Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Changement de cordes=manche déréglé

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 1 086 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Changement de cordes=manche déréglé
Bonjour
Ma guitare électrique est une Yamaha, qui avait a la base des cordes yamaha 9-42.
Je l'ai eu il y a 6 mois et ma première corde cassé était la Mi aigüe. Mon vendeur me l'a changé en m'expliquant comment changer une corde, et il m'a mis une Ernie Ball super slinky 9-42 . Pas de souci.
Ensuite, la semaine dernière ma corde se Sol a cassé, je l'ai changé moi meme pour une Ernie ball 9-42 (le meme jeu de cordes)

Avant hier, je décide de faire un changement complet des cordes afin d'avoir une meme marque de cordes sur ma guitare: des ernie ball 9-42. Je change donc toutes mes cordes sauf la Sol et la Mi aigüe.
J'ai un chevalet pas fixe= je les ai changé une a une;)

Mais mes cordes de Mi grave, La et Ré frisent en début et milieu de manche.
Mon manche est ainsi trop plat selon mes déductions sur ce que j'ai trouvé sur internet.

Je vais la porter chez mon vendeur mais pourquoi un simple changement de cordes, en tout cas de changement de marque sans changement de tirant a fait que mon manche soit déréglé, soit trop tendu alors qu'avec les cordes Yamaha il etait en position parfaite??
Je n'ai jamais touché au truss rod.

Merci de votre réponse
2
2 jeux de cordes du même tirant n'exercent pas forcément la même tension sur le manche surtout si elle ont des compositions différentes.Deux cordes ont le même tirant ça veut dire qu'elles ont le même diamètre.
J'explique:les Ernie Ball super slinky 9-42 sont faites d'un fil d'acier plaqué nickel enroulé autour d'un fil d'acier plaqué étain.Ce qui n'est certainement pas le cas des cordes d'origine.

Citation : Avant hier, je décide de faire un changement complet des cordes afin d'avoir une meme marque de cordes sur ma guitare: des ernie ball 9-42. Je change donc toutes mes cordes sauf la Sol et la Mi aigüe.



A ce moment là toutes les cordes n'ont pas la même usure.

C'est pourquoi en cas de bris d'une corde il est conseillé de changer toutes les cordes en les remplaçant par des cordes provenant d'un même jeu.