Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Gibson VS Epiphone

  • 12 réponses
  • 10 participants
  • 3 678 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Gibson VS Epiphone
Voilà un dilemne..

ça vaut quoi Epiphone niveau qualité..
c'est sans dire que c beaucoup moins cher...

niveau lutherie et finition y paraît que c bien..
ya juste niveau son c pas top, mais je vais sans doute changer les micros..

je vous demande ça c plus pour le modèle type ES-335, demi caisse..


Merci !!
2
Pour les hollow bodies, epiphone se place assez bien, ca sonne mais les micros partent facilement en vrille donc il faut penser à un budget changement de micro
3
Hello !

le grand débat Epiphone vs Gibson...
Pour avoir été possesseur des deux je peux te donner mon avis...
J'avais une Sheraton II (donc type 335) et j'en ai été entièrement satisfait...jusqu'a un certain point : le micro grave est excellent (VRAIMENT excellent), par contre le micro chevalet est un peu flagada. De plus quelques détails de finition m'ont un peu...désapointés : verni qui a coulé au séchage , frettes et manche un peu "rugueux", justesse approximative (mais ça le fait aussi sur des gibson a 2000 euros !). Puis on a eu du bol et j'ai commencé a bien tourner et a multiplier les concerts et là on ressent très vite le potentiel pérformance/prix d'un instrument ! ...et je m'en suis séparé...mais je regrette un peu car je ne retrouve plus le son du micro grave !
Quelques temps avant j'avais fait l'acquisition d'une Gibson "The Paul" (une Les Paul a caisse"plate") et la prise en main a été ardue...le manche "de pioche" me pétait les doigts et le réglage "très bas" m'incommodait...mais au fil du temps c'est elle qui a gagné ma plus profonde éstime (j'ai eu aussi une Lag, une Blade -que j'ai toujours- et une Washburn). Après remplacement du micro aigu qui avait des faiblesses cette guitare s'est montrée redoutable de son, d'énergie pure , de mana...et elle a subit les pires outrages (chutes, intempéries, transports en tous genres...) sans que je n'ai même eu a régler le manche !!!
Je sais aussi que cette guitare me survivra sans doute !
Je suis fier de la porter sur scène et ça aussi c'est important....

Comme tu vois tout ça est très subjectif...et c'est pourquoi je penses que le débat Epiphone vs Gibson est un non-sens, c'est comme hésiter entre une Mégane et une Chevrolet Corvette : dans ces cas là il n'y a qu'une question : l'argent que tu peux ou que tu veux y consacrer et si pour l'instant tu es un peu juste et que tu as l'ésprit Gibson l'Epiphone est un très bon choix...et comme la roue tourne je suis sûr qu'un jour tu t'offriras le meilleur !

Beaucoup de plaisir ! a+
4
Salut vous tous,

C'est vrai que c'est l'éternel débat.

Gibson, tu paies quand même beaucoup la marque. :clin:
C'est vrai également que les bois et les finitions sont de meilleure qualité que sur une Epiphone mais pour un profane, ça ne fait pas trop de différences.

Je suis par contre d'accord pour le changement de micros.
Pour jouer tout seul, ça va mais dès que tu joues en groupe, tu dois monter le niveau de l'ampli et là, tu as toutes les chances de transformer ta guitare en générateur de larsen. :((
J'ai essayé, c'est du vécu. :clin:

Je possède 2 LesPaul et 1 Sheraton d'Epiphone. Et je fais les mêmes remarques de Bloozyleroy à propos de la Sheraton : bonne gratte dans son ensemble.
Pour les LesPaul, le changement de micros est quasiment indispensable. :8)
Mais ce sont tout de même de bonnes guitares qui vieilliront bien. J'ai une Epiphone LesPaul Custom depuis presque 10 ans qui n'a pas bougé d'un pouce.

Je compte acquérir une LesPaul Custom Gibson d'ici 2 ans pour le mythe. :aime:

Sinon, j'ai découvert récemment la série Elite chez Epiphone qui a l'air d'être plus proche des Gibson.

Gamme de prix :
- Epiphone LesPaul Custom : 600 euros
- Epiphone Elite LesPaul Custom : 1500 euros
- Gibson LesPaul Custom : 3000 euros

Les prix sont approximatifs mais ça donne une idée.
Perso, je n'aime trop les têtes Elite.

C'est un peu près tout pour le moment.
A+
Broady1

Broady1, Electron libre de la musique

5
Je vois au moins 2 grosses différences, outre l'aspect des micros qui a déjà été abordé :
1. Les bois utilisés : Broady1 dit lui-même :

Citation : J'ai une Epiphone LesPaul Custom depuis presque 10 ans qui n'a pas bougé d'un pouce.

. En principe, une Gibson, elle, devra avoir évolué en 10ans. Grosso modo, une Epiphone restera toujours pareil, une Gibson se bonifiera.
Et ça m'amène à la 2e grosse différence :
Le prix de revente : une Gibson d'occase, ça prend de la valeur (enfin, en principe...), alors qu'en revendant une Epiphone, tu perdras nécessairement de l'argent...

Voilà, les 2 modestes cts d'un possesseur comblé d'une 335 1973(pas forcément une très bonne année, mais bon... :aime: )
6
Vous parlez des Epiphones Elite, est-ce qu'elles sont réellement valables ? Se démarquent-elles beaucoup des Epiphones de base ? J'ai vu une Epiphone Elite Les Paul, c'est qu'au niveau de la finition, il y a un petit plus, question son, je n'ai pas eu l'occasion de l'essayer. Son prix était de 1115 €
Webmag Guitars & Bass : http://www.accrosurf.com --- Ecoutez mes morceaux : http://www.myspace.com/accrosurf2006
7
Gibson vs Epiphone ? Il s'agit... de la meme marque au bout du compte. Et les deux fabricants ne visent pas forcement la meme chose. Maintenant je dirais pour les deux:
- Gibson, marque de prestige de très haute qualité MAIS qui a une certaine tendance à se reposer sur son image, du coup les models entrée de gamme subissent une baisse niveau qualité;
- Epiphone, marque qui s'en sort très bien dont la principale qualité des guitare est de pouvoir assurer, moyennant un changement de micros ; MAIS leur défaut est le manque de constance : il sont capable de sortir des véritables monstres tel que la Custom Zakk Wylde mais également des grosses merdes type LP100.
Maintant en ce qui concerne l'Elite...
Entre les Epiphone "normales" (coréennes) et les Elites (Japonaises), ce n'est pas comparable. Si l'Elite coute quasiment 1500 euros, c'est pour plusieurs raisons principales:
- le bois de 1ère qualité (qualité AA pour la Les Paul Std Plus).
- lutherie japonaise (qualité de timbré)
- micros américains (fabriqué par Gibson pour Epiphone)
- mécaniques Grover
De nombreuses personnes (dont moi :clin: ) ont testés et ont remarqué que les Elites dépassent facilement les entrées de gamme Gibson (genre Studio). Quant à la comparaison avec la Std Us, elle est tout à fait possible. (Le seul bémol est la Custom: son manche est en pallissandre au lieu de l'Ebene pour l'américaine). Le but d'Epiphone est simple avec cette série: toucher un public exigeant mais qui n'a pas forcement les moyens de se payer une ricaine (2700 euros la Std neuve, ouch! :8O: ).
8
Citation :..."Gibson tu payes surtout la marque" :8O:

Epiphone aussi... :mdr:
9
Ben il suffit de prendre en main une Epiphone et une Gibson pour voir la différence :clin:
Je parle pas des 3/4 ou 1/2 de caisse ou des Epiphine Elite
Mais un pote a u longtemps une Epi LP Custom donc a lépoque le haut de gamme
Moi g une Gibson LP Junior/Special qui il y a 10 ans été une des Gibson les - chére
La diff de prix été pas énorme : 3000/3500frs pour l'Epi et 5000/6000 frs pour la Gibson
Résultat :fleche: RIEN A VOIR, la Gibson nivo touché, lutherie, manche finition écrabouille l'Epi :!: :clin:
10
Salut à tous !

Je joue actuellement sur l'Epiphone SG 400 d'un pote, et force est de reconnaître que niveau lutherie c'est très bon vu le prix. Par contre les micros craignent dans la mesure où en répèt' ils faisaient un bordel monstre (larsen) dès qu'on arrêtait de jouer. Il a donc changé les micros (Seymour Duncan pour le micro manche et DiMarzio X2-N pour le chevalet, ça déchausse :bravo: ) et là plus de blèmes. Maintenant, c'est au niveau du câblage, je sais pas si ça vaut le travail de Gibson, mais j'ai des problèmes de switch quand je veux passer d'un micro à l'autre. Rien de méchant mais je trouve que ça fait crade là-dedans.

Toutefois, ma prochaine guitare sera une Gibson, la finition est de bien meilleure qualité, et pis j'ai tjs trouvé qu'elles étaient plus belles... :8)