Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Agathis

  • 38 réponses
  • 23 participants
  • 48 469 vues
  • 23 followers
1 Agathis
Salut a tous!
voila je vois beaucoup de guitares dont le corps est en agathis.
donc ma question est simple.
en terme de qualité, ca vaut quoi?

merci. :P
Afficher le premier post
31

Bonjour
J'ai une Yamaha sg 600 : table érable massif, corps aghatis, manche collé acajou
. Elle est magnifique, fabriquer en 79 faites le calcul. Je peux vous dire qu'elle n'a pas à rougir devant une Gibson ni en terme esthétique ni concernant le son. Les japonais sont des luthiers hors paire. Prenez tout cela avec philosophie. Le monde n'est partagé entre la bonne chose et les mauvaises. A vous de voir.
;)
32
Déterrage volontaire... Il est question de la tenue de l'Agathis dans le temps... Le premier message ayant été en 2005, je me demande si les personnes ayant acheté une gratte à cette époque peuvent s'exprimer sur la stabilité mécanique et "sonore" de ce bois dans le temps...

Bazar visuel et musical : www.legrandboris.com

[ Dernière édition du message le 11/02/2012 à 13:21:55 ]

33
Il me semble que le message précédent répond à ta question : depuis 1979, c'est déjà pas mal. Bien sûr il ne s'en sert sans doute pas pour enfoncer ses piquets de tente non plus...:bravo:
Ces histoires de bois...
Ceci dit les fabricants sont parfois moins frileux que leurs clients, voir :
http://www.themusiczoo.com/blog/2011/fender-tele-bration-2011-60th-anniversary-limited-edition-guitars/
Avec notamment le modèle "Empress" (encore un bois inconnu juste bon à faire des palettes...;), les modèles "Brown Canyon" et "Indiana Barn" (bois de charpente en pin ou en cèdre de récupération) etc... Bien sûr il faut voir à l'usage, après si le bois est bien sec et travaillé comme il faut...

Et puis attention aux appellations locales, le prestigieux koa par exemple n'est qu'une variété d'acacia endémique des îles Hawaï :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Koa_%28arbre%29
Qui s'extasierait sur une guitare en acacia ? Personne sans doute, en koa ça classe son homme (ou sa femme), après lui avoir bien délesté le porte feuille :bravo:
Alors si un jour on nous sort une gratte fort chère en kaori, ce n'est qu'une variété d'agathis endémique de la Nouvelle Calédonie...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Kaori_rouge
Curieux que personne n'y ait pensé.
Et sans vouloir jouer à l'écolo pur et dur que je ne suis pas il serait sans doute utile d'éviter de surexploiter certaines essences exotiques, alors que si ça se trouve il y a en abondance et à côté de quoi faire aussi bien.
Tiens, je tenterais bien une Telecaster "alpestre" en mélèze ...:D:

[ Dernière édition du message le 11/02/2012 à 14:17:04 ]

34
Petit RE déterrage de topic :

Je possède depuis 7 ans une Cort Z22 dont le corps est en Agathis et elle est toujours parfaitement stable malgré plusieurs déménagements, voyages, chutes etc... J'ai changé le PickUp bridge par un Seymour Duncan dimebucker ( http://www.seymourduncan.com/products/electric/humbucker/high-output/sh13_dimebucker/ )
et je l'utilise toujours pour mes projets demos à la maison (amplement suffisant).

Donc très bonne expérience de durabilité en ce qui me concerne :bravo:

35

Citation de : ptsoundlab

Ce que je te dis, c'est qu'à l'origine Fender ne faisait pas du haut de gamme et ce n'était pas son but. Même les peintures utilisées étaient tout simplement celles de chez Cadillac, Pontiac, Oldsmobile, Ford,... d'ou les couleurs qui n'avaient rien à voir avec le puriste Gibson. Il les faisait peindre au moins cher et le moins cher était tout simplement la peinture chez les carossiers.

C'est pour cela que parler aujourd'hui des Fender comme haut de gamme, je trouve ça amusant. Oui elles ont un super son, surtout les vieilles, mais cela n'a jamais été du haut de gamme. De la se pose la question, est ce que les grate qui donnent le son que l'on souhaite, sont oui ou non des grates de haut de gamme. Pour moi la question n'est pas haut ou bas de gamme, mais quel son sort une grate.

 


Oui mais pour le rocker de base comme moi, c'est sans doute le son typique que l'on retrouve sur de nombreux albums.

Donc ce n'est pas du haut de gamme, mais ça sonne comme une bonne gratte de rock ....

 

Ola !!!

36
Bonjour tout le monde

Allez hop un p'tit coup de pelle pour déterrer le sujet.
Depuis quelques temps je suis pris d'une furieuse envie de TELECASTER. hier encore dans un magasin j'ai réussi à résister devant la tentation d'acheter, car cet achat je le prévoyais plus pour la fin de l'année.
Ce qui m'a freiné aussi, ce sont les bois des grattes que j'ai vues.
Du pin pour certaines squier et de l'agatis pour d'autres.

Dans wikipédia je constate que, comme le pin sylvestre, l'agathis est des même classe et famille (Classe Pinopsida ; Ordre Pinales).
Une variété de pin donc juste pour dire que pour moi les grattes c'est en frêne, en aulne, en acajou, mais pas en pin et ses dérivés.

Seulement maintenant va me falloir être un peu moins con et essayer/comparer pour revoir mes jugements.

Ce sera dur de tenir jusqu'à la fin d'année, c'est peut-être même mort d'avance :bave:

@+

P.S. : désolé de vous avoir pris pour des psy ou des assistantes sociales mais tout d'un coup ça va mieux ; maintenant faudrait aussi que j'arrête de surfer sur thotho et compagnie pour laisser refroidir ma tête :-D

gratte grattounette.....

de la mizic

37
Certains luthiers renommés font de la Télé en ... pin, de même que Fender soi même avec sa série "Indiana Barn" qu'on a vu précédemment, plus des amateurs de construction maison (chercher à "Pinecaster" sur Gogol) Et ma foi ça ne sonne pas mal du tout, par ex. :
https://www.youtube.com/watch?v=MO_Ok2QaXww
La grande majorité des guitares acoustiques ont une table en résineux (pin, sapin, etc...), sans que les utilisateurs y trouvent à redire.
Un souci : c'est assez fragile, moins que le tilleul mais plus que l'aulne ou le frêne habituels.
38
Citation :
La grande majorité des guitares acoustiques ont une table en résineux (pin, sapin, etc...), sans que les utilisateurs y trouvent à redire.


c'est vrai, mais c'est pour des guitares acoustiques, c'est pô pareil.
Et puis je lisais dernièrement qu'à une époque Fender ont fait de la gratte en frêne parce que c'était plus facile de gagner du fric qu'avec d'autres bois.

gratte grattounette.....

de la mizic

39
A propos du son des grattes en Agathis voir le concert de Chris Réa à Montreux en 2014, les 3 Italia Maranello Classic à 500€ qu'il joue sont en Agathis. Dans Road to Hell à la fin du concert c'est pas trop un son de guitare d'étude, mais bon, il y a la prise de son qui joue.

[ Dernière édition du message le 04/07/2015 à 11:48:01 ]