Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin de conseil pour un achat

  • 16 réponses
  • 5 participants
  • 770 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Besoin de conseil pour un achat
Bonjour,

Je dispose d'un pack de guitare de base mais vraiment de base sur lequel je joue depuis environ 2 ans. Je vais avoir 18 ans et j'ai pensé à m'acheter une guitare électrique. J'ai quelques questions à ce sujet, j'hésite vraiment quant au modèle à choisir, etc...
Je joue des choses allant de Muse, Papa roach, SOAD, Linkin park....
A priori donc je voudrais une guitare orienté métal mais qui me permette de jouer des choses plus calmes aussi :bravo:
J'ai lu des choses assez confuses pour moi quant aux accordages à ne pas trop changer sur une guitare (alors que je n'arrete pas de le faire pour passer du standard ou DROP C ou DROP D).
J'ai pensé aux Ibanez RG mais également à la YAMAHA RGXA2 que je trouve super belle, mais peu être pas assez orientée vers mon style...
Mon budget est d'environ 400-600 euros pour la guitare, mais je suis ouvert aux propositions en dehors de ce budget aussi.
Si vous voulez des précisions n'hésitez pas :clin:

Merci
Afficher le sujet de la discussion
11
Très bien merci beaucoup à tous :8)
12
Tiens nous au courant de tes recherches!
13

Citation : D'après vos messages vous choisiriez d'apporter des modifications de micros et tout mais là encore je ne sais pas trop comment faire


Moi, oui, puisque je te le conseille et que je t'ai même suggéré un choix en te disant combien ça allait te coûter. En plus, le passage chez le luthier te permet de débuter sur ton nouvel instrument dans les meilleures conditions possible, ce qui est très rarement le cas. :clin: Je te signale qu'en général, les nouvelles guitares ne sont pas réglées et si tu ne t'y connais pas, tu devras te satisfaire d'une gratte apparamment décevante... ;)
Au passage, Ibanez construit également un guitare de conception semblable, avec un look qui te plairait peut-être plus et au même tarif : la SZR520, qui est toutefois dénuée de split mais comme ça ne coûte rien, le luthier peut t'en monter un pour presque rien. :8)

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

14
Ouah :8O: C'est clair que le look de cette Ibanez, j'adore !
Au passage c'est quoi un "split" :bravo: ?
Si je choisis cette guitare là aussi je change les 2 micros comme tu m'as conseillé? merci
15
Un "split", c'est la possibilité de n'utiliser qu'une seule des deux bobines d'un micro humbucker.

Ça permet d'avoir des sons de micro à simple bobinage, c'est très sympa en son clair...

En général, les guitares qui offrent cette possibilité sont équipées d'un ou de plusieurs "push pull" : au moins un des boutons (tonalité le plus souvent) permet de splitter les micros en tirant sur le bouton (c'est des potentiomètres spéciaux, qui font potard normal en tournant le bouton, et qui font interrupteur en tirant ou poussant dessus (push-pull)).

Ca coute effectivement presque rien (quelques euros pour le push pull et la main d'oeuvre si tu le fais installer par quelqu'un), à une condition néanmoins : il faut que les micros soient des micros à 4 fils, ce qui n'est pas toujours le cas des micros d'origine montés sur des guitares sans "split"...
16
Ok super! Si je me rends chez un luthier avec le matos acheter séparément il me fait tout ça sans soucis ? Encore merci pour tout!
17
Si tu te pointe chez un luthier, même pas besoin de matos, il aura ce qu'il faut dans ses tiroirs...

Mais ce n'est pas de la "lutherie" à proprement parlé, c'est juste quelques soudures à faire.

Si t'as dans tes connaissances quelqu'un qui sait utiliser un fer à souder, demande lui de faire ça pour toi, ca reviendra exactement au même et ça sera gratuit.

Le luthier te fera bien entendu un réglage complet de la guitare... Mais faudra compter dans les 50 à 60€ pour la mise en place du "push pull" et le réglage. Et j'imagine mal un luthier accepter de mettre le "push pull" sans faire de réglage...