Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet une guitare est elle meilleure après quelques années ?

  • 20 réponses
  • 12 participants
  • 952 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion une guitare est elle meilleure après quelques années ?
Bonjour,

Voilà, tout est dans le titre, alors info ou intox ?

Pour ma part j'ai deux squier, une télé avec mic mex, et une strat avec mic texas spécial.

La télé est une affinity donc bas de gamme, elle à entre 10 et 20 ans
la strat est une standard et elle est neuve

Ben la télé à un petit quelque chose en plus, je ne sais quoi, on lka sent vibrer (faut dire que j'ai viré le vernis et la peinture). elle a un grain chaud que n'a pas ma strat qui a un son moins beau.

D'ou ma quastion, d'ailleurs quant on voit le prix des vielles grattes, est ce du pipeau ou jusitifé ?
Afficher le sujet de la discussion
11
c'est sur une poele a frire sonnera comme une poele a frire 20 ans apres... Et les parties non boisée (mécaniques, micro) peuvent aussi se déteriorer selon la facon dont la guitare a été utilisée ( concert, milieux humides...) les grattes qui traversent les ans en bon état sont aussi tres souvent possédées par des mecs qui jouent peu et collectionnent.
12
Citation :
'est sur une poele a frire sonnera comme une poele a frire 20 ans apres...
Ce qui induit une autre question philosophique: Les gratte des 80's 'milieu de gamme (à 4000 balles et plus de l'epoque) sonnent elles mieux car elles on bien vieilli, ou alors parcequ'elle etaient beucoup mieux faites que celle à 600€ de maintenant.......


13
Déjà, sonnent-elles vraiment mieux?
14
Ce qui est certain, c'est que la lutherie bas de gamme a fait des progrès immenses. Dans les années 90, une pelle à 1500 fr étaient une vraie poubelle, aujourd'hui, chez Cort par exemple, on trouve des grattes à 150 eurois qui tiennent la route.

 "Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

15
Ca on est d'accord, mais à mon humble avis les milieux/haut de gamme on eu tendence à augmente, sans pour autant gagner en qualité...

Une rg 520 d'epoque est autant valable que sa réedition prestige, pour une somme plus raisonnable....
16
Citation de Berzin :
les vibrations des cordes jouant sur les fibres du bois à ce qu'on m'a dit

Là dessus faudra quand-même demander à ta source une explication scientifique !
Ca me parait louche ! Mais bon sait t'on jamais !
17
Beaucoup d'instruments bas/milieu de gamme sont assemblés de façon un peu précipitée à partir de bois qui n'ont pas eu un temps de séchage optimal. Donc je me dis que, si on a la chance que le manche ne se soit pas vrillé, le rendu de l'instrument peut s'améliorer un peu avec les années. Non ?
18
Perso je ne connais pas beaucoup voir pas du tout de squier de 20 ages avec le manche vrillé, des avis ???
19

J'ai assisté a la conférence d'un luthier qui nous disait que les guitares (classiques) ne bonifiaient  pas avec l'âge comme pourrait le faire un violon (je ne me souviens plus des explications je devais avoir 10-12ans).
La seule bonification que l'on peut apporter au son d'une bonne guitare (classique/acoustique/électrique?) est de jouer dessus plutôt que de la laisser dans son étui. Tout bon vendeur vous dira que la guitare neuve ou plus jouée doit se faire. Et ca s'entend surtout sur une bonne classique (semi-concert/concert), le son est plus vivant. Sur une électrique je n'ai jamais ressenti ça (mais je n'ai pas une expérience assez longue pour l'affirmer. Peut-être sur des hollowbody)
Je crois que c'est ce que Berzin voulait dire en parlant de fibre.


Sur une guitare électrique, je pense que la modification majeure amenée par les années est la démagnétisation des micros.

20
Et puis, pour la standard, elle est en agathis, "bois" qui a la réputation de très mal vieillir...
Le cynisme consiste à voir les choses telles qu'elles sont, et non telles qu'elles devraient être. O.W.