Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cherche un vibrato type floyd qui offre le meilleur confort à la main droite.

  • 14 réponses
  • 3 participants
  • 1 008 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Cherche un vibrato type floyd qui offre le meilleur confort à la main droite.
Je vais surement faire appel à un luthier pour une gratte électrique, j'ai vu sur le site de Xavier Petit le modèle Steve Vai, non pas équipé du lo pro edge comme la guitare de série mais équipée d'un Schaller, mais au niveau confort lequel me conseillez-vous?
2
Je viens de recevoir un mail de Xavier Petit me disant qu'il ne monte plus le Schaller(trop fragile) mais un floyd original, ça rêgle le problême. :mrg:
3
Les OFR sont aussi fabriqués par Schaller ;)
4
Draghixa tu m'embrouilles :?!: , alors un floyd original ou un lo pro edge? :noidea:
5
Au passage aussi, t'as Schaller qui fabrique un FLoyd Pro a fine tuners décalés :mdr:

B'en là, c'est toi qui voit: soit tu trouves un low pro Banez (ça se peut aussi qu'il soit fabriqué par Schaller au passage, vu qu'il y a en fait peu de fabricants), soit un OFR, soit un "Schaller" (qui sont pas si fragiles que ça, en tout cas largement moins que des Floyd Takeuchi en fer blanc.

Après, b'en c'est une question de goût, de confort. Le Banez avec ses fines tuners décalés sera peut-être moins contraignant qu'un OFR à fine tuners saillants. Après t'as aussi la sonorité: jamais pu comparer un Banez à un OFR sur une même pelle, juste des Schaller et OFR en remplacement de Takeuchi/Jackson, et ça se ressent tout de même un peu sur la sonorité et la durée des notes (mais là, ça doit être totalement subjectif).
6
Merci pour tes conseils éclairés Draghixa! :clin:
7
:boire:

Au fait, si tu l'achètes toi même, fais attention à la longueur du bloc (en chromé, avec les 5 trous pour les ressorts de contre-tension et l'embase du bras de vibrato sur la photo) :

(désolé Teewof, j'ai piqué l'image sur ton excellent site pour montrer... :oops: )

Ces blocs existent normalement en 3 longueurs sur les OFR, je sais pas pour les Banez (et un bloc OFR n'est pas compatible, au niveau des espacement des pas de vis de montage, avec un Schaller, Takeuchi, Banez, etc).

Les longueurs:
- 42 mm, ne convient quasiment qu'à des guitares avec vibrato montés affleurant sur la table (à l'ancienne, sans défonce sous le vibrato). Trop long pour les guitares "modernes" avec défonce sous le vibrato, il dépasseront de la cavité et tu ne pourras pas refermer avec la plaque arrière.
- 37 mm, taille standard pour vibrato monté flottant (avec défonce sous le vibrato quoi).

- 32 mm, pour les grattes ultra plates et vibrato flottant, genre les Ibanez Sabre.
8
Draghixa si tu traines dans le coin :clin: , j'aimerai connaitre ton avis sur le tirant de cordes idéal pour un floyd rose. Imaginons que je sois à l'aise en 10/46 sur un tune o matic, tu mettrais quoi en floyd, le même ou plus souple?(accordage standard)
9
Arfff, ça dépend vraiment de tes goûts en fait. D'après ce que j'ai pu voir sur les sites constructeurs, pour une gratte en accordage standard avec diapason 25'' 1/2, en tom c'est du 10/46 et l'équivalent en floyd du 9/42... perso, avec les grattes qui me restent en floyd, c'est 9/46 ou 10/46 pour du E standard (parce que le 9/42 c'est vraiment trop souple), et pour du D c'est 10/52 ou 11/53. Sauf ma lag en aspin avec défonce du micro bridge trop proche des inserts de floyd, là c'est 9/46 max, sinon, risque de fendre le bois au niveau des inserts... :nawak:

J'oubliais, en changeant de tirant de corde, faut dans 99% des cas refaire les réglages de ta gratte, dont un réglage du trussrod (je laisse toujours un pro s'occuper de ce genre de réglages :oops: )
10
Tu donne ta gratte à un luthier, moi je pense mettre des GHS boomers 11-53 pour jouer accordé en D... Donc... Je vais lui donné sa (plus le changement de micros!) ;)

Merci drag! :bise:
I like the boner!!!