Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Entretien de la touche avec de la cire ?

  • 16 réponses
  • 6 participants
  • 6 553 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Entretien de la touche avec de la cire ?
Bonjour à tous,

je cherche à décrasser la touche d'une guitare Godin Radiator. D'après le luthier près de chez moi je peux décrasser la touche avec de l'essence F et de la paille de fer 000. Il m'a aussi dit de mettre de la cire d'abeille. Aussi, après avoir vu les vidéos sur les produits d'entretien pour guitares, je suis allé à bricorama pour acheter cette cire.

http://img80.imageshack.us/img80/7830/img0875fs9.jpg (face avant)


J'ai comme un doute, aussi j'aimerais bien savoir si j'ai acheté le bon produit ?
Ensuite, est-ce qu'il y a une différence avec l'entretien à l'huile de citron ? Il vaudrait mieux que j'aille au magasin de guitare du coin pour acheter de l'huile de citron plutôt que de mettre cette cire d'abeille ?


Voici les caractéristiques de la guitare en question:

Rock Maple neck
Rosewood
12" fingerboard radius
24 3/4" Scale
1 11/16" nut width
Chambered Silver Leaf Maple body
http://www.godinguitars.com/godinradp.htm




Merci d'avance!!
Afficher le sujet de la discussion
11
L'huile de lin n'a aucune odeur particulière, elle est recommandée pour les touches palissandre (rosewood), l'huile de vaseline pour les touches en ébene.
[url]); return false;" rel="nofollow" target="_blank">http://www.jpbourgeois.org/guitar/secret.htm#Produits%20et%20cosm%C3%A9tiques:
12
Je remonte ce sujet pour vous faire part de mon expérience de l'utilisation de la cire sur une touche de guitare.

Tout d'abord la cire est utilisé comme finition et non comme un nettoyant.
Il faut éviter de l'utiliser comme l'huile de citron sur des bois clair comme l'érable, et je ne pense pas qu'elle sera utile sur des bois brillant comme certaines touche en ébène.

Pour ma part je l'ai utilisée sur une touche en granadillo que je ne trouvais pas super jolie, elle manquais cruellement de finitions :|, on aurais dit un bois brut sans caractère et ce, même après décrassage et entretien avec de l'huile de citron :??:

J'ai commencé d'abord avec un nettoyage suivie d'un entretien avec de l'huile de citron.
Après que la touche soit propre et bien sec j'ai utilisé de la cire d'abeille en bombe.

Au final j'ai vraiment une super belle touche :aime: la cire a gommé toutes les imperfections et donne au bois une bien meilleur qualité de finition :D:

Pour ceux qui aurais un doute sur l'utilisation de la cire sur une touche en palissandre ou en granadillo vous pouvez y aller le résulta et sympa :-p

Je posterais des photos si je peu ;)

“La musique réveil le silence”

13
Voila je reviens vers vous :8)
j’avais complètement oublié ce topic :??:

j’ai pu prendre des photos de ce que donne une touche ciré et le résultat est quand même sympa :D:

image.php

image.php

image.php

Par contre désolé j’ai pas de photos avant cirage pour comparer
Donc voila si vous voulez ciré une touche en pallisandre ou en granadillo c’est tout à fait possible et cela n’abîmera pas votre touche :bravo:

“La musique réveil le silence”

14
Mon moi qui s'est pris 12 ans dans lagl te remercie pour mon moi de 2008 :mrg:

[ Dernière édition du message le 12/11/2020 à 18:55:49 ]

15
Citation de devilmanson25 :
Voila je reviens vers vous :8)
j’avais complètement oublié ce topic :??:

j’ai pu prendre des photos de ce que donne une touche ciré et le résultat est quand même sympa :D:

image.php

image.php

image.php

Par contre désolé j’ai pas de photos avant cirage pour comparer
Donc voila si vous voulez ciré une touche en pallisandre ou en granadillo c’est tout à fait possible et cela n’abîmera pas votre touche :bravo:


T’as un refrettage à planifier :clin:
16
Salut, p' etr' qu'o s' trompe...mais pour toutes les raisons déjà mentionnées, de la cire comme nettoyant ça laisse perplexe, en plus il faut savoir que la vraie cire d'abeille à forte teneur bouche les pores de tout les bois (et ce qui m'a toujours taraudé un pe, c'est sur les enseignes qui ont opté pour la cire en revêtement du corps à la place d'un vernis, qu'est qu'ils utilisent au final????)
Cependant si telle est votre intention (et j'espère qu'il s'agit plutôt de nourrir des touches) de preference en palissandre ou d'autres espèces en excluant l'érable, puisque sur ce dernière c'est souvent vernis, il vaudrait mieux prendre une cire artificielle qui elle, laisse respirer le bois. Tout restaurateur de meubles averti et ma poule du moment qui est antiquaire...aussi :aime:, ils vous diront tous la meme chose: <bannir tout recours à la cire naturelle a très gros % > .
- Cela dit, tout les ans et 1/2 pour le palissandre, personnellement j'utilise de l'huile d'olive, mais avec parcimonie et plutôt avec un tissu en coton en tapotant très légèrement et si par mégarde on se loupe un peu essuyer immédiatement tout excédant ... inutile "d'en foutre 3 litres".

[ Dernière édition du message le 12/11/2020 à 20:42:21 ]

17
Salut, j’ai bien expliqué que j’utilisais la cire d’abeille en bombe uniquement pour la finition et non comme nettoyant ou comme nourrissant pour la touche.

Ça fait briller et ça fait ressortir les reflets du bois.

Pour ceux qui n’ont pas écouter au fond, j’entretiens et je nettoie ma touche avec de l’huile de citron, et une fois la touche (palissandre ou granadillo) sec et propre, là, j’applique de la cire en bombe type Ocedar directement à même la touche et je viens frotter avec un chiffon doux.

J’applique pas de la cire à 100% sur ma touche mais un produit exprès pour les meubles.

C’est bon ou il faut que je répète? :mdr:

Bisous :P:

“La musique réveil le silence”