Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Je cherche une guitare pour un usage pro

  • 34 réponses
  • 11 participants
  • 1 520 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Je cherche une guitare pour un usage pro
Bonjour,

Je voudrais acheter une guitare pour un usage polyvalent et pro (ok, disons semi-pro pour le moment). Pour le moment, j´ai une vieille jacksons americaine typee 80´ (manche rapide, floyd rose) qui est geniale pour le rock et le blues malgre son profil hard rock.

Je cherche une guitare avec juste quelques requetes : un manche epais (je suis un fan de guitare classique), pas de vibrato (pour rester in tune) et un timbre plutot mat qui me permettrait de toucher a la bossa et au jazz. le genre de guitare de qualite qui me permettrait de jouer dans un groupe jazz funk sans changer de gratte entre les moments electriques et les moments plus latin.

j´aimerais ne pas depasser 1500 euros. je n´ai aucun appriori sur les marques, la provenance, etc ... (en gros ne vous forcez pas a me sortir la strato ou la les paul standard)

Merci
Je suis guitariste à Berlin, voici mon site www.lepany.com
Afficher le sujet de la discussion
21
Bon ben apres une soiree a potasser, je pense reconvertir plutot que consommer.

Je vais bloquer le floyd de ma jacksons avec une cale (elle sonnera pas plus jazz mais au moins elle me fera plus chier sur les bends et l'accordage) et me payer un bon micro pour ma classique.

Ceci dit, vos suggestions m`interessent toujours :clin:
Je suis guitariste à Berlin, voici mon site www.lepany.com
22
Il te faudrait essayer une Vigier excalibur avec un montage HSH, je pense que niveau polyvalence c'est ce qu'il y a de mieux. Godin solidac aussi, beaucoup utilisée par les pro.
Il y a aussi Yamaha qui a un modèle RGX avec 2 doubles et un piezzo trés polyvalente au niveau sons.
Manu
23

Citation : J'ai vraiment lutté avant de retomber dans les sentiers battus. J'ai acheté 3 Ibanez avant d'abdiquer et de me rabattre sur les Les Paul et les Fender.



Ben ouai. Moi j'ai essayé toute les guitares de ma région, j'en ai déduit ça: 1 Fender, 2 Gibson, 3 Ibanez. Les autres marques ont tendance à copier ces références.
Godin: manque de personnalité.
Fender: tu peux toujours jouer du potard et choper des sons jazz très convenables (et puis tout dépend des séries). Perso dans ton cas je prend ça ou une demie-caisse :aime:
Ibanez: certaines séries ont un son clair très chaud avec les doubles, sans vibrato. C'est une bonne marque.
Gibson: hors classe, pour le prix.
Je ne parle pas des Parker (allergique), de PRS (trop cher)... Vigier (trop froid)...enfin chacun ses goûts!
24
25
Je n'ai pas essayé, mais il y a un avis élogieux sur LA LAG ROXANNE (clique ici)
le gars aurait même laissé tomber sa Gibson (mouaif... faut voir)

La où je suis sans doute très con, c'est que déjà les modèles "signature" ça me laisse dubitatif, mais alors un modèle "Jonnhy Halliday" ça me fait pas euh... jubiler.
26

Citation : ni ma les Paul ni ma SG


Il n'a pas dit que c'était du Gibson ;)
27
Re salut !

Mon avis perso :

vigier : superbe mais manche qui ne peut pas plaire à tout le monde : j'avais une super okaz sur une excalibur custom j'ai pas pris à cause de ça : beaucoup trop étroit donc je ne pense pas que ça peut convenir à notre ami ! (mais alors pas du tout si tu cherches un manche large !)

lag : je veux pas dire de mal ... tout simplement j'accroche pas du tout ! pareil profil de manche et pour du jazz franchement non

Schecter : jamais essayé mais j'ai bavé un temps sur la jazz elite ... apparament très difficile à avoir en france voir même en europe

Ibanez : si tu trouve une "caisse à jazz" Ibanez fin 70's début 80's dans les 1000€ jettes y une oreille, je ne connais pas la howard roberts vu plus haut (félicitations ! :bravo: ) mais je suis vraiment satisfait de ma FA 100 (réplique 175 de 1980 voir profil) Gibson fait la 175 à 4000€ (une honte) mon ibanez m'est revenu à 950€ la différence de prix n'est absolument pas justifié (d'autant plus que ma FA est montée en 57' classic)

Yamaha : toujours eu un apriori positif sur la marque , j'ai encore essayé une AEX 1500 (peut être pas mal pour ce que tu recherches : comme sur la multiac jazz mini humbucker + piezzo) il y a 2 semaines et je l'aurais bien prise si j'avais pas déjà cramer dans un ampli, il y a aussi l'excellente SA 2200 qui est dans l'esprit 335 en mieux (je vais pas me faire que des amis là ! :mdr: ... je suis pourtant un grand fan de Gibson) et moins chère !


28
C'est clair que certaines vieilles Ibanez jazz sont épatantes. Un peu plus claires que les Gibs, un chouillat moins medium mais les aigües restent très doux, très chouettes, peut-être que les graves sont moins confus d'ailleurs.

Pourquoi est-elle bien la sa2200 mortished ?
Tiens, une photo pour illustrer :


Hors sujet : Euh, la Howard Robert, je ne suis toujours pas décidé :non: J'ai même pas eu le temps de l'essayer ni chez Ibanez, ni chez Gibson. En fait, je crois que je vais mettre du temps avant de me décider pour une jazz acoustique. J'avais vu Pat Metheny avec une acoustique -sans micro- pan coupé, flat top et ouïes en f... je ceherche encore



Quand à la Gibs 175, tu peux la choper à 2100 euros... mais je ne suis pas fana de cette guitare. Elle sonne un peu "boîte". (je cherche le lien)
https://www.music123.com/Gibson-ES175-Reissue-i142647.music
2700$ en sunburst avec un taux de change qui frise les 0.75... :clin:
29

Citation : C'est clair que certaines vieilles Ibanez jazz sont épatantes. Un peu plus claires que les Gibs, un chouillat moins medium mais les aigües restent très doux, très chouettes, peut-être que les graves sont moins confus d'ailleurs.



Tout à fait d'accord ! :bravo: un peu moins de medium qu'une gibson c'est le son ibanez en jazz peut être moins "rugueux" et avec à mon humble avis un meilleur contrôle sur la tonalité

Citation : Pourquoi est-elle bien la sa2200 mortished ?



super gratte magnifiquement construite et mieux finie que la 335 gibson pour la 1/2 du prix, les micros sont suprenants et le confort du manche délicieux (bcp plus agréable et facile que la 335) pour moi c'est une guitare qui gagne à être connue

Citation : Quand à la Gibs 175, tu peux la choper à 2100 euros... mais je ne suis pas fana de cette guitare. Elle sonne un peu "boîte". (je cherche le lien)
https://www.music123.com/Gibson-ES175-Reissue-i142647.music
2700$ en sunburst avec un taux de change qui frise les 0.75...



Joli prix c'est vrai ... mais bon maintenant si je change l'ibanez ça sera plutôt pour une L5 ou équivalent (en massif quoi)

Pour Metheny c'est peut être une guitare signée Linda Manzer ... je ne vois pas de quelle guitare il s'agit mais c'est probable (c'est le luthier qui a fait la pikasso à 42 cordes entre autres)

Tiens je viens de tomber sur ça :

http://www.guitare-village.com/jazz_matos_100.php

un peu chère et plutôt orientée manouche mais jolie !


30

Hors sujet : tu vois c'est ça ma galère... ce genre de guitare pouraient être super si elles avaient le moelleux d'une L5 amplifiée en acoustique. Il y a peu, j'ai acquis une (très jolie) martin. Depuis, l'électrique m'intéresse beaucoup moins. J'aimerais passer aussi mon répertoire jazz en acoustique. Mais je suis un bopper, pas un manouche :(((
Ceci dit, elle est très belle



Puisque tu as dévoilé le lien... tu as vu l'Ibanez ?
Ça c'est de la balle. J'ai essayé cette guitare dans le début des 80' la qualité était super !!!!!


J'ai un autre lien sur de la pure jazz en échange...