Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Vol de guitares à répétition.

  • 16 réponses
  • 6 participants
  • 981 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Vol de guitares à répétition.
Salut à tous !

Voilà un sujet qui me titille depuis déjà de très nombreuses semaines, et qui s'en trouve renforcé par les incidents survenus ces semaines passées dans les deux commerces victimes de vols de guitares - et principalement de guitares onéreuses, en particulier Fender Custom Shop, Gretsch, et Gibson.

J'ai eu l'occasion de me rendre dans divers pays de la CEE, et de discuter avec des gars qui ont pu acheter de supers Strats aux US à des prix HONNETES. Ou en tout cas, moins malhonnetes que ceux pratiqués chez nous.

J'entends par là une signature Mark Knopfler à 1200 euros, une Telecaster Bigsby Japan, reissue 50 et 60 à 750 euros. Ce ne sont que des exemples parmis tant d'autres...

Ainsi depuis lors, ma question est : tout ces tarifs en France sont ils honnetes et justifiés ?
Les grandes marques ne sont elles pas en train d'entretenir ces prix prohibitifs dans le seul but commercial de continuer à générer un mythe autour d'un produit dont pourtant la réputation n'est plus à prouver ?

Beaucoup d'entre nous, passionnés, ne pourront JAMAIS se payer l'instrument de leurs reves parce que justement trop de revendeurs peu scrupuleux en rajoutent une couche au passage.

En plus des tarifs, je ne parle pas des provenances douteuses en dépit des estampilles "made in USA", alors que tout le monde sait que de tres nombreux modeles sont sous traités au Biafrogalistan...

Je me decide donc aujourd'hui à jeter un pavé dans la marre, en disant, quitte à etre censuré très rapidement :

Que ces vols de guitares fassent réfléchir ceux qui cautionnent ce que devient le marché de la musique en ce moment - je ne parle que des instruments, hein, pas du reste...
Que ces instruments volés puissent faire plaisir à certains qui le méritent, et qui n'auront JAMAIS eu l'occasion autrement d'en profiter !
Notez que je ne cautionne pas le geste répréhensible de l'acte de vol commis, qui lui, est tout aussi scandaleux.
Je constate juste que c'est la blague de l'arroseur arrosé...

Et le premier qui vient me dire que je suis aigri ou frustré pour une raison X ou Y, je lui botte le cul en prime !
:clin:

Bonne gratte à toutes et tous, longue vie à la Musique.

- In cubic inch we trust -

Afficher le sujet de la discussion
11
Oui, Shibaya, au jour d'aujourd'hui, se faire fabriquer son instrument par un luthier, avec ses propsres specifications est bien plus interessant, et valorise leur boulot, leur permet de subsister. D'où ma reflexion de départ : à force de vendre à des tarifs à dormir debout, on finit par se prendre le manche du rateau dans le museau !
Pourvu que ca dure !

- In cubic inch we trust -

12

Hors sujet : 74 sundance : Je me suis toujours dit qu'à 60 ans je m'achéterai un Softail !

Gô ni iritewa, gô ni shitagai° (Quand tu entres dans un village, conforme-toi à ses coutumes)
13

Citation : Pour le matériel US, en Europe il y a un intermédiaire de plus, le distributeur. En effet, aux USA, les marques vendent directement aux magasins, alors qu'en Europe, les marques vendent aux distributeurs qui vendent aux magasins. Et le distributeur ne travaillant pas pour rien (SAV, pub, réseau de commerciaux, boite à faire tourner), on peut estimer raisonnable une marge de 30%, qui s'ajoute évidemment aux frais de transport et de douane des USA aux pays en question.
Ce qui explique une partie du surcoût constaté.



Certes, mais le fabricant doit également transférer une partie de sa marge au distributeur. Les dépenses publicitaires et le charges de distribution qu'il a sur son territoire disparaissent à l'étranger.
Fabricants et intermédiaires peuvent se jeter la pierre, ça ne change rien pour nous dans les boutiques.
14
>XO----> Ca ne change rien au fait de de trop nombreuses boutiques sont véreuses, et pas d'autres, et ce, dans le meme pays...
Et les boutiques honnetes tiennent le choc ! Pas depuis 4 ou 5 ans, depuis 25 ou 30 ans... Mais ca, c'est comme pour tout, on n'a pas tous les memes priorités.... :clin:
Quant à Shibaya, je n'ai pas compris ton allusion aux softails... :?: :??:

- In cubic inch we trust -

15
Et bien non, justement, dans l'immense majorité des cas, le distributeur touche les produits au prix où les revendeurs US les touchent, donc pas de marge supplémentaire......

Hors sujet : Softail Springer, miam.... :aime:

www.audiotubetech.com , que du matos de ouf...!

Des loopers ? Des switchers ? Des marques de pédales confidentielles ? www.loopersparadise.fr

Na.

16
[HS]heu, un bon vieux Shovel, c'est pas mal non plus...! :clin:[HS]

- In cubic inch we trust -

17

Bonjour à tous,
J'ai été victime d'un vol assez audacieux!
Acheté auprès d'un commerçant (Magasin de musique) près de Paris.
Acheté par correspondance la guitare à été volée pendant le circuit à sa livraison via "La Poste". Reçu le colis mais vide! Preuve à l'appui mon facteur qui en est témoin.
Pourtant envoi assuré et sécurisé par le vendeur.

Total des courses, j'ai payé l'instrument et je me retrouve sans lui!
Une procédure est en cours (C'est long depuis début oct...) Je n'ai pas de n° de série mais seulement pour justifier cette commande la facture établie par le commerçant.
Il s'agit d'une Lag Tramontane TN100A14CE-BLK Classique Nylon Electro-Acoustique Noire + son ETUI adapté CROCO Lag.

Voilà. Si cela peut servir d'expérience...
Si toutefois dans les petites annonces quelque chose de louche sur ce modèle en particulier attire votre curiosité...

Il n'y a que celui qui sait tout, qui ne se trompe jamais.