Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La plus polyvalente: SG ou LesPaul?

  • 44 réponses
  • 10 participants
  • 6 065 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion La plus polyvalente: SG ou LesPaul?
Salut tout le monde,

Je voudrais simplement vite fait relancer une sempiternelle question (je sais), à savoir connaître ne serait-ce que succintement les différences entre LesPaul et SG....à part la gueule et le prix!! :mdr:

Bon perso j'aimerais m'acheter une des deux et je joue encore sur ma bonne vieille Squier :oops: qui date de 1994, sivouplé!!! La bestiole a tenu 15 ans mais là ses micros commencent vraiment à être à genoux...

Bref je m'y connais vraiment pas ès Gibson et quelques conseils seraient pas superflus....mon budget est en gros de 800€ (donc en gros pas de Standard, trop cher), et je joue du rock, parfois pop parfois plus disto....il me faudrait une gratte plutôt polyvalente donc!

Dernier point, je voudrais aussi qqes noms de sous marques, à part Epiphone...pour 800€ de budget, vaut il mieux opter pour une Gibson "cheap" ou une sous marque "luxueuse"?

Voilou, thanks a lot :bravo:

Un verre à moitié vide est aussi à moitié plein. Un type à moitié intelligent est généralement complètement con

https://soundcloud.com/newcarradio

2

Un verre à moitié vide est aussi à moitié plein. Un type à moitié intelligent est généralement complètement con

https://soundcloud.com/newcarradio

3

Hors sujet : Fô pas être triste... ça ne fait que 22 minutes que tu as posté... laisse leur le temps de répondre...
Boh désolé pour le Hors-Sujet, d'autant que je ne saurais pas te répondre,n'ayant jamais joué sur Gibson ('fin si, une LP standard il y a un bail, en passant)

4
En gros, en mettant de côté le fait qu'il existe plusieurs types de SG et encore plus de modèle de Les Paul, la différence fondamentale, c'est la quantité de bois qui compose le corps, et la présence d'une table en érable sur une Les Paul (mais c'est pas toujours le cas, et il existe des SG avec une table en érable). En gros bien sûr, sans aller chipoter dans les différentes combinaison de micros et particularité de chaque modèle...

Donc, une Les Paul, c'est lourd et une SG, c'est pas bien équilibré (la tête tombe).

Y en a pas vraiment une plus polyvalente que l'autre, car ont les mêmes types de micros et les mêmes réglages (sans chipoter bien sûr).
Elles sonneront pas tout à fait de la même manière par contre.

C'est pas non plus des modèles de polyvalence, ces deux grattes... On peut trouver mieux...

Essayes-en en magasin, tu verras bien...

Pour les gibson cheap vs autre luxueuse, t'aura du pour et du contre :
- certains reprochent à Gibson de vendre des grattes mal finies et j'en ai une que je trouve parfaite... Donc rebelotte, faut essayer... Mais même "cheap", les Gibson restent de très bonne gratte.

sinon, dans les autres marques :
- ESP/LTD viper série 1000
- plus polyvalent, ESP LTD MH 1000 par exemple, ou H1001...

Des trucs comme ça... (je parle que d'ESP car j'aime bien et connais bien, les autres marques je laisse à d'autre le soins de t'en parler)

Hors sujet : pleurs pas si t'as pas de réponses en 20 minutes, ça ne s'écrit pas tout seul

5
En polyvalent, je dirais une stratocaster.
Et si tu as les sous, une PRS ou vigier.

Dans mon cas j'ai pris une jaguar, mais bon. là n'est pas la question.
6
Merci bcp pour ta réponse ma foi fort complète! :bravo:

Sorry pour avoir chialé :mdr: mais en fait je me fais un peu chier sur mon PC et du coup pas grand chose d'autre à foutre que de rafraîchir la page des topics avec F5...
Bref oué, faudra que j'aille tester ça en magasin...en fait à la base je me disais que les LesPaul convenaient moins au gros son rock (voire métal) que les SG, mais depuis que j'ai vu Kirk Hammett jouer du StAnger sur LesPaul, je me dis qu'en fait c'était une connerie...

Un verre à moitié vide est aussi à moitié plein. Un type à moitié intelligent est généralement complètement con

https://soundcloud.com/newcarradio

7

Citation : en fait à la base je me disais que les LesPaul convenaient moins au gros son rock (voire métal) que les SG



Ben non, c'est même plutôt une valeur sûr, la Les Paul pour le métal...

Et si t'aime le son de Metallica, regarde pour des EMG
- ESP LTD EC1000 vbk, une valeur sûre à mon avis... un peu hors budget...
- ESP LTD EC401, plus raisonnable...
8
OK, je prends note; j'aimerais effectivement un son qui arrache pas mal en disto (même si avec mon ME 50 j'arriverais, même cradinguement, à faire cracher n'importe quel objet!).
Et niveau ployvalence, les LTD sont bonnes, genre bon son clean pour jouer de la britpop? :mdr:

Un verre à moitié vide est aussi à moitié plein. Un type à moitié intelligent est généralement complètement con

https://soundcloud.com/newcarradio

9
C'est pas la marque qui compte tu sais, c'est les micros et l'électronique que tu dois regarder...

Une gratte avec 2 EMG 81, c'est pas très polyvalent.
Une gratte avec un EMG81 et un 60, ou un Seymour SH4 et SH1, c'est mieux.
Une gratte avec un Seymour SH4 et SH1, avec un split pour les micros, c'est encore mieux.
Une PRS 513, c'est encore un autre niveau (et c'est tout à fait hors budget, mais c'était pour l'exemple).

Faut voir ce que t'appelle "britpop" : tu n'aura pas le son de Bloc Party avec une Les Paul (strat et telecaster il me semble pour eux), mais ca ira assez bien pour de l'Oasis par exemple...

Chez ESP/LTD, la plus polyvalente de leur gratte est la ESP LTD PB 401 (dans la vidéo, c'est la PB500. C'est la même, juste le nom qui a changé en 2009, pour rester cohérent avec les autres séries de guitare). Avec une gratte comme ça, t'as de la polyvalence à revendre.... et elle est dans ton budget (moins de 700€ )...

10

Citation : C'est pas la marque qui compte tu sais, c'est les micros et l'électronique que tu dois regarder...



Oué tu as parfaitement raison mais justement je ne m'y connais pas de smasses en micros...je crois juste savoir que EMG c'est plutôt typé métal, mais même ça je n'en suis pas sûr!
En revanche ce que je peux comprendre c'est que plus les micros sont polyvalents, plus le porte monnaie prend cher;

Moi je ne tiens pas à avoir le son de David Gilmour en clean et de Kerry King en disto; simplement que ça sonne un minimum dans les deux config quoi....typiquement, ma Squier hurle dans les aigüs en clean et ça me gonfle...

Un verre à moitié vide est aussi à moitié plein. Un type à moitié intelligent est généralement complètement con

https://soundcloud.com/newcarradio