Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix Godin : xtsa, lgxt ou lgx-sa ?

  • 14 réponses
  • 7 participants
  • 8 059 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Choix Godin : xtsa, lgxt ou lgx-sa ?
Bonjour,

Recherchant une guitare électrique avec un son piezzo, je me suis orienté vers Brian Moore. Un revendeur m'a dit qu'il était très difficile de s'approvisionner actuellement et m'a conseillé plutôt la marque Godin en me disant que les choix des bois étaient meilleurs et que le piezzo bénéficiait d'un égaliseur 3 bandes. Bian Moore et Godin étant les principales (seules ?) marques à proposer des guitares "3 voix", je me suis donc intéressé aux modèles préconisés par mon revendeur cad Godin.

J'hésite donc entre trois modèles : xtsa, lgxt, lgx-sa :???:

Je recherche une guitare polyvalente (au niveau sons magnétiques j'entends) et je me demande si ces trois guitares sont au meme rang niveau polyvalence.

xtsa : apparemment excellent rapport qualité/prix. Micros Godin, 1 simple 2 doubles. Que valent ces micros ? Quels styles peut on aborder ? (mon style : jazz, blues, rock, pop (pas de métal))

lgxt et lgx-sa : micros seymour. Comme il n'y a que deux doubles, je me demande si on peut obtenir avec cette configuration les sons type strat, genre position 2 ou 4 sur une strat. D'ailleurs sur ces deux guitares le sélecteurs offre 5 positions. A quoi correspondent les positions 2, 3 et 4 ?

La lgx-sa ne possède pas de vibrato et est équipée d'un chevalet fixe, je me dit que ce serait peut etre mieux au niveau du sustain et de la tenue de l'accord ?

Je sais que le meilleur moyen est d'essayer pour s'en rendre compte. Malheureusement aucun magasins autour de chez moi ne proposent ces modèles. :(((

J'en appelle donc à vos expériences en espérant qu'elles pourront éclairer mes questions... :D:
Afficher le sujet de la discussion
11
Bon est ce que vous auries un avis pour me décider entre une XT SA et une LGX SA!
A part le prix, où est la différence?

Merci d'avance!!
Gilles
12
Salut,
envisageant d'acheter une xtsa, je me demande ce que signifie reellement vibrato flottant... est-ce qu'il permet les detuning (comme le vibrato d'une strat)?Ma précédente guitare a un floyd et je ne supporte plus ce systeme.
merci d'avance.
13
Sur ma lgxt, le vibrato est effectivement du style strat et permet de detuner. Rien à voir avec un floyd.

Différence entre une xtsa et lgxsa :
1 - micros et configaration des micros (1 simple 2 doubles de marque godin pour la xtsa, 2 doubles de marque seymour pour la lgxsa)
2 - bois
3 - prix
14
15
Je possède la LGX-SA depuis 1999, date de sa sortie je crois. Je la recommmande pour le (home) studio car le poids - qualité du bois et de l'électronique embarquée - comme cela a déjà été dit, est rédibitoire, où alors prévoir des séances de Kiné passé 40 balais (bon j'en ai 48...). Cette observation faite, c'est un formidable instrument, la polyvalence même ! Le manche est parfait, les deux Seymour autorisent une palette de son formidable contrairement aux micros Godin qui équipent la xsa. Les piezzo sont parfaits pour dans un mix où l'on a besoin d'un son acoustique rapidos mais également en complément du son des deux HB, j'ai eu l'occasion de rencontrer Louis Winsberg qui maîtrise fabuleusement bien la LGX-SA (et pas seulement) et qui m'a indiqué rajouter systématiquement une petite dose de piezzo lorqu'il jouait. Enfin cette guitare prend tout son sens avec le capteur intégré accouplé à un Roland (VGA-7 ou les VG 88 et le nouveau VG 99 mais où s'arrêteront-ils ?).
J'ai également une stratocaster équipée Roland et franchement il y a pas photo entre les deux, c'est beaucoup plus précis, pas de décrochage intempestif (à moins de s'appeler Biréli Lagrène) bref une guitare formidable, à utiliser de préférence avec la prise GK pour obtenir des sons impensables encore il y a quelques années avec une guitare, nickel également pour s'enregistrer "sur" un Mac (Garage band + petite interface midi et le tour est joué), ou "sous" PC (là c'est un peu plus compliqué...). Bien entendu branchée classiquement dans un ampli ça le fait aussi, là le rendu sonore est plutôt Les Paul que Strat même si les positions micros intermédiaires font un peu illusion...
En revanche, je crois que la Brian Moore a un avantage sur la Godin, c'est la prise USB qui permet très simplement (plug and play) de se brancher directement sur l'interface audio de l'ordinateur, et ainsi pouvoir s'enregistrer en tout numérique sans convertisseur.
Pour avoir une petite idée de ce que donne les progrès effectués par Roland depuis le VG 8, suivre le lien suivant:
https://www.rolandus.com/products/productdetails.aspx?ObjectId=849&ParentId=116

@tchao