Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Une remise au point

  • 15 réponses
  • 6 participants
  • 792 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Une remise au point
Il est courant pour les personnes qui envisagent d'acheter une guitare électrique de rechercher des informations partout où cela est possible. Alors je constate toujours sur les différents forums des demandes d'avis sur tel ou tel matos et quand je vois les réponses je suis plus que choqué.

En effet, il existe plusieurs matériaux utiliser pour la fabrication des guitares électriques et la grande question est de savoir quelle la meilleure combinaison pour obtenir l'arme ultime. A cela je réponds que les matériaux utilisés c'est à dire les différentes essences de bois ne servent que de supports idéales à un type maquillage particulier. Par exemple exemple chez fender, pour un habillage translucide (on voit la texture du bois) le frêne est souvent employé. Par contre, pour une couleur unis non translucide donc peint (on ne voit pas la texture du bois) l'aulne est employé. Par ailleurs selon le bois, on obtient certains tons de coloris. Par exemple le palissandre est brun et l'érable est blond. En conclusion chaque type de bois a sa particularité et se travaille de différentes façon selon sa nature (densité, souplesse...) ainsi il ne convient pas à tout les bois certains habillage (peinture...).

Après cela on se demandera d'où vient la sonorité de la guitare. A cela je répond de tout le reste, c'est à dire les micros, mécaniques, cordes, chevalet...

ATTENTION DONC AUX JUGEMENTS ATTIFS !!!

Il est fort courant d'avoir des personnes qui basent leurs avis sur une guitare électrique selon le prix et l'habillage. Mais il existe des guitares aux associations de bois similaire. Exemple :

_ Fender Stratocaster American Standard - HSS Ash (bois translucide) et Fender Stratocaster American Standard - HSS (bois peint non translucide.
_ Gibson Les Paul USA - Studio Gold Hardware (prix aux alentours de 1000 euros) et Gibson Les Paul USA - Supreme dont le prix est proche de 4000 euros( Dans le cas de ces deux guitares les mecros sont les mêmes soit 2 micros humbuckers Gibson 490R + 498T seul l'habillage est différent.

Dans le cas de ces deux grandes marques les plus célèbres que sont Gibson et Fender, Il serait faux de dire que deux modèles de la même marque est meilleure que l'autre si seul l'habillage diffère. A savoir l'habillage translucide est plus chère que l'habillage peint qui est de même que l'habillage naturelle souvent appelés "faded".

De plus il faut faire très attention aux descriptifs (ou caractéristiques) des vendeurs car ils obéissent à la loi du marché qui consistent à rendre plus attrayant un produit. De même les essences de bois selon la provenance va être plus ou moins chère à ne surtout pas confondre avec le lieux de manufacturation (de fabrication) c'est à dire qu'une guitare assemblée en occident (ex : USA) sera plus chère qu'une autre assemblée dans un pays en "développement" (Mexique; Corée; Chine; sauf pour le Japon qui ne l'est pas) du fait de la main d'œuvre plus onéreuse en occident. La confusion a ne pas faire est de croire qu'un bois d'un pays moins riche que les grandes puissances économiques (ex: USA; Canada...) à plus de valeur que celui d'un pays en développement ou du tiers monde (ex: certains pays de l'Afrique, Inde...). Par exemple : le palissandre indien est très prisé, le korina de Côte d'Ivoire aussi...

L'astuce pour acheter est de sélectionner la guitare la plus classique c'est à dire le modèle le plus simple esthétiquement en s'assurant que les bois sont les mêmes que celle de la guitare plus luxueuse. Et ensuite de la faire customiser selon ses propres goûts (ex : changer les micros pour le son, changer les mécaniques pour la tenue des accords, la couleur pour le look...). De ce fait il est alors possible d'avoir sa guitare personnalisé et qui sera aussi géniale que la plus onéreuse en vitrine du magasin de guitares.

Donc avant d'acheter votre guitare faites une recherche minutieuse sur ses caractéristiques de bois après le reste est amovible (c'est à dire que vous pouvez les changer).

Et si vous avez les moyens d'acheter une guitare aux alentours de 1000 euros faites le. Ce sera certainement le modèle de base dites souvent standard. Entre 600 et 1000 euros ce sera sûrement le modèle dit naturel ou faded. Au delà de 1500 euros, c'est les modèles les plus luxueux avec des palettes esthétiques plus aboutis.

L'électronique associée à la guitare est de même valeur sur une guitare aux finitions naturelles et sur une guitare aux finitions plus luxueuses. Après la valeur des électroniques changent selon l'habillage (ex : micros en or par rapport au micros en argent). Le principe est le même pour les mécaniques et autres éléments de la guitare non liés au type de bois. Attention des micros de différents types n'ont pas les mêmes coûts.

Dans le cas où le type de bois joue un rôle est celui de la guitare acoustique (folk) et classique.


Cela étant je suis un guitariste débutant (un os à moelle pour mes futures détracteurs loool)qui comme tous les autres est passé par les mêmes problématiques dans le choix de mon artillerie. A force de persévérance dans mes recherches et de réflexions j'en suis arrivé à ces conclusions. Ps : il ne faut pas oublié d'être autocritique. Certaines personne croient que du fait de savoir utiliser une guitare font d'eux des bons guitaristes. Certains se lancent tête baisser dans saturations de type métal ou heavy endiablés mais sont incapables de faire un bon blues ou du bon jazz. Et là là même un novice attentif sera reconnaître un bon guitariste du mauvais. Les sonorités parfois brouillonnes du métal masque parfois la médiocrité de certains guitaristes alors que dans d'autres styles plus propres comme le blues ou le jazz, on sent une nette différence dans le jeu. C'est vrai que le profane n'égale pas le maître mais ne se fait pas maître qui veut.

Voilà, j'espère que mon message vous sera utile et le choix finale n'appartient qu'a vous. Faites vos réflexions.
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : Gibson Les Paul USA - Studio Gold Hardware (prix aux alentours de 1000 euros) et Gibson Les Paul USA - Supreme dont le prix est proche de 4000 euros( Dans le cas de ces deux guitares les mecros sont les mêmes soit 2 micros humbuckers Gibson 490R + 498T seul l'habillage est différent.



une studio pareil qu'une custom, fallait pas dire ça :fache2:

Citation : De ce fait il est alors possible d'avoir sa guitare personnalisé et qui sera aussi géniale que la plus onéreuse en vitrine du magasin de guitares.



+1 une gratte a 200e avec 1 seymour sonne aussi bien qu'une esp custom shop en seymour

ça parle tellement d'habillage qu'on se croirait dans un magasin de fringue.

nan franchement blackuza tu peux pas dire des trucs pareils, il faut que tu te renseigne avant.

faudrait ptete supprimer ça, beaucoup de débutant pourrais y croire et s'induire en erreurs, hein les modos, enfin je dis ça :noidea:

Une mesa recto, une gibson, c'est pas compliqué, vous êtes un chef

12
Non faut pas supprimer, chacun est libre de donner son avis, mais disons que pour un 1er post c'est plutôt surprenant et pas mal prétentieux.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

13
C'est mon opinion et je ne suis pas prétentieux. Pour régler la question il faudrait un test scientifique. Après chacun est libre d'avoir un avis que ça plaise ou pas.

Ps : Blackwindow642 et Higher gain, vous devriez vous pacsé. Oui vous faites la paire.
14
Une bonne paire d'oreilles c'est scientifique ? :ptdr:
Le cynisme consiste à voir les choses telles qu'elles sont, et non telles qu'elles devraient être. O.W.
15

Citation : Blackwindow642 et Higher gain, vous devriez vous pacsé. Oui vous faites la paire.



il est gentil monsieur Pinion.

avec le ramassé de conneries que tu viens de nous sortir t'es pas en mesure de la ramener.

prétentieux et fier en plus.

Une mesa recto, une gibson, c'est pas compliqué, vous êtes un chef

16