Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Help! quelle fender stratocaster choisir ?

  • 26 réponses
  • 11 participants
  • 6 848 vues
  • 1 follower
1 Help! quelle fender stratocaster choisir ?
Salut tout le monde!

Je voudrais acheter une Fender strato mais je sais pas laquelle est la plus adaptée si je veux jouer du Nirvana, Pearl Jam, Soundgarden, du grunge en général... et des trucs plus calmes aussi genre Dire Straits malgré qu'eux sont plus Gibson...

J'hésite entre la US VINTAGE ou la MEXIQUE CLASSIC (elle ressemble à la Us, c'est les mêmes micros je pense) ou la MEXIQUE DELUXE. Au fait ça existe une Mexique Vintage? sinon y a un équivalent de l'US Vintage en Mexique?
Mais il reste aussi l'année, série '50, '60 etc ??? je suis paumé là :???: :???: :???: ... si quelqu'un sait me conseiller, ça serait sympa.

Vous avez déjà vu le dvd de pearl jam touring band? la guitare sur NOTHING AS IT SEEMS c'est une strato... elle est excellente :P: c'est une US je suppose... quelqu'un sait quel modèle c'est exactement? Parce que le son que ça sort là, j'adore... c'est trop, si je pouvais avoir cette gratte et jouer comme ça :mdr:

En conclusion, c'est lauqelle la mieux ou plutôt la plus adaptée pour jouer ce que j'aime? US VINTAGE, MEXIQUE DELUXE ou MEXIQUE CLASSIC?

Bon allez ça suffit pour les questions :clin: je suis nouveau ici je viens juste d'arriver, y a plein de trucs que j'ai envie de savoir :) , j'ai déjà lu pas mal de topics, il est vraiment bien foutu votre forum, c'est cool :bravo:

A+
Luc
Afficher le premier post
21
Tiens au fait vous savez si c'est seché à l'étuvée ou naturellement le bois de la highway? ça serait peut être pour ça qu'elle est moins chère que US habituelle?
perso ça m'étonne qu'elle soit à un si petit prix par rapport aux autres US...

Sinon quand vous dites que les séchées à l'étuvée sont moins durables et vieillissent mal par rapport aux sechées naturelles, faut combien de temps pour que ça commence à vieillir mal et pour que le manche commence à se gondoler?

finallement je pense que je vais prendre une mexique classic 60 (mais je sais toujours pas si il y a une différence avec la classic '50, si quelqu'un sait...), la fat strat deluxe mexiquaine me tentait parce qu'elle est bien équipée pour le prix aussi (mécaniques vintage, sélecteur 5 positions, vibrato vintage ou floyd, y a pas tt ça sur les classic...)

voilà, ben si quelqu'un a une réponse à toute ces questions... :?: :?: :?:
22
Regarde du côté de l'occasion....tu peux trouver une bonne US Standard, je viens de faire un tour sur www.megazic.com ya des strats US standard années 90 dans les 1'000 euros....à exploiter ! :8)
23
La highway est proposée moins chère car il y a eu aussi chez fender une nouvelle politique de fabrication notamment en réorganisant et en optimisant la réalisation technique de la guitare. Ajouté à cela la baisse de certaines prestations (vernis notamment), on arrive à un prix autour de 900 euros. :bravo:

Pour les classic 50 et 60, je m'étais aussi posé la question et tu peux jeter un coup d'oeil sur le forum "vintage ou pas" que j'avais créé,tu auras peut-être quelques réponses. En gros, la différence entre la 50 et 60 se situe au niveau des caractéristiques techniques (on s'en serait douté, hein!!!), je pense à la taille du manche, aux micros,etc, le but de ces guitares étant de reproduire la réplique la plus exacte possible des grattes de ces années là. On m'a répondu que fender avait fait mieux depuis et je ne suis pas loin de partager cet avis d'autant que si tu veux jouer des tubes d'aujourd'hui, tu n'as peut-être pas intérêt à prendre une vieille gratte! (rien à voir vous allez dire??? Pas si sûr...) :|

Quand à la fat strat delux mex, c'est vrai qu'elle est peut-être bien équipée (et encore, faut voir par rapport à la concurrence)mais cela reste une mexicaine et ce sera toujours moins bon que les US. Je ne peux que t'inviter comme on vient de te le conseiller, de regarder du côté des occaz... :clin:
Sam

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

24
Merci pour tes conseils Sam :clin: c'est vrai que les américaines sont vraiment bonnes, je pense surtout aux american special, deluxe mais pour moi ça serait plutôt une american series (c'est ce qui remplace la standard, c'est moins cher que les séries précédentes que j'ai citées).
Je sais pas laquelle de toutes est la mieux pour jouer des trucs nirvana, pearl jam, soundgarden, foo fighters etc etc et aussi des trucs plus calmes genre knopfler, pink floyd j'ai lancé un forum avec cette question... tu me conseillerais quel modèle pour jouer ces morceaux?
25
Faut arreter de chercher une gratte pour jouer tel ou tel morceau. Pour faire du Gilmour, c'est pas le même son que Pearl Jam, et de toutes façons t'auras jamais le son Gilmour à moins d'acheter un ampli Rivera à 3000€ et une batterie d'effets pour encore plus cher.(et faut encore avoir le même feeling). Avec une bonne strato US, t'as l'essentiel même si c'est une standard. Regarde plutôt si le manche te convient. La seule chose que je puisse te conseiller c'est d'éviter le Floyd Rose sur une strat, j'en vois pas l'interêt, et c'est souvent source d'ennuis surtout pour l'accordage.
26

Citation : Avec une bonne strato US, t'as l'essentiel



Tout est dit. Effectivement, je pense qu'il ne faut pas chercher une gratte pour tel ou tel morceau. Arrête toi sur un modèle qui te convient. De toute façon, la strat reste une guitare très polyvalente. Si tu mets un pod ou un v-amp derrière et ben, crois-moi, tu pourras déjà avoir une sacrée variété de sonorités.
J'avais déjà aussi quelques réponses concernant une bonne gratte qui reprendrait un peu les caractéristiquesd'une fender et d'une gibson. On m'avait dit de regarder vers les PRS ou ESP...mais faut savoir que ces grattes outre leurs qualités de fabrication indéniables ne sont pas à la portée de toutes les bourses...comme toujours :(((

Enfin, pour compléter le commentaire sur la "highway 1" de fender, je peux dire aussi qu'elle est vendue avec un gig-bag (et non plus un étui en dur...), les mécaniques ne sont pas étagées comme sur les strat standards actuelles et comme je l'ai déjà dit, le vernis qui n'est plus pareil. Donc dans 20 ans la highway aura peut-être une sale tronche :mdr:

Comme je sais que vous aimez les maths, veuillez maintenant retenir la formule suivante pour la "Highway 1":

Citation : Highway 1= Strat std US-Vernis-Mécaniques étagées-Etui rigide= 899 Euros



Sam :D:

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

27
La Highway n'as pas que le vernis et meca de differente a une US std le vibrato est vissé de qualité moyenne c'est le même que les mex l'electronique viens egalement des mex la Highway est une mex déguisée en US qu'on ce le dise c'est une arnaque je l'ai comparée avec ma standard US de 88' le haut de gamme en mex est mieux que l'Highway qui n'auras jamais la cote des std us il faut savoir aussi que les std us d'avant 90 ' c'est les yeux fermés aprés 90 ' les body sont plaqués collé ne sont plus d'une seul pieces les erabels ne sont plus les mêmes les strat fender a bien fait joujou avec c'est clients je crois :furieux: