Belle gratte land
- 81 476 réponses
- 879 participants
- 7 232 004 vues
- 759 followers

roman66

venez poster la photo de la guitare de vos rêves.
Pour commencer, je fais dans le simple, le basique, le classique...

Vickibaum

Citation de Vickibaum :Une Strat est plus une guitare mythique que purement belle.
C'est bien d'arriver à dire ça.
Alors que la LP 59 est une belle guitare mais avec une personnalité sonore beaucoup mois marquée.
Un guitariste et sa guitare c'est parfois la rencontre de deux manches.
Quand on a rien a dire on peut toujours le dire en chantant !

Vickibaum

Citation de Vickibaum :Une Strat est plus une guitare mythique que purement belle.
C'est bien d'arriver à dire ça.
Je sais, c'est Stratvinc qui va m'en vouloir à mort

Pourtant de toutes mes grattes, la Strat c'est elle que je préfère (mais je le dis pas aux autres).

Balley Warson

Moi ce sont les prises jack affleurantes sur la table comme les SG, les ES ou les..... jazzmaster que je trouve moches (une fois branchées).
Moins ça ne me dérange pas plus que ça sur ma gratte, mais j'utilise un câble coudé, pour ne pas être gêné, puis je l'oriente pour le faire passer derrière la sangle.
Mais n'importe quelle gratte, le plus esthétique c'est sur la tranche !
"Un accord, c'est bien,
deux accords, vous poussez un peu,
trois accords, c'est du Jazz" Lou Reed.

Vickibaum

Citation de skaperlipopette :
Moi ce sont les prises jack affleurantes sur la table comme les SG, les ES ou les..... jazzmaster que je trouve moches (une fois branchées).
Moins ça ne me dérange pas plus que ça sur ma gratte, mais j'utilise un câble coudé, pour ne pas être gêné, puis je l'oriente pour le faire passer derrière la sangle.
Mais n'importe quelle gratte, le plus esthétique c'est sur la tranche !
La porte là-bas ? Ok vu !

kosmix

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

Vickibaum

Anonyme

Vraiment, plus conservateur qu'un gratteux, y'a pas...

Desmodue

Anonyme

jeanseb85

gratte grattounette.....

Anonyme

Il avait du pain sur la planche...

kosmix

Pourquoi un "non-sens" ?
Vraiment, plus conservateur qu'un gratteux, y'a pas...
Bah je suis aussi bassiste et j'aime tout les instruments électroniques mais oui je suis probablement conservateur (quoique servateur c'est pas sûr

En fait je me suis rendu compte après plus de 20 ans de gratouillage que j'étais définitivement Fender, un puriste du simple bobinage. Je n'accroche vraiment pas les doubles qui ne correspondent pas du tout à mon style sonore. J'ai revendu quelques Les Paul pour ça et j'ai équipé ma SG de simples Lollar for humbuckers (que je ne trouve pas terribles comparé à ma Jaguar).
Une Strat équipée de 2 double (déjà un seul ça m'agace) ça me choque ! En revanche j'ai beaucoup aimé les nouvelles LP Epiphones équipées de simples. Parce que j'adore les LP (à cause de Jimmy Page) même si le son ne me correspond pas... Bref je crois que faut pas trop chercher à comprendre, ce sont des réactions passionnées.
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

sonicsnap

Anonyme

Balley Warson

D'ailleurs puisqu'on parle des Tele Deluxe, je les trouve aussi très belles montée en WR. J'aime bien les Tele classiques en simple, mais une deluxe avec une bonne grosse tête de strat, c'est mega classe !
"Un accord, c'est bien,
deux accords, vous poussez un peu,
trois accords, c'est du Jazz" Lou Reed.

reverba

Vickibaum

Perso, je m'en bats... si ca sonne
Justement c'est là qu'est l'os.
Une Strat c'est du frêne ou de l'aulne et un manche en érable, autant de bois qui sonnent plutôt sec à contrario de l'acajou qui arrondi le son. Du coup les doubles bobinages qui affaiblissent les aiguës, annulent la personnalité de l'instrument.
Esthétiquement, c'est pas gênant mais la Strat c'est avant tout un son inimitable.

Ex ante

les doubles bobinages qui affaiblissent les aiguës
Je dis une connerie ou cette caractéristique peut se compenser par l'emploi de potentiomètres idoines ? (je dis ça parce qu'ai un double en chevalet sur ma Leduc, et qu'il est aigü comme c'est pas permis)
Le sujet n'est ni le talent ni la force. Le sujet est "jusqu'à où est-on prêt à aller?"

Vickibaum

Citation :les doubles bobinages qui affaiblissent les aiguës
Je dis une connerie ou cette caractéristique peut se compenser par l'emploi de potentiomètres idoines ? (je dis ça parce qu'ai un double en chevalet sur ma Leduc, et qu'il est aigü comme c'est pas permis)
Pour compenser, tu peux les spliter c'est à dire les utiliser comme simple bobinage.
Et celà dépend de la façon dont est fait le montage des deux bobinages.
A l'origine le Hum a été crée pour atténuer le souffle des P90 en montant une deuxième bobine
https://fr.wikipedia.org/wiki/Humbucker
Sinon les potards de tonalité sont des "passe bas" c'est à dire qu'ils atténuent les aigües il ne peuvent pas te compenser la rondeur d'un double bobinage.
En fait plus que les aigües, c'est l'attaque du simple bobinage qui disparait avec le Hum alors que ce dernier te donne un bon son bien gras.

W-Addict

Mr. Pool

Citation de thedams :Perso, je m'en bats... si ca sonne
Justement c'est là qu'est l'os.
Une Strat c'est du frêne ou de l'aulne et un manche en érable, autant de bois qui sonnent plutôt sec à contrario de l'acajou qui arrondi le son. Du coup les doubles bobinages qui affaiblissent les aiguës, annulent la personnalité de l'instrument.
Esthétiquement, c'est pas gênant mais la Strat c'est avant tout un son inimitable.
Ah oui, l’influence des bois dans la lutherie des grattes électriques...

Il n'y a pas d'autre monde. Il y a simplement une autre manière de vivre.

Vickibaum

Vickibaum

Oiseau Bondissant

Les strats avec 2 humbuckers (déjà un je dis non) franchement c'est pas possible. En plus c'est un non-sens je trouve.
Hum hum

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Vickibaum

- < Liste des sujets
- Charte