Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Quel type de guitare choisir pour faire de l'ambient / drone ?

• 14 réponses
  • 8 participants
  • 4 289 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Quel type de guitare choisir pour faire de l'ambient / drone ?
Salut

Depuis quelques temps je bricole du dark ambient / drone / experimental à base de guitare (+ un peu de basse). Pour l'instant j'ai une gratte hyper pourrie (une no-name en forme de strat) et je suis à la recherche d'un véritable instrument, relativement polyvalent, qui conviendrait à ce que je faire. Pour préciser, quand je parle d'ambient je pense à des trucs comme Maeror Tri, Troum, Lustmord, Stars of the Lid, Aidan baker...
La plupart de mes morceaux partent d'impros à la guitare "préparée", torturée dans tous les sens (pas de scrupules avec une m... pareille, de toute façon elle est impossible à accorder correctement...) retraitées, éditées, overdubbées. Mais j'aimerais bien aussi faire des morceaux un peu plus mélodiques (voire lorgnant vers le post-rock atmosphérique à la Labradford, Windy & Carl, Yellow6...)

Je voudrais avoir un son clair nickel et ma grosse interrogation à propos des guitares type strato c'est le bruit de fond généré par les micros simples. ( Vu la musique que je fais les noise gate et autres noise reduction ne me sont pas d'un grand secours : ils coupent ou dénaturent trop vite les sons que je voudrais garder : résonnances s'éloigant lentement dans des vagues de delay...) Les guitares type strato de bonne qualité ont-elles aussi cet inconvénient (même dans une moindre mesure) ? Sur la mienne même en position médiane, ça buzz dès que je monte un peu le volume...

D'un autre côté je joue aussi des trucs un peu plus bruyants de temps en temps, influencés par mes premières amours : l'indus à la Einstürzende Neubauten circa 1982, les premiers Sonic Youth (même période). Je me demande si une guitare à micro double me conviendrait, étant donné que d'après le peu que je sais elles sont plutôt adaptées aux sons saturés et avec disto, et que le son clair, en général, n'est pas leur point fort (?)

Je me demandais aussi si certaines grattes combinant les 2 types de micro pourraient avoir la polyvalence que je recherche.
Autre chose : j'utilise régulièrement un ebow, et j'ai entendu dire que ça sonnait pas trop bien avec des humbuckers. Quelqu'un à une expérience dans le domaine?

En résumé, je suis pas un puriste cherchant un son avec une couleur bien particulière - je n'ai pas assez d'expérience pour avoir des idées bien arrêtées là dessus et de toute façon j'ajoute souvent pas mal d'effets (zoom G2 et vst - le tout directement sur PC car j'ai pas d'amplis). En gros j'ai besoin d'une gratte assez polyvalente, pour avoir des sons clairs bien cristallins sans craindre les "stratoparasites", mais qui soit capable d'assurer un minimum en son saturé (dans ce domaine je serais moins regardant sur la qualité du son, je veux pas faire de metal, et j'ai rien contre les sons un peu crados/baveux pour des morceaux orientés plus indus/ambient noise...

Voilà pour mes interrogations, ça serait sympa si certains d'entre vous avaient des pistes à me proposer. Le look sera secondaire, (même si esthétiquement je me maisserai bien tenter par une guitare de forme Les Paul toute de noir vêtue). Je me suis fixé un budget de 500 € pour l'instant, mais je le reverrai probablement à la hausse si j'attends encore quelques mois.
Au passage ça serait aussi intéressant si d'autres personnes utilisant la guitare pour du drone / ambient pouvait partager leur expérience en ce domaine de manière générale, ou simplement présenter ce qu'ils font - Merci d'avance :)

Kecap Tuyul, Failure Circle & co (projets sonores perso et collaboratifs) / eg0cide productions (netlabel)

2
En vue de toutes ces infos et pour avoirs souvent repris du sonic youth , je te conséille une guitare avec des p-90 , pourquoi pas une fender jaguar ? J'ai des p-90 sur ma télécaster et j'ai aucun problème de parasite, j'utlise aussi un ebow réguliérement et sa marche :clin: . Et c'est pile dans ce que tu veut pas des simples ni des doubles , c'est un bon entre deux :P: Et si le guitariste de sonic youth les utilise c'est que sa doit marcher quand mème :clin:
Bon courage dans ta recherche
3
Salut à toi. Déjà, j'aime bien tes influences indus et post-rock (C'est pas tous les jours qu'on lit le nom de stars of the lids sur AF).

Comme dit plus haut, beaucoup de groupes post-rock utilisent les Fender jaguar mais aussi les Jazzmaster. (Mono jouent sur Jazzmaster et Jaguar par exemple).

Sinon, si ton budget te le permet, et que tu as la possibilité de passer dans un magasin de gratte pour faire des essais, prêt attention aux firebird V et VII (Elles disposent de mini-humbuckers, qui peuvent correspondre à ce que tu recherches).
Il y a aussi les demi-caisses qui peuvent correspondre à ça. Avec de bons sons clairs, peu de bruit parasites et une possibilité d'en tirer de très beaux feed-backs (mais je viens de lire que tu n'as pas d'ampli pour le moment, donc, ce sera un peu dur pour les feedback).
Un son qui tue ne sert à rien si la musique est inoffensive.
4
Salut, merci pour vos réponses :)

@Djboss
Merci pour l'info, sur les P90, honnêtement j'en avais jamais entendu parler...en lisant les avis sur ta gratte je me dis qu'il faudrait que j'essaye ce modèle si je peux...
Je savais que Sonic Youth, My bloody valentine, Dinosaur Jr et autres utilisent des jaguar et jazzmaster, donc pour moi c'était plutôt associé à des groupes noisy / rock avec son saturé...Mais en vous lisant et en allant voir des reviews sur le net ça a l'air plus polyvalent que je pensais et efectivement elle a l'air pas mal utilisé par des ambient/post-rock machin guitaristes ( par exemple je viens de voir que Carl HULTGREN de Windy and Carl ( http://guitargeek.com/rigview/69/ ) et Scott Cortez de loveliescrushing ( http://guitargeek.com/rigview/36/ ) en utilisent aussi

@ D-alex
Une demi-caisse ça me plairait bien aussi, j'ai jamais eu l'occasion d'en utiliser une plus d'1 heure mais j'ai bien aimé le look et les résonnances. Quel genre de modèle me conseillerais-tu qui convienne bien au jeu en son clair?
Pour ce qui est du feedback, ce fut longtemps un de mes passe-temps préféré (avec un ampli samick tout pourri - digne compagnon de ma gratte), et ça me manque un peu depuis que j'ai plus d'ampli- mais l'ebow permet d'avoir des sonorités et sensations comparables, en plus le son est plus facile à contrôler et ça ouvre plei de nouvelles possibilités (perso j'adore l'utilser combiné avec un bottleneck + chorus, reverb et delay pour des grands trips spatiaux :aime: )

En tout cas je vais me renseigner de plus près sur les jazzmaster et jaguar et peut-être craquer d'ici 2 ou 3 mois. (le temps de réfléchir et de mettre des tunes de côté)
Par contre je comprends pas trop le système dual circuit sur ces grattes, c'est juste des filtres?? Je me demande aussi si on peut régler volume et tone indépendamment pour chaque micro comme il n'ya que 2 potars :???: Bon je ferais peut-être mieux de poser ces questions dans le forum jaguars / jazzmaster

Qu'est-ce que c'est dur de choisir quand on peut pas acheter une gratte par son :|

Allez, pour finir, juste pour le plaisir, j'ai trouvé une petite vidéo d'Aidan Baker en live, un guitariste "ambient" les plus intéressants : http://fr.youtube.com/watch?v=X2UmsNcnTm8
Je trouve son son vraiment magnifique (enfin sur youtube on peut pas trop juger :??: )

Kecap Tuyul, Failure Circle & co (projets sonores perso et collaboratifs) / eg0cide productions (netlabel)

5
C'est extrêmement dur de conseiller sur une demi-caisse. J'ai eu une Hagström viking que j'adorais pour les sons clairs et j'ai pu jouer sur Epiphone Sheraton II, et elles sonnent très différemment. Je préférais l'Hagström pour son grain mais elles sont très dures à départager.
D'ailleurs, ce sont des quarts de caisses. Les sons clairs peuvent être encore plus amples et purs avec une vraie demi-caisse. Je pense notamment au son de Martin Gore de Depeche mode sur certain titres. Il y a aussi de très bonnes demi-caisses chez Hagström, notamment, la HJ-600.
Sinon, il y a Gibson et Gretsch pour taper dans le haut-de-gamme.
Un son qui tue ne sert à rien si la musique est inoffensive.
6
Moi j'ai choisis la télecaster custom 2 justement parce que les réglages des volumes et tones sont indépendant pour chaques micros :P: Maintenant c'est vrai qu'une demi-caisse :aime: . J'ai malheuresement pas la chance d'avoir joué beaucoup sur sa. En tout cas c'est toujours sympa la recherche d'une guitare pour de l'ambient :clin:
Bon courage
7

Citation : C'est extrêmement dur de conseiller sur une demi-caisse. J'ai eu une Hagström viking que j'adorais pour les sons clairs et j'ai pu jouer sur Epiphone Sheraton II, et elles sonnent très différemment. Je préférais l'Hagström pour son grain mais elles sont très dures à départager.
D'ailleurs, ce sont des quarts de caisses. Les sons clairs peuvent être encore plus amples et purs avec une vraie demi-caisse. Je pense notamment au son de Martin Gore de Depeche mode sur certain titres. Il y a aussi de très bonnes demi-caisses chez Hagström, notamment, la HJ-600.

Merci pour les infos :)
Faudrait que je trouve l'occasion d'en essayer. Je suis tellement ignare que j'avais jamais entendu parler d'Hagström :oops:

8
Tiens, pour ceux qui s'intéressent au sujet je viens de voir la série JTK d'Ibanez, avec des micros doubles splittables, apparement concçus dans le but d'obtenir un son proche des micros simples tout en réduisant leur bruit de fond

https://www.woodbrass.com/GUITARE+ELECTRIQUE+IBANEZ+JTK3-RBE+-+BRUN+ROUGE
https://guitare-electrique-solid-body-divers.ibanez.audiofanzine.com/produits/index,idproduit,108864,mao,jet_king_series__jtk2_bk.html

9
Mais tu connais stars of the lid , Aidan Baker, Windy and carl et scott cortez , labradford et Yellow6 !!!
je serai curieux d'entendre où en sont tes recherches et experimentations ...
10
Bonjour,

Je me pose la même question que Ghost between the strings, mais 15 ans plus tard, alors je me permets de déterrer ce sujet. La grosse différence est cependant que j'ai plutôt une culture "synthé" et que mon expérience à la guitare se limite à un peu de guitare classique.

Je rechercherais une guitare électrique pour réaliser des sons type "ambient", c'est à dire principalement des accords planants avec une attaque longue, ou des arpèges.

Sur le papier, j'ai compris qu'il y a les guitare à caisse d'une part (ou à demi-caisse) et les full-body de l'autre et que parmi cette dernière catégorie, on a eu une évolution depuis la télécaster (2 micros simples) puis la stratocaster (3 micros simples) chez Fender, avec en face la Les Paul de chez Gibson avec les micros humbuckers puis la SG.

Ma première question serait déjà de savoir si la lutherie en tant que telle a une incidence notable sur le son (par exemple entre deux full body). Pour ce type de musique une guitare à caisse serait conseillée ?

Ensuite ce serait pour les micros, si j'ai bien compris, les micros simples sont plutôt décriés pour leurs parasites mais seraient plus adaptées pour les sons "clairs" ? Est ce qu'il est possible de changer les micros (au sein d'une même catégorie ou passer d'un micro simple à double) d'une guitare ou est ce que c'est une opération qui ne présente pas forcément un intérêt ?

Pour prendre un exemple concret, j'aimerais comprendre la différence entre une guitare Squier by Fender, une Fender produite au Mexique et une Fender produite aux Etats Unis. C'est une question de finition et de micro utilisés ou est ce qu'il y a d'autres choses à prendre en compte ?

J'ai regardé quelques vidéos de Chord of Orion qui réalise le genre de sons que je cherche et qui semble souvent utiliser une guitare baryton. Est ce que vous avez des retours d'expérience à ce sujet ? Etant novice en guitare je me demande si c'est une bonne idée de commencer avec ce type d'instrument...

Une question qui peut sembler bête également mais est ce qu'il fait faire attention aux cordes utilisées aussi ou est ce que c'est négligeable dans le son ?

Après je me doute bien que l'aspect "effets" est au moins aussi important que la guitare mais je voudrais déjà partir sur de bonnes bases.

Merci pour vos lumières !