Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Touche erable ou palissandre?

  • 30 réponses
  • 12 participants
  • 32 474 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Touche erable ou palissandre?
Salut, j'aimerais savoir la différence de son entre la touche en palissandre ou en erable?
Letsrock--------------->
Afficher le sujet de la discussion
21
Mes 2 teles ont une touche erable ...
ce que je reproche a la fender, c qu'elle est trop "facile" a jouer !
j'aime bien me battre avec le manche pour sortir les notes, et là ma Cort assure. :lol:

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

22
Prends du Harley Benton, tu te battras encore plus!
23
Y a des batailles qui sont perdues d'avance ! :lol:

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

24
25
Pour ma part, ce que je trouve moche, c'est quand on a une touche pallissandre et la tête en érable comme la photo au dessus. Je préfère soit du tout érable, soit du palissandre mais avec un plaquage sur la tête. Sinon, j'ai l'impression que la tête ne va pas avec le manche.

 

26

Citation : du palissandre mais avec un plaquage sur la tête.



:8O: Quelle idée tordue... Et pourquoi pas un 501 sans trou au genoux, tant qu'on y est ? Ou du chocolat sans marmotte ?

Ce que j'aime bien dans les touches palissandre, justement, c'est qu'on distingue la tête du reste: une tête Fender, c'est en érable, et j'aime pas trop les têtes rouges, vertes, etc... qu'il leur arrive de faire.

M'enfin, tout ça, ça confirme que le choix palissandre/érable, ça a beau avoir un impact sur le son, c'est surtout sur des critères esthétiques que chacun fait son choix.

Parce que sinon, on se mettrait aussi à choisir son ampli à cause du son, au lieu de le choisir en fonction de ce qui est écrit dessus: ridicule, Marshall ne vendrait plus un seul ampli!

C'est pour Boss que ce serait le plus dur: si les gens achetaient leurs pédales pour leur son, ils n'en achèteraient pas beaucoup. Mais en les choisissant pour leurs couleurs, on peut les collectionner comme des Smarties: une rouge, une verte, une jaune, etc...
27
Je pense qu'on peut faire un parallèle entre l'histoire de la telecaster et l'évolution de l'érable au palissandre. L'érable c'est la telecaster des débuts, celle de 52 est certainement emblématique du modèle avec ce son si caractéristique : une attaque sèche, beaucoup d'aigus, idéal pour la country (en picking et pour les plans pulling off/cordes à vide résonnantes). La touche palissandre, c'est déjà une autre époque, les 60's, le son des Yardbirds avec Jeff Beck, un son toujours plein d'aigus mais moins de twang.

Après on peut voir d'autres évolutions, par exemple les thinline qui compensent le son sec par un corps semi-évidé pour donner davantage de rondeur au son et puis la présence de humbuckers aussi qui encore une fois épaississent davantage le son (on s'approche doucement de la lutherie Gibson en gardant certaines caractérisques propre au son Fender comme l'Aulne ou le Frêne plus rare).

Le son de Police c'est justement une telecaster avec touche palissandre et un humbucker en grave, certaines caractéristiques du son tele sont conservés (les ryhtmiques sèches de Roxanne) mais un son plus généreux pour des incursions jazzy...

Tiens la tele c'est justement la guitare d'un certain Mike Stern avant de passer chez Yamaha, d'un côté la nervosité d'un jeu hendrixien, d'un autre les harmonies jazz-fusion...

Mais pour revenir aux racines de la première solid body, prenons la fameuse Esquire, tele avec manche érable et un seul micro en aigu et couramment utilisée par Bruce Springsteen, un son clair plein d'harmonique, des rythmiques toujours incisives, je crois que l'essentiel est là, quel que soit le modèle.
28

Citation : Marshall ne vendrait plus un seul ampli!


:bravo:

 

29

Citation : C'est pour Boss que ce serait le plus dur: si les gens achetaient leurs pédales pour leur son, ils n'en achèteraient pas beaucoup.


a ton avis, pourquoi je n'ai plus aucune BOSS dans mon pedalboard ? :mdr:

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

30

Citation : pourquoi je n'ai plus aucune BOSS



Parce que maintenant, tu as compris que c'est la musique qui met de la couleur dans ta vie, et pas le matos :D: