Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Changer ses pontets, son sillet et son chevalet est-ce utile?

  • 27 réponses
  • 8 participants
  • 16 267 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Changer ses pontets, son sillet et son chevalet est-ce utile?
Slt,
J'ai appris que le fait de changer son acastillage permettait d'améliorer le son de sa guitare. Le fait de passé sur un sillet et des pontets graphite est-il utile? Et pour le chevalet sa vaut la peine de le changer? par ça par exemple
https://estore.graphtech.com/gti/aquarius/Itemdesc.asp?CartId=%7BFCDEEVEREST25D7-E992-4ADF-B047-C7C4342DF917%7D&ic=PS%2D8541%2DG0&eq=&Tp=

Est-ce que quelqu'un l'a déjà fait?

Pour info j'ai une epiphone G400 deluxe, j'ai déjà changé mes micros par des Kenneth Wylde (micro américain si quelqu'un connait....., très correct, crois pas que se soit importé en France....)

Si vous avez autre choses à proposer, des matières différentes en os par exemple....

J'oubliais!! Et pour la partie au cul de la guitare (j'ai oublié le nom)où l'on passe les cordes, changement utile?

Voilà que le débat commence :bravo:
2
Alors, pour avoir toutes les réponses que tu veux, faut aller voir sur la page d'accueil d'AF, un super dossier rédigé par Lonewolf devrait répondre à toutes tes questions ;)
3
Perso, j'ai changé le sillet de ma G-400 pour un en os...ça ne coute presque rien, et c'est mieux que celui en plastoc d'origine...
En revanche, je ne sais pas si la différence de son a été nette, car j'ai changé mes micros au même moment... :??:
Mais ça doit jouer c'est clair... :|

Pour le reste de l'accastillage, j'ai plus de mal à comprendre, sauf peut etre pour le chevalet et les pontets...
Quoique, tout étant relié au corps, ça doit jouer aussi...

La question en fait c'est de savoir en quoi, un chevalet épiphone d'origine est moins bon qu'un autre de même conception ?

Je suis Charlie

4

Citation : La question en fait c'est de savoir en quoi, un chevalet épiphone d'origine est moins bon qu'un autre de même conception ?



Bah, matériau de base plus cheap, donc plus sujet a l'oxydation et équipé de pontets qui risquent plus facilement de se transformer en dent de scie, a part ça rien de miraculeux non plus.

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

5
Bah est-que ça reduit juste la la casse des cordes ou pour le son ça améliore?
Bien sur je m'attends pas à des miracles

Lequel est plus important au changement? sillet ou pontets.

Citation : La question en fait c'est de savoir en quoi, un chevalet épiphone d'origine est moins bon qu'un autre de même conception ?


non ma question c'est, est-ce que ça vaut le coup de depenser 37$ (pontets) + 13$ (sillet) sans compter l'installation du sillet par le luthier, et le reglage des pontets (désolé pour les tarifs j'ai trouvé qu'un site américain pour l'instant).

D'ailleurs si vous avez un site à me proposer......

Pour le chevalet, changer les pontets suffit ou je rajoute 60$ pour l'ensemble -> 100$ :((( ça commence à faire chéro..........
Un exemple:
http://www.graphtech.com/new.htm#superbridge

Si un chtit luthier passait par là se serait bien :bravo:
6
Hum, Lonewolf c'est pas toi qui avais parlé de mettre de la mine de crayon sur les pôntets (de la meme manière que sur le silet) pour éviter un peu de casse ?

Paske les miens, ça pour scier les cordes, ils scient ! :nawak:
( L'autre jour record du monde 3 cordes presque neuves en 4 heures)

Mon groupe, trio rock'n roll : The Rooms

Mon projet solo : Teal Chill Pills

7
Pacifmuzicman > bien sur que ça joue sur le son, j'ai monté des pontets graphite sur ma Gibson les Paul, et la différence sonore (que je prenais aussi pour légende urbaine avant la pose), m'a sauté a la tronche comme un alien sortant des toilettes.

Don_Viviano > moi je "prescrirais" plutôt un peu de graisse graphité que de la simple mine de crayon, ça tient plus longtemps

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

8
Ouais, donc c'est pas toi ki en parlais sur un autre thread (que j'arrive pas à retrouver d'ailleurs...).
Parce que la mine de crayon c'est nickel sur le silet mais c'est clair sur les pontets ca tient pas du tout....

De la graisse graphitée tu dis...
Mhhh bon je vais chercher ca j'espere que c'est pas trop cher et qu'on en trouve assez facilement en magasin..

Mon groupe, trio rock'n roll : The Rooms

Mon projet solo : Teal Chill Pills

9
Ca se trouve principalement dans les mag de pièce auto et moto, ça vaut pas super cher, et tu en appliques une pointe avec un cure dent dans l'encoche, ça suffit, pis c'est le genre de truc qui sert tout le temps a celui qui bricole un peu, alors c'est jamais perdu :bravo:

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

10
:bravo2:

Citation : pis c'est le genre de truc qui sert tout le temps a celui qui bricole un peu, alors c'est jamais perdu


Oulala, moi vaut mieux pas que je bricole trop si je veux conserver quelques objets....

Mais merci je vais chercher ca !

Mon groupe, trio rock'n roll : The Rooms

Mon projet solo : Teal Chill Pills