisse,donc je pense que sa se monte sur tout :8O:
15
A Draghixa : c'est quoi un TOM ? Je connais Floyd Rose, Bigsby, mais pas cette marque.

A GloubiBoudinBlanc : installer un Bigsby implique-t-il de faire des trous dans la gratte ? Est-ce destructeur ?
16
Pour répondre au topic :

définitivement oui.
Et je dirais même que de mon point de vue c'est précisément quand on y a suffisament gouté qu'on peut s'en passer.
Ca reste quelque chose de sympa, mais certainement pas indispensable.

Et s'en passer quand on y a été habitué permet de redécouvrir toute une manière de jouer. ;)

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

17
A pierre:
/accessoire-guitare/forums/t.66555,installation-d-un-bigsby.html
:D:

Citation : c'est quoi un TOM ?

tune o matic
18
Certes, certes, je frôle hors-sujet :oops: merci de me le rappeler.

Revons dans le topic : se passer du vibtato... Je me demande... J'ai goûté du vibrato, mais j'ai jms réussi vraiment à l'adopter. En revanche, j'use et j'abuse d'un léger effet consistant à pousser la caisse de la guitare de main droite tout en tirant le manche de la main gauche pour obtenir un très léger vibrato. Là, c'est clair, je suis acro. Mais ça marche pas avec toutes les grattes (faut un manche collé, d'après mon expérience). Je me suis fait traiter de :??: :oops: :non: sur un autre forum en parlant de ça. Mais j'ai appris qu'un tas d'autres types le faisaient aussi, dont Michael Schenker (que devient-il celui-là ????). Je suis donc rassuré.
19

Citation : En revanche, j'use et j'abuse d'un léger effet consistant à pousser la caisse de la guitare de main droite tout en tirant le manche de la main gauche pour obtenir un très léger vibrato.

Ca marche mais uniquement sur les cordes à vide et les harmoniques ou à une moindre échelle les 2 ou 3 premieres cases mais là c'est pas top.

Citation : Mais j'ai appris qu'un tas d'autres types le faisaient aussi, dont Michael Schenker (que devient-il celui-là ????).

Il reste un de mes guitaristes préféré, le dernier album que j'ai date de 2000, après il a participé à la reformation de u.f.o.
20
Exact : pas moyen de jouer sur des notes précises avec le truc dont auquel je vous cause (et dont je ne connais pas le nom, s'il en a un). C'est très primitif, mais j'ai qd même du mal à m'en passer.
21
L'effet whammy ressemble un peu à l'action du vibrato, mais perso je n'aime pas trop. Tu peux écouter un extrait qui te donnera une idée de ce que ça fait car c'est difficile à décrire :
http://www.digitech.com/soundcomm/guitar_list_music.asp?productid=42

Un bigsby, c'est moche, ça le fait pas sur une gratte "moderne", sur une Gretsch ok :mrg: Quand j'en vois un, j'ai l'impression que c'est un accessoire pour les chevaux

Je pense que ça dépend quand même de ce que tu joues, pour du shredd, c'est difficile de s'en passer à mon avis

>Drag :boire:
22
Ah, OK pour le Whammy. Vu que la LP Jr est une gratte pas vraiment récente, je crois pas que l'esthétique du Bigsby soit un pblem. Moi, je joue du blues, alors... Un truc de vieux schnoques.
23
Pour info sur ce sujet, j'ai acheté il y a un mois un vibrato Duesenberg "Les Trem". J'ai posté un avis là dessus, mais en bref :
- installation super facile, par simple remplacement du cordier. Pas de trous, pas de vis, rien qui endommage la gratte.
- esthétique discrète, moderne, pas du tout le gros bazar Bigsby (que j'aime bien, cela dit).
- ça fonctionne très bien ma foi, même si on peut dégringoler les octaves comme avec un Floyd (et ça serait déconseillé, voire ci-après).
- tenue de l'accord très moyenne. Pas de miracle : sans bloque-cordes, ça tient pas le choc. Faut réaccorder à la fin de chaque morceau.

Cela dit, pour revenir au sujet, maintenant que j'y ai goûté, j'ai du mal à m'en passer.

Joyeux Noël.
24
Je suis également un Floyd addict ...
c'est pas que j'en joue tout le temps mais quand je ne l'ai pas il me manque ....
pourtant c'est vrai que c'est chiant à gérer quand on pete une corde ou meme quand une corde se désaccorde ....
Mais j'ai jamais osé franchir le pas et prendre une gratte sans ....
(faut dire aussi que les gens que j'écoutent ont tous des guitares avec floyd ...)
Le site :http://philou13.musicblog.fr/