Touche erable ou palissandre?
- 30 réponses
- 12 participants
- 33 556 vues
- 11 followers
letsrock
- 1
- 2
Anonyme
C'est plutôt dans le phrasé que cela fait la différence, les mapple-necks ont des touches lisses réputées plus rapides, le pallisandre étant plus rugueux et un poil plus difficile à jouer.
letsrock
Je pensais que j'allais être un peu perdu car on voit moins les cordes, hé oui, je ne suis pas un virtuose, il me faut voir où vont mes doigts, hé bien non, très agréablement surpri.
tofe
Perso je suis sur que je suis incapable de sentir la différence à l'oreille ....
Ola !!!
sickfuzz
Sinon :
touche erable = son plus brillant/claquant
touche palissandre = son plus mat/rond
La sensation de jeux est aussi differente , bref à essayer.
letsrock
Anonyme
Citation : le son froid de fender
Tu veux te faire tuer
?Depuis quand une Fender ça a un son froid, surtout une Tele que l'on connait surtout pour son twang et son putain de caractère indomptable ?
Si tu veux du son froid, prend une Ibanez genre celle de Steve Vai: en son clair, c'est chirugical. Ou prend une Steinberger, c'est conçu au pied à coulisse...
letsrock
si j'achete une télé, c'est justement pour avoir un type de son radicalement different, de toute façon, j'en parlerais meiux quand j'en aurait une.
sade
Anonyme
Ce qui m'a frappé, Sade, c'était le son clair de la Les Paul, surtout avec les deux micros enclenchés (curieusement,je n'ai joué qu'une seule fois sur une vraie LP). En fait, je ne m'attendais pas du tout à ça de la part d'une gratte surtout connue pour la chaleur de ses sons. Je me suis retrouvé avec un son très fin justement, genre à partir en finger-picking, un peu comme la Tele avec les deux micros.
sade
Ner_zhul
Hors sujet : La touche palissandre, c'est bien celle en noir/marron et l'erable la clair ?
letsrock
toutefois il vrais qu'elle donne plus envie faire des solos que des rhytmiques, mais quoiqu'il en soit, je ne conparait pas les deux marques car elle ont chacune leurs qualitées et leur défauts, le mieux c'est d'en avoir une de chaque
pour ce qui est de ma future télé, je penses que je vais opté pour le mapple neck..
salut a tous et au plaisir..
boogie les bons tuyaux
prenant l'exemple des strats, c'est à pleurer le son d'une clapton avec une touche érable...
je trouve les palissandres plus classique, tant il est vrai comme dit plus haut que ton jeu n'est pas le même que l'érable.
si tu dois te comparer à quelqu'un , à qui est-ce que tu te comparerais-tu?
boogie les bons tuyaux
ça existe une LP avec touches érables?!!
si tu dois te comparer à quelqu'un , à qui est-ce que tu te comparerais-tu?
Anonyme
Citation : Jark, tu n'as pas ds doubles Duncan sur ta Télé?
Si, mais ils sont splittables: j'ai monté un Superswitch Shaller 5 positions, et les trois positions centrales donnent les trois sons d'origine de la Tele. Les deux extrêmes envoient la purée avec le Humbucker manche ou le Stack chevalet...
iggy25
De plus esthétiquement parlant, y a pas a mégoter 15 ans avec des touches érables ca a d'la geule
Anonyme
Citation : Une télécaster a un son qui "claque" par définition. Perso je n'evisage pas autre chose que des touches érables sur cette guitare sinon ça la dénature.
De plus esthétiquement parlant, y a pas a mégoter 15 ans avec des touches érables ca a d'la geule
Et on dit de moi que je peux porter des jugements arbitraires
Je joue de la gratte depuis bientôt 30 ans, dont 25 ans sur Tele. Je n'ai jamais aimé les touches érables, ni au toucher (trop lisse), ni à l'oeil (trop clair).
Une touche érable au bout de quelques années, ça devient crado: une touche palissandre, ça reste net. La mienne est intacte, et commence à peine à creuser sur certaines cases.
Et pour le son claquant de la Tele, il n'y a pas besoin d'un manche particulier pour ça: les micros suffisent largement (notamment les bouses d'origine de Fender).
Sur une Strat, je dis pas, tant qu'à jouer sur une gratte de minet, on peut aller jusqu'au bout : moche pour moche, une touche érable, pourquoi pas. C'est pas ça qui donnera du son à une Strat.
(Dans le même genre, il y en a qui trouvent les laques sunburst sympa: je les trouve hideuses pour ma part, ça fait copie japonaise des années 70).
Voilà, des conneries, je peux en dire aussi, j'ai de l'entrainement...
matly
Anonyme
Au toucher, ce que je n'aime pas avec le maple neck, c'est que j'ai toujours l'impression que ça glisse de trop: j'aime bien sentir ce que j'ai dans les mains, en fait.
Doc Plus
ce que je reproche a la fender, c qu'elle est trop "facile" a jouer !
j'aime bien me battre avec le manche pour sortir les notes, et là ma Cort assure.
Avertissement: ce message peut contenir des arachides.
matly
Doc Plus
Avertissement: ce message peut contenir des arachides.
matly
Berzin
"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2