Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment éviter le larsen avec une semiacoustique ?

  • 6 réponses
  • 5 participants
  • 2 561 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Comment éviter le larsen avec une semiacoustique ?
Bien des guitaristes (dont moi) ont eu à affronter en répétition ou sur scène le redoutable larsen émis par une guitare à caisse (qu'elle soit demi, quart, électroacoustique...) dès qu'on dépasse un certain volume sonore. Il existe bien sûr quantité de bidules électroniques pour supprimer cet effet gênant.
Mais il doit exister également des astuces de vieux pros évitant d'investir encore une fois dans le matos. On m'en a communiqué une, que j'ai vu fonctionner : introduire dans la caisse un ballon de baudruche, puis gonfler la chose : il semblerait que ledit ballon évite la transmission de vibrations parasites de la caisse au micro, éliminant ainsi le larsen. La solution n'est pas jolie, elle nuit un peu au son (encore que ce soit difficile à évaluer...) et peut-être existe-t-il mieux... Il est également possible que ça ne marche pas avec votre guitare ! Si vous avez des idées, des trucs et des astuces, postez !
2
Je ne sais pas. Les trucs habituels:
baisser le gain au profit du volume. Insérer un egaliseur. :noidea:
3
Yep si c'est un larsen tu peux essayer de baisser un peu les aigues, et sinon il existe un petit machin que tu fous dans la rosace de la guitare, mais je suis pas sûr que ça resolve complètement le problème.
4
Mwarf j'ai rien dit, on parle pas de guitare acoustique. :oops: :mdr:
5
Yep,
Il existe en effet des caches en caoutchouc à mettre sur la rosace des electros accoustiques.
Le nom savant, c'est "feedback buster" il me semble.
Pour avoir déjà testé sur une folk electro, c'est super efficace. Ca étouffe beaucoup le son si on branche pas la guitare, mais une fois branché ya plus aucune différence.
Il faut juste que la forme de la rosace soit a peut prêt standard, j'ai par exemple vu certaines electro avec des rosaces ovales, et la je pense pas que ca marche.

Suis tombé là dessus, ca donne plus d'infos :

https://fr.audiofanzine.com/apprendre/mailing_forums/index,page,1,idtopic,55033,idsearch,0,idcat,17700.html

Par contre je suis pas sur que ca réponde vraiment à ton problème, pour ce qui est guitares demi-caisse ou quart de caisse. S'il ya une rosace classique ca doit fonctionner, mais sur des modèles electriques jazz (ES 335) par exemple ou il n'y pas de rosaces mais des ouies, la je connais pas de solution. :oops:
6
Non, non, au contraire, c'est très intéressant ce que vous dites. Je note et je cours offrir le feedback buster... à mon chanteur qui fait :furieux: :furieux: :furieux: en répèt avec sa :furieux: de Martin hurlante.
7
Suélever l'ampli évite également le feed :clin: