Changer ses pontets, son sillet et son chevalet est-ce utile?
- 27 réponses
- 8 participants
- 16 811 vues
- 9 followers

pacifmuzicman

J'ai appris que le fait de changer son acastillage permettait d'améliorer le son de sa guitare. Le fait de passé sur un sillet et des pontets graphite est-il utile? Et pour le chevalet sa vaut la peine de le changer? par ça par exemple
https://estore.graphtech.com/gti/aquarius/Itemdesc.asp?CartId=%7BFCDEEVEREST25D7-E992-4ADF-B047-C7C4342DF917%7D&ic=PS%2D8541%2DG0&eq=&Tp=
Est-ce que quelqu'un l'a déjà fait?
Pour info j'ai une epiphone G400 deluxe, j'ai déjà changé mes micros par des Kenneth Wylde (micro américain si quelqu'un connait....., très correct, crois pas que se soit importé en France....)
Si vous avez autre choses à proposer, des matières différentes en os par exemple....
J'oubliais!! Et pour la partie au cul de la guitare (j'ai oublié le nom)où l'on passe les cordes, changement utile?
Voilà que le débat commence

- 1
- 2

worC

greg lefonctionnaire

En revanche, je ne sais pas si la différence de son a été nette, car j'ai changé mes micros au même moment...

Mais ça doit jouer c'est clair...

Pour le reste de l'accastillage, j'ai plus de mal à comprendre, sauf peut etre pour le chevalet et les pontets...
Quoique, tout étant relié au corps, ça doit jouer aussi...
La question en fait c'est de savoir en quoi, un chevalet épiphone d'origine est moins bon qu'un autre de même conception ?
Je suis Charlie

Lonewolf

Citation : La question en fait c'est de savoir en quoi, un chevalet épiphone d'origine est moins bon qu'un autre de même conception ?
Bah, matériau de base plus cheap, donc plus sujet a l'oxydation et équipé de pontets qui risquent plus facilement de se transformer en dent de scie, a part ça rien de miraculeux non plus.

pacifmuzicman

Bien sur je m'attends pas à des miracles
Lequel est plus important au changement? sillet ou pontets.
Citation : La question en fait c'est de savoir en quoi, un chevalet épiphone d'origine est moins bon qu'un autre de même conception ?
non ma question c'est, est-ce que ça vaut le coup de depenser 37$ (pontets) + 13$ (sillet) sans compter l'installation du sillet par le luthier, et le reglage des pontets (désolé pour les tarifs j'ai trouvé qu'un site américain pour l'instant).
D'ailleurs si vous avez un site à me proposer......
Pour le chevalet, changer les pontets suffit ou je rajoute 60$ pour l'ensemble -> 100$
 ça commence à faire chéro..........
 ça commence à faire chéro..........Un exemple:
http://www.graphtech.com/new.htm#superbridge
Si un chtit luthier passait par là se serait bien

Don_Viviano

Paske les miens, ça pour scier les cordes, ils scient !

( L'autre jour record du monde 3 cordes presque neuves en 4 heures)
Mon groupe, trio rock'n roll : The Rooms
Mon projet solo : Teal Chill Pills

Lonewolf

Don_Viviano > moi je "prescrirais" plutôt un peu de graisse graphité que de la simple mine de crayon, ça tient plus longtemps

Don_Viviano

Parce que la mine de crayon c'est nickel sur le silet mais c'est clair sur les pontets ca tient pas du tout....
De la graisse graphitée tu dis...
Mhhh bon je vais chercher ca j'espere que c'est pas trop cher et qu'on en trouve assez facilement en magasin..

Lonewolf

Don_Viviano

Citation : pis c'est le genre de truc qui sert tout le temps a celui qui bricole un peu, alors c'est jamais perdu
Oulala, moi vaut mieux pas que je bricole trop si je veux conserver quelques objets....
Mais merci je vais chercher ca !

pacifmuzicman

et le reste? :

Lonewolf

Faut aussi se poser la question de savoir si ça vaut vraiment le coup d'investir beaucoup dans sa gratte.
Tu as une G400, micros + accastillage ça va te revenir a combien par rapport a la gratte ? n'est il pas plus judicieux de revendre et de monter en gamme ?

pacifmuzicman

.
 .300€ la gratte (comme neuve et oui j'ai eu du bol
 ) 100€ de micros (acheté les neufs 200€ vendu les anciens 100) + acastillage environ 40/50€ en comptant les réglages et l'installation qui doivent tourner entre 30/50€ = 500€
 ) 100€ de micros (acheté les neufs 200€ vendu les anciens 100) + acastillage environ 40/50€ en comptant les réglages et l'installation qui doivent tourner entre 30/50€ = 500€ça va je m'en sort bien avc ma pitite Deluxe

Pi je dois investir sur d'autre choses comme un pc MAO et des composant pour un ampli home-made
Donc je racheterais une autre gratte plus tard quand je serais fortuné

J'ai eu mes réponses merci à vous pour cette efficacité
mais si quelqu'un a quelque chose à rajouter.........

Don_Viviano

Bonne année
 Bonne année  
 Ptit déterrage.
Et comment on fait pour décoller un silet ?

greg lefonctionnaire

Je suis Charlie

Don_Viviano

non c'est vrai ?
 non c'est vrai ?  

greg lefonctionnaire

J'ai pas bon ???

Je suis Charlie

kikill

mais je vois pas trop comment faire autrement vu que c'est collé...

worC

greg lefonctionnaire

Je suis Charlie

Anonyme

(vu ça sur un forum de lutherie, un mec qui avait decoler la touche d'une accoustique comme ça, en glissant une lame chaffée entre touche et manche parce qu'il devait changer le trussroad.)
au vu des photos le resultat etait à peu pres net
sinon peut etre qu'un coup sec suffira.

Korneo

Sur un chevalet type Gibson tune-o-matic, est ce que cela améliorerait le son si je changeait les petit morceaux que l'on fait avancer ou reculer (pontet je crois) ?
De plus ou peut-on en trouver à l'unité (c'est pour une 7 cordes alors je vous laisse imaginer la galère)?
Quelle est la différence au niveau du son entre un sillet en graphite et un sillet en os ?
Est ce que passer les cordes à l'envers sur le sillet comme Zakk Wylde améliore réelement le son ? J'ai appris que cela améliorait les harmoniques mais est-ce vraiment flagrant comme différence ?
Merci d'avance.
Le CD de mon groupe SolarStorm à télécharger GRATUITEMENT ici : http://goo.gl/UYmgzt
Mon groupe de métal :

Lonewolf

Korneo

Le CD de mon groupe SolarStorm à télécharger GRATUITEMENT ici : http://goo.gl/UYmgzt
Mon groupe de métal :

Lonewolf

Ce qui compte c'ets avant tout la qualité générale et surtout les bois.
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2