Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Vernir sa guitare soi meme?

  • 21 réponses
  • 6 participants
  • 12 170 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Vernir sa guitare soi meme?
Salut, je possede une fender highway, (vernis cellulosique), je voudrais savoir si on peux obtenir une finition de la table meilleure, si oui comment et avec quel produit (laque; vernis; de quel type? ou le trouver?).
dernier point: cela aura il une influence sur le son de l'instrument?
2
Tape vernis dans recherche forums et tu auras la reponse.

sinon cellulosique pour une fender et encore plus pour une highway j'ai un gros doute...
3
Le pb quand tu vernis c'est etre dans un endroit sterile eviter les depot de poussier mais aussi le faire par un temps correct eviter les jour de pluie puis un nombre de couche correct selon la finition voulu, un long temps de sechage etc....oui tu peux le faire mais franchement c'est bcp de boulot... un luthier reviens plus cher (encore que si t'achete les produit tu verra que c'est pas rentable vu que tu sera obliger d'acheter des bidons de 5 litres etc) pour un resultat garantie
4
5
Tu mets un UP mais on vient de te répondre.
N'espère pas avoir un meilleur rendu en revernissant ta gratte que celui d'origine chez fender.
Vernir une guitare demande du matériel (oublie la pinceau de suite) et surtout un savoir-faire car il est extrèmement difficile d'avoir un bon rendu avec un vernis.
Après si tu veux tenter l'expérience, essaye tout simplement de dégoter un bout de bois chez l'ébeniste du coin et de le vernir proprement et on en reparle...

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

6
Je prefererai une reponse plus "technique" c pour ca que je met un up :D:

:up:
7
Sinon j'ai lu quelque part que la technique se raprochait de se qui se faisait en carosserie peinture auto. tu confirme samo?
tous les newbie ne sont pas des bras casse Mr samo et puis quand on ne sait pas faire: on apprend. dans la vie il faut etre debrouillard
:lol:
on en reparle?
8
Tu n'apprendra pas aussi facilement mm si tu es bon bricoleur et sans le matériel adapter comme samo te le dis, tu aura un rendu de merde!!!! et pas besoin d'expliquation technique pour savoir ca, c'est une certitude
9
J'ai bien compris la difficulté de la chose, mais je vais quand meme chercher des infos sur la technique. Et apres je jugerai moi meme si j'en suis capable ou si je dois le faire faire (peux etre par un pote carrossier dans la cabine de peinture au pistolet??? ...) ou si j'abandonne, ou si je m'essaye sur un bout de bois... mais c'est interessant comme sujet quand meme, non?

Sinon personne ne peux m'indiquer quel produit il faut et ou le trouver (desoler d'insister) sur internet, car j'ai pas de luthier pres de chez moi.
10
Voila un site de référence pour tous les luthiers. On y trouve de tout, y compris les méthodes de fabrications.
C'est en anglais mais tu pourras constater dans le tableau qui représente les étapes de la pose du vernis sur une gratte que cela se compte en jours et non pas en heures...
Il faut un pistolet, une cabine à peinture, un masque, du papier de verre de différents grains et la bonne méthode c'est-à-dire le temps de séchage, etc..et le bon coup de main pour réaliser ça correctement. C'est pas facile d'appliquer un vernis au pistolet, trop éloigné tu en fous partout, trop rapproché et c'est des coulures, bref, c'est un métier! :bravo:
Pour les infos techniques, il existe pas mal de forum de lutherie que tu trouveras très facilement en cherchant un peu sur google. Il y a aussi le moteur de recherche d'AF, tu tapes "vernis" dans les forums et tu auras une centaine de thread qui répondent à tes questions...

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici